Note moyenne
3,3
32 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

Le Parisien

par Renaud Baronian

C’est un cinéma très marseillais, très Guédiguian, très l’Estaque, filmé de façon somptueuse par le réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Ce conte lumineux offre un antidote à la course effrénée au profit ; il ménage un espace de résonance et fait jaillir la plus belle musique qui soit : une ode à la bonté agissante et à la beauté qui lui emboîte le pas.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Marcos Uzal

Dans sa capacité à nouer une tragi-comédie dans des petites choses très quotidiennes, simples, parfois triviales, La Pie voleuse s’apparenterait plutôt, toutes proportions gardées, aux miniatures de Pagnol ou d’Ozu.

Critikat.com

par Marin Gérard

La beauté de La Pie voleuse, film moins révolutionnaire que proprement utopique, tient à son romantisme teinté de candeur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Françoise Delbecq

Une fable rafraîchissante.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Robert Guédiguian revient avec un 24e long-métrage qui renoue avec l'esprit engagé, mais léger, de ses premières chroniques marseillaises en forme de fables.

La Tribune Dimanche

par Aurélien Cabrol

Avec "La Pie Voleuse", le cinéaste [Robert Guédiguian ] ne déroge pas non plus à la règle d'une chronique en forme de fable sociale. On pourra certes juger le propos moins ambitieux que celui du film précédent (Et la fête continue !) mais on aura tort.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Mais à travers ses évocations de la solitude, de la tentation, du désir d’atteindre le bonheur auquel d’autres ont accès, et à travers une fable mélodieuse animée par la troupe habituelle du cinéaste, Robert Guédiguian nous invite surtout à porter notre regard sur une succession d’erreurs qui sauront forcément trouver réparation. Il suffit d’y porter un regard juste, bienveillant… et ensoleillé.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par J. Ma.

Robert Guédiguian nous arrive une nouvelle fois à l’Estaque, dans cette belle fable qui distille, en musique et à plaisir, de la légèreté, de la grâce et de la lumière.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Un nouveau chapitre dans une saga de quarante ans où chaque page écrit aussi l'amour qu'il porte à son actrice.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Avec "La Pie voleuse", Robert Guédiguian revient dans le quartier emblématique de l’Estaque, qui a façonné son cinéma social et poétique. Il tisse une intrigue intime et sensible où de petits larcins révèlent l’humanité des oubliés du capitalisme.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Que celui ou celle qui ne verse pas de petites larmes à la vision de ce beau film aux émotions pagnolesques, et donc dignes et pudiques, ne m’adresse plus jamais la parole.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par Thierry Chèze

Un regard comme toujours pertinent sur la société d’aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Sud Ouest

par Julien Rousset

Le récit ne cesse de rebondir, oscillant habilement entre chronique sociale et polar. On entre en sympathie avec cette redoutable pie voleuse, aussi manipulatrice que généreuse. Le réalisateur aime ses personnages, roublards, coquins, pas méchants. Rieurs, mais lestés d’une mélancolie profonde.

Télérama

par Guillemette Odicino

Un très bon cru du cinéaste de l’Estaque, illuminé par une grande Ariane Ascaride !

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Guédiguian fait du Guédignian dans une comédie dramatique marseillaise, douce amère, où encore une fois, il réunit ses comédiens favoris qui se donnent à cœur joie pour illuminer leurs personnages.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Une chronique douce-amère sur les petites gens et les invisibles, avec une Ariane Ascaride lumineuse.

Diverto

par La Rédaction

Il y a dans La pie voleuse beaucoup d’amour mais aussi pas mal de révolte sociale pour un film aussi amoureux que militant.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

L'Obs

par Guillaume Loison

On passera sur les quelques maladresses qui empêchent « la Pie voleuse » d’atteindre l’altitude des tout meilleurs films du conteur de l’Estaque : sa délicatesse à l’égard des tragédies qui rongent ces « gens de peu » (formule hugolienne citée ici) le rend néanmoins précieux.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

De retour dans son quartier de l’Estaque, le cinéaste signe un conte social et sentimental qui renoue avec l’esprit de ses grands succès, sans en retrouver tout à fait la magie.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Sous l’apparente légèreté de ce conte, des questions profondes.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Il faut bien reconnaître que le réalisateur ronronne avec cet opus moins inspiré et politique où l’on retrouve sa fidèle troupe d’acteurs emmenée par une Ariane Ascaride (là encore formidable) dans la peau d’une auxiliaire de vie qui soutire un peu d’argent aux personnes âgées auxquelles elle se dévoue.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Joliment écrite – à l’exception de quelques raccourcis et facilités scénaristiques dans sa partie polar –, cette « Pie voleuse » amuse et appelle à la solidarité plutôt qu’à l’opposition entre les classes sociales. En somme, c’est frais, humaniste et agrémenté d’un propos bienvenu sur le « prendre soin ». Valeur magnifiée pendant l’époque Covid avant de retomber un peu trop vite dans l’oubli.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Un récit parfois minimaliste que le cinéaste sait transcender avec sa patte si particulière en un film solaire, amoureux, cruel, militant.

Première

par Thomas Baurez

La beauté du geste tient dans cette façon anti-spectaculaire (mise en scène à l’épure souveraine) mais efficace (ça va vite) de tenir en haleine un spectateur qui n’est jamais pris pour un touriste.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Si le film laisse un goût d'inachevé, on aime retrouve la fidèle troupe d'acteurs de Guédiguian, un échantillon de cette humanité en laquelle le cinéaste n'a jamais cessé de croire.

Version Femina

par Hadrien Machart

Une comédie dramatique aux accents sociétaux dont la mise en scène, classique, offre néanmoins de la tendresse et du romanesque.

Libération

par Luc Chessel

Pensé comme un conte social où une aide à domicile abuse financièrement des personnes qui l’emploient à Marseille, le film de Robert Guédiguian multiplie les scènes malaisantes, quitte à tomber dans la caricature sexiste.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Robert Guédiguian toujours à Marseille, mais en petite forme.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé 2 semaines

par Sébastien Ors

Un film bancal.

Abus de Ciné

par Guillaume Gas

On a beau admettre que la naïveté peut être vectrice d’espoirs et d’utopies humanistes, un registre aussi sensible que le drame social nécessite malgré tout du tact et de la nuance. Pour le coup, le temps d’un film, Guédiguian semble avoir péché par excès de facilité. Tant pis, il fera mieux la prochaine fois.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Le Figaro

par Etienne Sorin

Plus belle la vie à l’Estaque ? Oui et non. La nostalgie, politique et sentimentale, de Guédiguian vire à l’aigre. C’est moins systématique que dans le très réactionnaire Gloria Mundi , qui accablait la jeunesse de tous les maux, de la débauche à la cupidité, mais c’est tout de même triste de penser et filmer cette fracture générationnelle avec si peu de nuances.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps