Le Larbin
    2,3
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Larbin ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 juillet 2024
    À mi-chemin entre The Truman Show (Peter Weir, 1998), auquel il emprunte le dispositif de mise en scène du quotidien factice d’un homme ignorant qu’il est filmé, et Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993), suivant l’amalgame malheureux du parler médiéval et du parler classique – n’oublions pas non plus les écarts de langage par l’introduction de formules contemporaines dans la bouche de personnages censés évoluer au XVIIe siècle… –, Le Larbin délaisse la critique des médias du premier ainsi que sa réflexion sur l’entrelacs du vrai et du faux inhérent à nos existences d’aujourd’hui, et échoue à extraire du second la singularité de sa drôlerie tout à la fois gestuelle, verbale et visuelle. Son échec relatif, puisqu’il demeure un divertissement regardable, tient alors à la pauvreté de son écriture comique, qui ne repose que sur des anachronismes et des situations faciles (la dance de l’ours, par exemple) ; le rire, s’il advient, est référentiel et ne repose jamais sur un quelconque savoir-faire en matière de rythme, de cadrage ou de montage. Dit autrement, il relève davantage du sitcom ou de la série télévisée diffusée après le journal du soir que du cinéma. Seule la partition musicale signée Alexandre Azaria confère à l’ensemble une originalité tonale, mêlant habilement orchestration classique et sonorités électroniques.
    Voilà donc un conte des plus convenus, en dépit de la volonté de transgresser le quatrième mur par une explicitation de la position de spectateurs – le réalisateur interprété par Clovis Cornillac mange des pop-corn dans un saut ! – qui conduit à restreindre l’espace de jeu des comédiens confirmés, Isabelle Carré et Kad Merad en tête.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 28 juillet 2024
    Un petit air de "The Truman show" revisité façon frenchie, ce n'est pas une grande réussite mais un film gentillet, qui est assez maladroit à son début mais se rattrape un peu sur la fin. Inspiré d'un roman d'été (pour la plage ou pour le train certainement). Le film patauge un peu au début et le rôle de Clovis Cornillac qui en fait des tonnes en metteur en scène très très imbu de sa personne et très (peu) inspiré par le cinéma américain est lourd et indigeste. On en ressort avec un sentiment de réussite bien mitigé mais tout de même l'impression d'un bon moment passé dans une salle obscure, mais sans l'extase et sans la grâce d'un grand moment du 7ème art.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 juillet 2024
    Le PDG d’une chaîne d’hôtel, très riche subit les bêtises et le manque d’éducation de son fils. Pour lui donner une bonne leçon, il va lui faire croire qu’il a voyagé dans le temps et qu’il vit désormais sous Louis XIV. Il devient alors valet d’un vicomte et va en baver… Comédie grotesque, lourde et pas drôle.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 19 juillet 2024
    Un film inhabituel et intéressant car il met en avant le rôle des figurants et techniciens des tournages.... Cornillac en réalisateur loufoque et mégalo est étonnant. Les autres acteurs jouent bien. En revanche Kad Merad manque de conviction. Le scénario est assez inventif. On rit très peu , car c'est plutôt un film de coulisses et de curiosités et pas une comédie pure...
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 28 juillet 2024
    C'est un petit film gentillet qui se termine avec un filet d'eau de rose. Bon en fait le suspense consiste en " Quand est ce que le Larbin ( Louis) va se rendre compte que tout cela est une gigantesque mise en scène" ?
    Une interrogation existentielle demeure : Peux t -on vraiment re-éduquer les petits jeunes - fils de milliardaires - aux réalités de la vie ? Les scènes de teuf dans la suite royale, sont assez parlantes !
    Sinon les reconstitutions tiennent la route. Une mention spéciale à Clovis Cornillac qui se prend pour Orson Welles et qui émarge ses discours de locutions anglaises...
    Bref un film a aller voir pour se changer - un peu - les idées
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 19 juillet 2024
    Comédie légère, sur une idée originale avec de jeunes acteurs très prometteurs .
    Clovis Cornillac génial dans le rôle du réalisateur visionnaire.
    Excellente comédie pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
    Avec "Un petit truc en plus" et "plus si affinité", une des films français à ne pas manquer.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 24 septembre 2024
    Honnêtement, à quand l'arrêt de ce genre de films ? C'est d'une nullité sans nom ! Commençons par l'humour : c'est tout simplement mauvais. Aucune blague n'est réellement drôle, et quand on commence à entrevoir un peu d'humour, c'est rapidement coupé. Le scénario est tout aussi décevant. C'est dommage, car il y avait du potentiel : une sorte de comédie française à la Truman Show, ce qui m'avait d'ailleurs attiré après avoir vu la bande-annonce. Mais le résultat est raté, trop gentillet, pas captivant, et au final, cela ne mène nulle part.

