Si les personnages et aventures de Basil, détective privé sont bien sûr inspirés de Sherlock Holmes, le dessin-animé est avant tout l'adaptation de Basil of Baker Street, roman de Paul Galdone et Eve Titus.
Le prénom de la souris détective a été donné par les auteurs du livre en référence à Basil Rathbone, qui a incarné plusieurs fois Sherlock Holmes, notamment dans la version d' Alfred L. Werker . Ce prénom a été conservé par les réalisateurs du dessin animé, qui ont de plus fait appel à Rathbone pour prêter sa voix au personnage de... Sherlock Holmes !
C'est un grand nom du cinéma fantastique, le comédien Vincent Price, à qui Tim Burton rendit hommage en 1982 dans son premier court-métrage intitulé Vincent, qui prête sa voix au terrible Ratigan dans la version originale.
Basil détective privé est le premier long-métrage d'animation pour lequel les réalisateurs aient eu recours à des ordinateurs (pour la scène de l'horloge).
Quatre ans ont été nécessaires à l'écriture du scénario de Basil détective privé, mais seulement un an à l'animation. Il est sorti aux Etats-Unis peu de temps après Taram et le chaudron magique, film à très gros budget qui a été un échec retentissant pour Disney.
Basil détective privé est le premier long-métrage Disney auquel participe Kirk Wise. Il se fera connaître en co-réalisant plusieurs films, comme La Belle et la bête ou Atlantide, l'empire perdu.
Dans la scène du magasin de jouets, on aperçoit un des plus fameux héros de Disney, l'éléphant Dumbo.