Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lili Tout court
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 mars 2023
J'ai regardé ce film de nombreuses fois chez mes grands-parents, et je l'ai toujours trouvé étrange, dérangeant et effrayant. Je l'ai revu il y a peu de temps lorsque j'avais retrouvé la VHS, le film est toujours étrange, voir incohérent mais il n'est plus effrayant, il est juste horriblement triste et profond, tout semble avoir un second sens et tout semble parler de la mort et de l'abandon. Ajoutant à cela ma nostalgie, j'ai une sensation bizarre de vide après l'avoir visionné. Et il s'il y a bien une chose que j'attends d'un film, c'est qu'il me fasse ressentir des émotions. En ce sens, ce film remplit parfaitement cette attente.
Une idée bien exploitée (les objets familiers qui mènent leur propre vie) , un rythme assez soutenu, voilà un dessin animé très sympathique; Dommage que graphisme et animation fassent aussi vieillot...Il date de 1987, il semble parfois bien plus ancien.
Déjà enfant, j'avais eu du mal à regarder ce film jusqu'au bout... C'est vide, moche, ringard, pas intéressant, et franchement, j'ai qu'une envie quand je vois la gueule des personnages, c'est qu'on les recycle rapidement. C'est finalement ce qu'il s'est produit, dans un certain sens, puisque, à ce qu'il parait, "Le petit grille-pain courageux" serait l'ancêtre de Toy Story... Heureusement, ce dernier ne joue pas dans la même catégorie. "Le petit grille-pain" ne mérite pas votre attention, c'est une oeuvre bâclée, pas du tout soignée, qui ne mériterait même pas l'indulgence des enfants.
Aussi bien curiosité cinématographique et que pierre angulaire historique, Le Petit Grille-Pain Courageux est un film à découvrir absolument par tous les fans d'animation.
Enfant, je pense que c'est une des cassettes que j'ai le plus louée dans mon vidéo-club ! Depuis plusieurs années, je cherche à revoir ce dessin animé qui a fait partie de mon enfance. Heureuse de pouvoir enfin le regarder, je ne cache pas ma déception, et oui, depuis j'ai bien grandit ! L'histoire paraît dès le départ être invraisemblable, des objets du quotidien possède une âme et s'anime en l'absence d'humain alors que d'autres non... Certes on a bien cru en l'animation de jouet par "Toy Story" alors pourquoi d'un grille-pain et d'un climatiseur... Je n'ai pas particulièrement adhérer. Beaucoup d'invraisemblance comme pourquoi choisir de traverser les bois, plutôt que de prendre la route qu'ils ont s'y patiemment scruté pendant deux milles jours ?! Autant je peux comprendre un attachement aux jouets, je suis également une malade de "il faut tout garder sa peut servir" mais je ne suis pas sûr qu'on s'attache vraiment à des objets...Les graphismes sont peu originaux et semble déjà vu et revu. Le scénario n'a rien d'original et les dialogues sont assez pauvres (une scène d'une bonne dizaine de minutes où il cri tous en cœur "Couverture !"). Il y a parfois des choses que l'on devrait laisser à son enfance.
Ce dessin animé devait être à l'origine le premier long-métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse sous le label Disney. L'idée avait été proposé par John Lasseter (fondateurs de Pixar) et adapté du livre du même titre. Mais voilà, Disney décida de virer le bon monsieur après des années de bon services et le film ne vie pas le jour sous la production Disney. Au final la production fut donné à Hyperion Pictures un studio proche de Disney et le long-métrage sorti directement en VHS, mais connu un petit succès qui poussa les studios Disney à produire deux suites ! Toute cette introduction pour vous dire que ce long-métrage, est un régal ! Le film est remplis d'humour grâce à ses personnages attachants, aux identités propre, originale et très travaillés. D’ailleurs il est bon de préciser que le designer des personnages n'est d'autre que Rob Minkoff, co-réalisateur du Roi Lion. Les aventures du petit grille pain et de ses compagnons est très rythmée et émouvante. Il n'est pas impossible que vous y versiez une petit larme, face aux épreuves qui attende ces appareils ménagés. Le seul reproche que je pourrais faire à ce film, serais la non-adaptation des chansons en français. Elles sont donc en anglais, mais sont bonnes dans l'ensemble.