Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 201 abonnés
5 227 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 novembre 2017
Une petite historiette orientale qui n’aurait peut-être pas mérité un film. Des maximes et des pensées qui viennent au simplet du village que les anciens éduquent. Sacrément ennuyeux et naïf dans le style.
Le premier long-métrage de Baratier, tourné en Tunisie, est un conte oriental singulier dont la douceur n'est qu'apparence. Omar Sharif, tout jeune, y campe un homme simple, dont les meilleurs amis sont un joueur de luth aveugle et un âne docile. Et on peut apercevoir les 19 ans potelés d'une certaine Claudia Cardinale.
"Goha", petit film exotique franco-tunisien, nous fait suivre les aventures et mésaventures de son héro éponyme dans un sublime décor tunisien. Non sans rappeler les contes philosophiques de notre enfances, le flm de Jacques Baratier est truffé d'humour et de morales amusantes, quoi que parfois niaises. Sans prétention ni surprise, "Goha" reste un plaisir drôle et touchant, et esthétiquement aboutis.
J'ai regardé Goha le simple sans vraiment m'intéresser à ce film alors pourquoi le voir ben tout simplement pour voir Omar Sharif dans un de ses films datant de sa période arabe et parce que Claudia Cardinale y fait une de ses toutes premières apparition alors qu'elle n'envisageait pas du tout une carrière d'actrice (je crois que c'est son 2ème film). Goha le simple est une longue fable avec trop de discussions et pas assez de péripéties, on est loin de la magie des 1001 nuits.