Côté acteurs, c'est une véritable caricature. Ils en font des tonnes et tombent dans tous les clichés. On se demande sérieusement ce que Kad Merad fait dans ce film, et je suis sûr qu'il se pose la même question. Quant à Audran Cattin, son personnage aurait pu être intéressant, mais on s'en lasse très vite et il finit par devenir énervant.

Franchement, j'ai passé un très mauvais moment. Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais il faut avouer que ce film est vraiment décevant.
    Cyril d.
    Cyril d.

Publiée le 23 juillet 2024
    Sur le papier, l'idée m'avait séduit par son originalité, mais quelle déception une fois au cinéma. L'histoire manque de crédibilité et peine à convaincre. L'humour est grotesque et d'un niveau très bas. Le jeu des acteurs est médiocre, malgré la présence de quelques acteurs sympas et de deux prestations particulièrement bonnes. Le reste du casting est catastrophique. L'intrigue est banale et clichée, donnant un résultat final très beauf. Les blagues sont gênantes et le scénario devient ennuyant, si bien qu'on n'y croit plus. En résumé, je qualifierais ce film de navet.
    spoiler: Encore un scénario vu et revu : un jeune fils de milliardaires qui n’a aucun principe et ne respecte personne. Son papa va inventer tout un scénario de film pour lui faire croire qu’il est retombé à l’époque de Louis XIV, non seulement avec plein de clichés faux sur cette époque… Bref, c’est du vu et revu, malgré que l’idée au départ aurait pu permettre quelque chose de sympa.
    Shevivia
    Shevivia

Publiée le 16 août 2024
    J'ai eu la sensation que Kad Merad s'ennuyait dans ce film. Heureusement quels bons seconds rôles (Clovis Cornillac - Marc Riso) permettent d'apprécier quelques bons mais très rares jeux d'acteurs.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 22 juillet 2024
    Un film qui mélange "Les visiteurs" et "The truman Show" version française. J'étais pas trop dans le film. On pouvait devenir se qu'il allait se passer. C'était très moyen. J'ai bien aimer les acteurs.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Il nous est proposé une fable qui est filmée avec simplicité et minutieusement cadrée et qui se situe, un peu, entre les œuvres cinématographiques" Les visiteurs " et " The Truman show " ...........

Remarquons les petites figurines, fort réussies, qui illustrent ce film très bien interprété par Kad Merad et Jade Pedri notamment.

Voici une fable qui illustre :

- le conditionnement sociale,
    - la manipulation mentale,
    - la perception du réel,
    - la vie au grand air,
    -l' influence de la richesse financière sur soi et les autres.

Si vous aviez beaucoup d ' argent, qu' en feriez - vous?

Amitiés.

Gérard Michel
    J CP
    J CP

Publiée le 17 juillet 2024
    L'idée aurait pû être bonne et malgré le bon jeu de Clovis Cornillac ca reste franchement bof bof ... Il y a mieux à voir au cinéma en ce moment .
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 29 juillet 2024
    Malgré certains détails exagérés et un humour un peu nul, on savoure les moments de romance et de comique mélangés
    Gillesvaness2809 Sogbro
    Gillesvaness2809 Sogbro

Publiée le 9 août 2024
    Je mais que une demis étoile car obligé, ça ne le mérite tellement pas mais quel nullité ce film. Plat, insipide sans saveur. Aucune cohérence j ai eu du mal a tenir jusqu'à la fin tellement c Mou
    Les acteurs doivent avoir besoin d argent pour jouer dans un tel navet.
    Esmond
    Esmond

Publiée le 17 juillet 2024
    Bon film !
    On rit et un bon niveau d'acteurs !!
    A découvrir cet été en famille partout en France !!