Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves Echard
1 abonné
96 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Pour moi Oliver stone est avec Woody Allen le dernier monstre de l'âge d'or d'Hollywood et avec ce film je confirme mon jugement C'est un très bon film avec l'excellent Mickael Caine.
Film très étrange.. On a l'impression que ce film d'épouvante ridicule présente en réalité un sous-texte très misogyne.. En effet, les personnages féminins sont extrêmement antipathiques. En commençant par la femme du personnage interprété par Michael Caine, dessinateur de bandes dessinées. Dès le début, on nous montre cette femme qui semble être une caricature de la femme moderne occidentale en quête d'émancipation.. Elle insiste pour louer un appartement dans le centre de New York pour s'échapper un peu de sa vie de mère de famille.. C'est à partir de cette contrariété que les choses vont aller de mal en pis pour Michel caine. En commençant par perdre sa main dans un accident de voiture au moment où sa femme et lui se disputaient dans la voiture. À partir de ce drame insoutenable pour un homme qui vit de son art de dessinateur.
Cette amputation est terrible, et va provoquer un certain nombre de relégations et de déclassements qui vont l'emmener très loin dans le fond du désespoir. Pourtant cet homme va essayer de reprendre sa vie en main.. Mais, les trahisons et les coups de couteaux vont lui tomber dessus par paquet de 10...Sa femme, son éditrice, sa maîtresse.. Bref, tout le monde va s'essuyer les pieds sur ce pauvre handicapé qui en perdant sa main a, finalement, tout perdu.
En dehors de ce sous-texte et cette descente aux enfers d'un homme, à qui tout semblait réussir, trahi par les femmes de sa vie, le film d'épouvante en lui-même n'est pas tellement intéressant ou original et on comprend tros vite l'intrigue.. Surtout si on a vu le film français des années 40. La Main du Diable avec Pierre Fresnay... Film bien plus terrifiant..
Je vois beaucoup de critiques de ce film qui prétendent que ce film serait sauvé par la seule présence de Michael Caine. J'avoue que même avec Michael Caine, ce film est, et restera un véritable nanard... Mais un nanard misogyne et defouloir pour tous ceux qui ont des comptes à régler avec cette engeance..
J'ai eu plaisir a redécouvrir ce petit film, série B horrifique, avec un Michael Caine plus fou que jamais. Il faisait partie de mes VHS dans les années 80... Donc plutôt destiné aux nostalgiques du genre...
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2021
Personne ne pourra jamais accuser Michael Caine de ne pas avoir eu une carrière fascinante. Sa filmographie incroyablement prolifique (132 apparitions et plus en un peu plus de 50 ans) est parsemée de hauts avec une poignée de films classiques et la nomination a deux Oscars et de bas en fait depuis le début de sa carrière jusqu'à sans surprise avec La Main du cauchemar. Malgré tous leurs défauts flagrants ce film est difficilement regardable et parfois même assez intolérables. Ce rare film d'horreur fait certainement partie de ses échecs les plus intéressants. Le principal attrait du film aujourd'hui est de voir un des premiers (mais pas le premier) efforts de réalisation d'Oliver Stone derrière la camèra il a même un caméo amusant non facturé dans le rôle d'un clochard malchanceux et plus intriguant dans ce genre de film d'exploitation dont il s'est complètement éloigné depuis lors. C'est un film d'horreur qui avance plutôt lentement mais qui offre de temps à autre un moment de valeur choc efficace pour rassasier les amateurs du genre mais pas les vrais cinéphiles amateurs de bons films d'horreur...
Ce thriller à l'ambiance hitcockienne vaut surtout pour la superbe prestation de Michael Caine. Le pauvre se démène pour donner du corps à ce scénario qui n'en a pas beaucoup. Le début était plutôt prometteur et laissait présager de nous mettre le trouillomètre à zéro. Malheureusement le film nous laisse un peu sur notre faim. La scène finale est peut-être la plus réussie laissant aux spectateurs libre court à leurs imaginations. C'est le deuxième film d'Oliver Stone. Il va signer un peu plus tard un des chef d'œuvre du film de guerre avec Platoon que je vous conseille vivement.
Je vais dire que c'est très très moyen. S'il n'y avait pas la présence de Michael Caine je pense que ça aurait même basculer dans le carrément médiocre. Rien de bien original dans cette histoire de schizophrène qui se développe après un accident. Côté horreur c'est assez insipide aussi. C'est un film que je devrais rapidement oublier.
