Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Le Monde
par M. Jo.
On saute d’un événement à un autre : un rêve raconté face caméra, un dessin, un voyage au Vietnam avec sa mère ayant refusé la chimiothérapie, un désir d’enfant auquel il faut renoncer. Et le journal d’effectuer sans cesse un mouvement de balancier : la vie vient toujours contrebalancer la mort, toutes deux sont des affaires qui ne peuvent se traiter séparément.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Bien qu’inégal, ce programme bénéficie, dans sa deuxième partie, d’une belle inventivité visuelle, au service d’un récit rocambolesque et ludique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par François Ekchajzer
Avec une légèreté primesautière, Zoé Chantre pratique l’art du collage dans ce journal filmé qui rappelle par endroits la malice d’Alain Cavalier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
De ces dessins volontairement naïfs émanent souvent inquiétudes et douleur. Les traces persistantes de crayon et de gomme apparaissent comme le sillon d’un passé dont on ne se dépêtre jamais tout à fait
Première
par Lucie Chiquer
Mais bien que la réalisatrice s’éloigne du psychodrame avec des séquences animées évoquant ses lubies, le reste manque cruellement de dynamisme pour être totalement captivant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
On saute d’un événement à un autre : un rêve raconté face caméra, un dessin, un voyage au Vietnam avec sa mère ayant refusé la chimiothérapie, un désir d’enfant auquel il faut renoncer. Et le journal d’effectuer sans cesse un mouvement de balancier : la vie vient toujours contrebalancer la mort, toutes deux sont des affaires qui ne peuvent se traiter séparément.
Les Fiches du Cinéma
Bien qu’inégal, ce programme bénéficie, dans sa deuxième partie, d’une belle inventivité visuelle, au service d’un récit rocambolesque et ludique.
Télérama
Avec une légèreté primesautière, Zoé Chantre pratique l’art du collage dans ce journal filmé qui rappelle par endroits la malice d’Alain Cavalier.
Cahiers du Cinéma
De ces dessins volontairement naïfs émanent souvent inquiétudes et douleur. Les traces persistantes de crayon et de gomme apparaissent comme le sillon d’un passé dont on ne se dépêtre jamais tout à fait
Première
Mais bien que la réalisatrice s’éloigne du psychodrame avec des séquences animées évoquant ses lubies, le reste manque cruellement de dynamisme pour être totalement captivant.