Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
donmateo83
74 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Très beau court-métrage de ce jeune cinéaste qu'est Enzo Martinez, qui après son premier moyen métrage Jusqu'au dernier souffle il y a 4 ans, réalise un très beau film sur une thématique grave et particulièrement d'actualité qui interroge le spectateur à chaque instant. Un huis clos puissant dans une école quasi-carcérale, et une belle distribution pour ce premier court métrage.
Très belle découverte vu aujourd'hui à l'Omnia, on ne sait pas où se mettre par rapport aux différents antagonistes et l'on voit comment la compréhension des mots et des phrases peut jouer sur un contexte, une histoire, au niveau technique tout est magnifique que ce soit au niveau des plans caméras, jusqu'au montage final en passant par l'étalonnage, j'ai hâte de voir les prochains films d'Enzo Martinez car celui-ci a été un régal.
Un film d'une grande délicatesse. Un sujet fort et essentiel, pour une mise en scène percutante tant sur la direction d'acteurs que sur les décors choisis, et le montage. De plus, les plans sont extrêmement bien pensés, le montage est très dynamique. Les intentions du réalisateur sont claires : faire en sorte que nous devenions un personnage à part entière du film. Nous sommes avec eux dans cette salle de classe, face a Daniel, ce professeur accusé. Enzo a su nous tenir en haleine jusqu'au bout !
Un film d'une justesse et d'une densité rare portée par l'écriture de Joël Pommerat, et la direction d'un réalisateur dont il faut retenir le nom: Enzo Martinez. La détresse d'un professeur accusé de comportement ambiguë envers un enfant face à la détresse d'une mère et d'un père plongés dans l'angoisse de voir leur enfant s'être fait abuser. Une narration sur une ligne de crête. Ou est la vérité ? Nous n'en saurons rien et c'est tant mieux.
Excellent travail d'Enzo Martinez qui a su mettre en scène ces talentueux acteurs, 26 minutes de suspens et de tension qui crescendo nous pousse à se questionner sur le poids des mots et nous fais réfléchir sur le "tribunal populaire". Bravo !
Belle interprétation , pour un sujet difficile. Bravo au jeune et talentueux réalisateur toulonnais pour ce court métrage. On sort du film avec un doute permanent
J’ai eu la chance de pouvoir le voir en avant première avec l’équipe du film. A seulement 21 ans Enzo a réalisé ce fabuleux court métrage bouleversant, attachant, poignant. Un sujet qui touche tout le monde et qui fait qu’on est transporté dès les premières minutes. On ne voit pas le temps passé et on en voudrait encore. Des acteurs très bons. Un parti pris original et très intéressant (je n’en dit pas plus pour pas spoiler). Une vision bien à lui, je n’ai aucun sur le fait qu’Enzo fasse de grandes choses. On entendra bientôt parler de lui. Félicitations à lui.
J’ai eu la chance de voir ce film en avant première. « Une nuit particulière » est un film que je vous recommande à 100%. Enzo est un jeune réalisateur qui a un talent fou et qui est passionné. Croyez moi, vous ne serez pas déçus par ce court métrage qui traite un sujet provenant de la société actuelle. Encore bravo Enzo !
Les acteurs sont sublimes, magnifiquement dirigés par un jeune réalisateur talentueux et prometteur ! La mise en scène, le jeu magnétique des acteurs, la musique ; tout participe à rendre ce film percutant, poignant et nécessaire.
Ce court métrage nous tient en haleine tout au long de sa projection et laisse libre cours à notre imagination tout en nous interpellant a la reflexion sur la présomption d innocence Et la gravité du problème
C'est un bon film, on ressent bien l'atmosphère qu'il peut y avoir entre les protagonistes et un glissement vers un certain malaise pour arriver à cerner la vérité. Bien traduit par le réalisateur.
Tout simplement parfait, le sujet est respecté avec toujours cette ambiguïté permanente !! Hâte un long métrage !!! Félicitations dès début plus que prometteur !!! Bravo Enzo !
Très honnêtement le film est très touchant. Il a un fort potentiel aux César et est excellement écrit. Les mots sont correctement choisis. On a envie de ne pas y croire comme le fait la bonne femme qui soutient l'éducation nationale. spoiler: Jusqu'au bout le suspens reste et le doute n'est pas levé. Cependant le mot "caresses" ne laisse pas le choix de comprendre la réalité de la situation. J'ai bien aimé cette ambiance lente et les choix filmiques des mouvements de caméra. À voir absolument! Ce film ouvre au débat!