Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Bande à part
par Emmanuel Raspiengeas
Surprenant documentaire autobiographique, hybride et fantasque sur une vie qui ne l’est pas moins, un OVNI où l’humour n’a jamais autant été la politesse du désespoir.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
À 66 ans, Oury Milshtein, producteur de cinéma et acteur, sort enfin un premier film. Un documentaire intime, sur sa famille et sur les liens faits et défaits, plein d’humour et de tristesse.
L'Humanité
par Sophie Joubert
Un premier film touchant qui interroge la judéité, la famille, la filiation.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Des bribes de vie qui racontent une existence dans ce qu’elle a de tragique et de burlesque et, avec elle, la famille, la judéité, les morts et leur présence, les lâchetés, la tendresse. C’est drôle, cru, poignant, inattendu. Courez-y !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La désarmante autobiographie filmée d’Oury Milshtein raconte la vie et la mort, la vie et l’amour, la judéité, la famille et ses névroses, les liens faits et défaits entre les parents et les enfants. Et comment on peut espérer la réconciliation.
Le Figaro
par Valérie Beck
Un mélange d’autodérision et d’émotion.
Le Monde
par J. Ma.
Milshtein, qui traîne par ailleurs autant qu’il peut sur le caveau familial à Bagneux (Hauts-de-Seine), ouvre ici un grand et déchirant dialogue médiumnique avec ses morts, sans doute pour vérifier si lui-même est encore vivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Oury Milshtein compose un récit fragmenté, et se raconte - lui et sa famille - dans un documentaire émouvant, fait de toutes les images glanées au cours de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire aussi hilarant que poignant.
Transfuge
par Serge Kaganski
Libre, drôle, tragique et puissamment singulier.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Le film brasse une multitude de thèmes, de l’attachement tribal à celles qui sont parties trop tôt, au rapport à une judéité plus culturelle que religieuse, du déficit d’amour au besoin de transmission, sans jamais se complaire dans la dramatisation. À coup sûr, cette séance de cinéma vaudra bien quelques séances sur le divan !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Élégie joyeuse et émouvante, Pour ton mariage ne cesse de s’ouvrir à la contradiction et à la disparition. Son centre de gravité se déplace continuellement : de l’appartement parisien à la campagne israélienne ; des images du mariage jusqu’à un plan secret où Milshtein embrasse Agnès Varda avec déférence [...].
La Croix
par Céline Rouden
Le producteur, qui fut longtemps le collaborateur d’Agnès Varda, livre ses blessures intimes dans un film sensible et bouleversant constitué d’archives familiales.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une introspection qui s’avère touchante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Damien Leblanc
Ce décapant autoportrait se demande ainsi ce que les parents lèguent spirituellement à leurs enfants et permet de rire et pleurer autour des origines et de l’identité. Ce qui, par les temps qui courent, fait un bien fou.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Un documentaire autobiographique inégal mais émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
Surprenant documentaire autobiographique, hybride et fantasque sur une vie qui ne l’est pas moins, un OVNI où l’humour n’a jamais autant été la politesse du désespoir.
Dernières Nouvelles d'Alsace
À 66 ans, Oury Milshtein, producteur de cinéma et acteur, sort enfin un premier film. Un documentaire intime, sur sa famille et sur les liens faits et défaits, plein d’humour et de tristesse.
L'Humanité
Un premier film touchant qui interroge la judéité, la famille, la filiation.
L'Obs
Des bribes de vie qui racontent une existence dans ce qu’elle a de tragique et de burlesque et, avec elle, la famille, la judéité, les morts et leur présence, les lâchetés, la tendresse. C’est drôle, cru, poignant, inattendu. Courez-y !
Le Dauphiné Libéré
La désarmante autobiographie filmée d’Oury Milshtein raconte la vie et la mort, la vie et l’amour, la judéité, la famille et ses névroses, les liens faits et défaits entre les parents et les enfants. Et comment on peut espérer la réconciliation.
Le Figaro
Un mélange d’autodérision et d’émotion.
Le Monde
Milshtein, qui traîne par ailleurs autant qu’il peut sur le caveau familial à Bagneux (Hauts-de-Seine), ouvre ici un grand et déchirant dialogue médiumnique avec ses morts, sans doute pour vérifier si lui-même est encore vivant.
Les Fiches du Cinéma
Oury Milshtein compose un récit fragmenté, et se raconte - lui et sa famille - dans un documentaire émouvant, fait de toutes les images glanées au cours de sa vie.
Ouest France
Un documentaire aussi hilarant que poignant.
Transfuge
Libre, drôle, tragique et puissamment singulier.
aVoir-aLire.com
Le film brasse une multitude de thèmes, de l’attachement tribal à celles qui sont parties trop tôt, au rapport à une judéité plus culturelle que religieuse, du déficit d’amour au besoin de transmission, sans jamais se complaire dans la dramatisation. À coup sûr, cette séance de cinéma vaudra bien quelques séances sur le divan !
Cahiers du Cinéma
Élégie joyeuse et émouvante, Pour ton mariage ne cesse de s’ouvrir à la contradiction et à la disparition. Son centre de gravité se déplace continuellement : de l’appartement parisien à la campagne israélienne ; des images du mariage jusqu’à un plan secret où Milshtein embrasse Agnès Varda avec déférence [...].
La Croix
Le producteur, qui fut longtemps le collaborateur d’Agnès Varda, livre ses blessures intimes dans un film sensible et bouleversant constitué d’archives familiales.
Le Journal du Dimanche
Une introspection qui s’avère touchante.
Première
Ce décapant autoportrait se demande ainsi ce que les parents lèguent spirituellement à leurs enfants et permet de rire et pleurer autour des origines et de l’identité. Ce qui, par les temps qui courent, fait un bien fou.
Télérama
Un documentaire autobiographique inégal mais émouvant.