Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 325 abonnés
3 167 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2024
J'avoue ne pas avoir toujours été transporté par les œuvres précédentes de Pascal Bonitzer mais là, "Le tableau volé" m'a littéralement happé du début jusqu'à la fin. Certes, ce film nous parle d'un tableau représentatif d'une époque en matière de peinture mais, loin d'être un film sur la peinture en tant qu'art, il s'agit plutôt d'un film qui nous parle de la peinture en tant que marché. C'est aussi un film sur les classes sociales et sur les différentes façons de mener son existence lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé. Le réalisateur a choisi de s'écarter sur de nombreux points de la vérité historique mais le résultat, SON film, est à la fois d'une force exceptionnelle et d'une très grande finesse, avec, en particulier, ce qu'on pourrait appeler des "micro-scènes" qui, prises seules, donnent l'impression de ne rien apporter au film mais qui, agrégées les unes aux autres, s'avèrent d'une grande richesse. Par exemple : deux très courtes scènes de baisers furtifs qui nous en disent beaucoup sur André Masson, le personnage joué par Alex Lutz, par ailleurs ... absent de ces 2 scènes. Quant à la distribution, elle est tellement remarquable qu'il est difficile de détacher l'un, l'une ou l'autre. On se contentera de dire que Léa Drucker n'a jamais été aussi exceptionnelle, qu'Alex Lutz réussit l'exploit de rendre son personnage tout autant détestable qu'attachant, Que Arcadi Radeff impressionne dans le rôle de Martin Keller, le jeune ouvrier qui a (re)découvert le tableau dans la maison achetée en viager.
Excellent film, léger, drôle et gracieux. Alex Lutz occupe l'écran avec une élégance qu'on ne lui soupçonnait pas. Léa Drucker est époustouflante. Les dialogues sont délicieux. Une écriture sur mesure pour de grands acteurs.
Un film superbement écrit et interprété. Ce petit monde de l'art est filmé avec précision. Alex Lutz, Léa Drucker et Louise Chevillotte jouent une partition drôle et sombre à la fois dans ce qui ressemble au meilleur film de Bonitzer.
Je tape des mains pour ce film comme le commissaire priseur tape du marteau. Une fiction qui rejoint tout à fait la réalité, le scénario pourrait être réel, Une excellente interprétation des acteurs et notamment d'Alex Lutz en Officier Ministériel de Ventes aux Enchères publiques. On rentre dans les coulisses de la préparation d'une vacation d'oeuvres d'art, de l'approche pour dénicher une pépite qui pourrait enflammer les collectionneurs, déchainer les adjudications après maintes stratégies pour mettre à la une, et au catalogue cette pièce unique qui a survécu à la spoliation de la deuxième guerre mondiale. J'ai mis 5 étoiles parce que je pense que ça le mérite, que je suis généreuse et donc je dirai : "Et ça j'achète" !
Egon Schiele, salle des ventes. Un impeccable jeu d’acteurs, remarquable Alex Lutz. Sur fond du marché de l’art où se brassent des millions, des rapports familiaux, collégiaux et amoureux se tissent avec le doigté du réalisateur.
Très bien joué, très bien réalisé, donne en plus envie de courir au MAM ou un peu plus loin à Bâle si riche en musées ou à Cologne au Ludwig pour voir de l’expressionnisme allemand ! Et pour cela, pas besoin heureusement d’avoir trouvé un Rembrandt dans son grenier… Quelles belles surprises aussi que les rôles de Martin (ce jeune homme ira loin) et du père d’Aurore (j’ai découvert au générique de fin qui se cachait derrière lui ; il est déjà, lui, allé très loin mais c’était un plaisir de le retrouver ici !).
Le thème est assez original. L histoire très bien menée entre deux univers les nantis et une classe sociale plus humble. Les acteurs s'approprient leur personnage merveilleusement bien. Film très agréable , un très bon moment.
J’ai trouvé ce film intelligent, intéressant et de bon goût. C’est un feelgood movie, on en sort assez heureux. Les riches ne sont pas trop crapules, les pauvres, ou plutôt les modestes, ne se font pas flouer….
Un milieu qu’on découvre avec des acteurs tous excellents, une explication sur le passé de chacun qui influe (ou peut influer)le comportement ultérieur.