Bon, il faut être franc, Michael Ritchie n’est pas un réalisateur génial, et L’Ile sanglante ne va pas franchement me faire changer d’avis.
Le film aurait pu être bien, mais il devient, avec Ritchie, un truc foutraque, assez ringard, et peu enthousiasmant.
Le métrage a une certaine méchanceté, et à la limite c’est bon à prendre, mais au final c’est un pétard mouillé.
Le casting repose finalement presque uniquement sur David Warner. Ce dernier en chef des méchants s’amuse beaucoup, mais pour le reste c’est très faible. Seconds rôles cabotins, une Angela Punch McGregor au personnage prétexte qui ne fait pas grand-chose, et un Michael Caine un peu égaré, qui ne colle pas du tout à ce rôle, et qui ne semble pas prendre grand plaisir à jouer. Sans doute est-il ici pour son porte-monnaie, ou alors c’est une erreur de casting. Il n’est pas vraiment dans le coup en tout les cas. Sinon, une constance du film c’est d’être lourd et caricatural, et les personnages, pas aidés par des dialogues souvent affligeants, ne font pas exception.
Le métrage est aussi handicapé par son histoire. On a franchement du mal à croire à ces pirates restaient à leur époque qui parviennent à croître sans femme et alors qu’ils tuent tout le monde ou presque ! Doté d’une première partie molle, le film est en plus une succession de scènes nanardes d’un ridicule rare ! Du bodybuilder efféminé adepte de karaté au fils qui change d’avis comme de chemise jusqu’au final aussi grandiloquent qu’affligeant de nullité, L’Ile sanglante est risible à souhait, et c’est bien le pire. On ne croit à rien dans ce film qui se veut sérieux mais qui ressemble davantage à une grosse farce lourdingue.
Ce ne sont pas les quelques scènes gores très mal faites (celle du début c’est digne de la plus mauvaise série Z), les décors très moyens (pas aidés par une photographie vieillotte et sans relief) qui vont convaincre franchement. Quelques scènes sont assez spectaculaires c’est vrai, mais elles sont souvent risibles, gâchées par les dialogues, la mise en scène ou leur concept même. Les invraisemblances étant légions en plus.
Je dois le dire en toute honnêteté, ce film ne m’a pas convaincu, mais surtout et avant tout je pense par sa tendance criante à la surenchère balourde, son recours régulier aux idées les plus absurdes, et ses invraisemblances multiples. On s’ennuie vite, et c’est bien regrettable dans un film d’aventure. 1.5 pour quelques scènes à spectacle, quelques paysages valables, pour David Warner, et quelques rares idées prometteuses.