Deuxième long métrage d’Oliver Stone. Si « La Reine du mal », premier film du réalisateur, a été une purge, « La main du cauchemar » est d’une autre facture. Rien d’exceptionnel pour autant mais la présence au casting de Michael Caine contribue certainement à accepter un scénario qui pourrait friser le ridicule avec cette main baladeuse et meurtrière. Un scénario périlleux qui pourrait trouver sa « crédibilité » dans des films décalés comme « La famille Adams » ou « Evil Dead 2 ». Ici, c’est du sérieux. Oliver Stone a soigné son scénario avec une ambiance à caractère psychologique dans l’univers horrifique ; et sa direction d’acteurs. Un très bon Michael Caine secondé par deux actrices qui assurent comme Andréa Marcovicci et Annie McEnroe. Tout n’est pas parfait évidemment. Je reconnais que la lutte finale dans le garage entre Jon et la main aurait pu être évitée. Quelque part cela décrédibilise le scénario. Même si le film revendique son genre épouvante, il aurait gagné plus de force si elle était une projection de l’esprit de Jon rongé par la colère ; le scénario aurait gagné plus de force si elle questionnait le spectateur après le générique de fin.
Excellent film fantastique du futur réalisateur de "JFK" .Alliant étude psychologique ,fantastique et horreur il realise un film qui parvient à nous tenir en haleine.Sa réalisation est alerte et Michaël Caine prouve une fois de plus qu'il est vraiment un grand acteur, à l'aise dans tous les registres.A voir
Oliver Stone commença sa carrière par deux films d’horreur ultra-fauchés. Le premier, Seizure était un film fait pour un quart de millions de dollars. Pour La Main du Cauchemar, il avait 6 millions et Michael Caine.
Et bien malheureusement, ceci est monté à la tête d’un Oliver Stone tout auréolé de félicitations après son scénario de Midnight Express et qui réalise ici une nouvelle adaptation de la nouvelle de W.F. Harvey sur une main coupée qui tue toute sorte d’êtres humains. La réalisation est plutôt soignée sur la première heure avant de tomber dans le Grand Guignol grandiloquent fauché pour la dernière demi-heure, assommante et pénible. En effet, la première heure est très psychologique, rien ne transparaît à l’écran (sauf une main qui se sectionne) sauf un Michael Caine performant comme d’habitude. Et tout d’un coup, quand le personnage de Bruce McGill (méconnaissable) se fait trucider, le film tombe dans l’horrifique idiot, avec un Michael Caine qui écarquille les yeux et qui se décoiffe totalement. C’est idiot, long et sans interêt. Dommage vu la qualité de la première heure.
On préfèrera l’excellente adaptation de Rodman Flenders, Idle Hands sortie en 1998, bien plus drôle, surprenante et horrifique.
Michael Caine incarne un dessinateur de BD qui lors d'un accident va perdre la main (la scène en question n'a pas perdu de son impact) avec laquelle il dessinait donc son outil de travail ; La main du cauchemar est le second film d'Oliver Stone qui avant d'entamer une carrière de cinéaste engagé avait oeuvré dans le cinéma d'épouvante et l'on peut dire que La main du cauchemar est une solide série B qui dispose d'une atmosphère noire et inquiétante tout au long du film mais La main du cauchemar a la chance aussi d'avoir l'apport de Michael Caine dans un rôle qu'il interprète à merveille, un homme qui sombre peu à peu dans la folie meurtrière. Peu d'effet dans La main du cauchemar donc n'espérez pas trop de scènes sanglantes car Oliver Stone a préféré créer une ambiance que de jouer sur le côté guignolesque qu'il aurait pu tirer d'une main vengeresse et heureusement car ainsi il évite le grotesque.
Bon vous pouvez constater que je n'ai pas chômé cet été avec les films à la con de la merveilleuse chaîne ciné FX. Pourtant tout laissait croire que c'était un bon film: Oliver Stone à la réalisation, Michael Caine au premier rôle qui perd sa main droite dans un accident mais celle ci va revenir vers lui pour exaucer les vœux meurtriers de son subconscient (bon oui j'avoue que j'aurais du émettre quelques doutes dès la lecture de ce synopsis...). En effet même si la réalisation reste soignée avec un véritable travail dans l'ambiance et la lumière, on est très loin d'un grand thriller avec une main animée assez ridicule. A mettre sous le coup de l'apprentissage pour ce cher O. Stone, par contre la présence de M. Caine me laisse circonspect, était-ce là un premier pas pour un anglais d'entrer dans le business "holywoodien"?
On ne peut pas dire que le premier film d'Oliver Stone soit une réussite. Le problème c'est que le réalisateur a voulu prendre son oeuvre trop au sérieux, alors que le sujet était idéal pour faire un film d'horreur totalement délirant, en y mettant de la psychologie de bas étage dans un scénario plutôt bancal. En outre, Stone croit bien faire en multipliant les effets de style (mauvaise habitude qu'il ne perdra pas hélàs par la suite!) pour essayer de créer une atmosphère ce qui aurait tendance à rendre l'ensemble ridicule ce qui n'est en rien arrangé par des effets spéciaux pour la plupart grotesques. A voir en fait pour l'interprétation de l'excellent Michael Caine qui n'est surement pas au meilleur de sa forme mais dont le charisme le fait parfois oublier. Heureusement qu'Oliver Stone fera mieux, beaucoup mieux, par la suite...