Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alejandro Almodoclint
18 abonnés
800 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 juillet 2021
Certes le film a de grosses lacunes (pas beaucoup de suspens puisqu'on voit arriver la fin très très vite , les dialogues sont parfois inconsistants, un rythme un peu lent ) mais la lourde et pesante atmosphère texane met du piment à ce drame. Sur les thèmes de la culpabilité et des affrontements père/fils, le film est finalement assez réussi grâce notamment à la présence d'une Meg Ryan toujours aussi pétillante et une qualité de la photographie indéniable.
Film interminable qui commence bien avec un crime horrible qui laisse espérer une suite intéressante...mais ça continue malheureusement par une longue bluette insignifiante entre Ryan et Quaid. Les jeux outranciers de Caan, fermé de Quaid, et Ies accents hillbilly en VO sont insupportables. Le spectateur fait très vite le " lien" en question du fait des coïncidences pas croyables qui s'enchaînent et se terminent par une fin pas crédible et grotesque
Après le magnifique et aérien « Susie et les Baker Boy », ce deuxième film de Steve Kloves voltige moins haut. Le geste reste le même : faire le portrait en douceur de personnages à la dérive, accompagner leurs errements et creuser leur intériorité. Sauf qu’ici le mélodrame se veut aussi tragédie grecque, avec ce destin qui réunit (de façon très artificielle) les protagonistes autour d’un drame séminale qui hante chacun et qui va les conduire vers l’inévitable (et très attendue) catharsis. Si Kloves demeure un grand paysagiste, sachant inscrire son histoire dans un environnement très prégnant (ici l’Ouest immémorial), s’il conserve la volonté louable de dessiner par petites touches ses personnages, il a par contre la main plus lourde en terme de dramaturgie – tout semble un peu forcé ici : le mutisme de l’un (Dennis Quaid, dont la sobriété est un peu trop éloquente), la dimension fantasmatique de l’autre (ce père-ogre, sur-joué par James Caan), où le côté « ange brisée » d’une Gwyneth Paltrow (personnage trop caricatural). Seule Meg Ryan parvient à faire vibrer son personnage de d’avantage de nuances. Quant à la narration, tout en rythme languissant, elle aussi est un peu empesée. On ne peut enlever au cinéaste son ambition de retrouver la force du mélodrame classique, il y parvenait d’ailleurs parfaitement dans son premier film. Ici, il retrouve par moment cette puissance sourde, mais l’ensemble peine à décoller.
Un film bien dans son ensemble. Un cote sombre au debut mais qui enchaine une belle romance. L'affrontement pere/fils est bien representé . Meg Ryan est une très bonne actrice et le duo est magnifique. Bref un bon film.
Les principales qualités de film sont l'atmosphère très "deep south" servie par une photo magnifique et des personnages de looser qui semblent sortis d'un roman de David Goodis. En revanche la scénario se traîne un peu, ça manque de rythme. Il n'en aurait pourtant pas fallu beaucoup plus pour faire un grand film noir. Très agréable à voir tout de même.
J'adore l'atmosphère du film entre Amérique profonde, motels sombres et délabrés, road movie, personnages simples qui vivent au jour le jour sans réelle ambition . L'intrigue pousse le héros à ne pas choisir le meilleur mais ce qui lui semble être le moins pire et confine à la tragédie. Des questions restent en suspens, aurait-il pu tout révélé à sa compagne et était elle au courant? les acteurs jouent merveilleusement mention spéciale à Meg Ryan. Dommage que le public n'ai pas répondu présent.
Un chef-d’œuvre, à plusieurs égards. D’abord, d’un point de vue purement stylistique. Le mélange road movie, thriller, et film intimiste, converge vers un résultat très réussi. Le point de vue dramatique fait aussi du film une œuvre exeptionnelle tant La tension silencieuse, et la violence contenue qui se développent lorsque le père et le fils sont en présence sont fortes. Elles n’auraient pas été possibles sans un James Caan quasi satanique, et d’un Dennis Quaid, qui poussé dans ses derniers retranchements, n’a jamais semblé aussi tournmenté. L’appréciation de ce duel familial ne peut se faire qu’en regardant le film en v.o. Le doublage, tant sur le plan des voix, que de la traduction en français des répliques, n’est pas franchement à la hauteur. Le film de Steve Kloves est également une merveille d’un point de vue culturel. Le souci du détail dans les scènes où l’on voit évoluer le héros dans son univers prolétaire, aboutit à une peinture très réussie de l’Amérique profonde. Et les bonnes petites pointes d’humour lâchées ici et là dans les répliques ne gâchent rien à l’ensemble.
Meg Ryan se contente de (bien) jouer la potiche de service dans ce film plutôt noir enlevé par un excellent Dennis Quaid et dans lequel on a grand plaisir à retrouver James Caan, toujours très convaincant dans le rôle du salopard. Sur un scénario original et efficace, Steve Kloves nous livre un drame parsemé de quelques touches d'humour grinçant dont le dénouement est toutefois prévisible.
Un film noir sur fond d'affrontement violent entre un père et son fils dans le Sud profond américain, porté par une belle interprétation (notamment la jeune Gwyneth Paltrow). Mais dommage que le rythme du film soit trop étiré.
Un thriller correct mais trop bavard que nous propose Steve Kloves qui s'attèlera par la suite plus à l'écriture de scénario (Les premiers "Harry Potter" et d'autres films) qu'à la réalisation !! Le début de "Flesh and bone" nous montre une interrogation glaçante d'un jeune homme qui devient complice avec un homme agé d'un meurtre d'une famille. Plus tard, le garçon grandit avec des traumatises, rencontre une femme mariée et perdu auquel ils auront une liaison, c'est la première partie du long métrage que j'ai trouvé un peu longue qui sera ratrappé par la suite par le retour du vieil homme et d'une jeune fille voleuse et cullotée qui soulèvent des interrogations et des révélations assez surprenantes qui refont surfaces. Un long métrage tourné au Texas avec de beau décors et une lumière bien travaillé par le Français Philippe Rousselot. Dennis Quaid et Meg Ryan, en couple à la vie à l'époque qui collaborent pour leur troisième film en duo, sont impeccables mais se font volés la vedette par un stupéfiant James Caan et la jeune révélation Gwyneth Paltrow. Une oeuvre intriguante mais qui aurait à mon gout pu ètre mieux.
Excellent film noir qui a des affinités avec la tragédie grecque : amours maudites, culpabilité, destins croisés, affrontements père et fils, massacre terrifiant et parricide. Un festival de noirceur qui étouffe deux êtres errants, marqués mais plein d’humanité dans un monde de sauvages. Tout cela interprété par un Dennis Quaid que je n’ai jamais vu jouer comme ça et une Meg Ryan toujours aussi naturelle et juste mais avec une sensualité qui n’est pas dans son registre habituel. Bref, ils éblouissent le film, à la mesure du décor du sud américain et de l’excellente musique country. Les seules faiblesses seraient dans le scénario parfois maladroit et le cabotinage de James Caan mais l’ensemble reste un très bon film qui mériterait plus de reconnaissance.