Note moyenne
3,5
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Ouest France

par Philippe Lemoine

Un film de procès plein de rebondissements et d'humanité.

Bande à part

par Michel Cieutat

Un scénario très rigoureusement structuré, qui accumule preuves et contradictions, doutes et certitudes, tenant le spectateur en haleine de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par J.B.

Un polar haletant et retors.

Elle

par La Rédaction

Sous l'impulsion de la productrice Nelly Auteuil, l'acteur français s'en est emparé et signe un drame judiciaire aux allures de thriller qui, on vous l'assure, vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Un joli film d'acteurs.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Daniel Auteuil [...] s'attaque avec réussite au film de procès [...]. Traité ici comme un instrument de sondage de l'âme humaine, "Le fil", par son issue sidérante — une fin brève, claire, tranchante, qui contraste avec le temps long de l'instruction et de la recherche de la vérité — nous laisse abasourdis.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Film de comédien, Le Fil impressionne aussi par la qualité de sa distribution. Faussement impérial, Daniel Auteuil incarne cet avocat qui place dans cette affaire toute sa force de conviction et sa fragilité d’homme en quête de reconstruction.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Un film de prétoire tendu et efficace qui sonde la notion d’intime conviction.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Catherine Balle

Un film à l’ancienne, assez lent, bien noir, psychologique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 2 semaines

par Alexandra Ayo Barro

Daniel Auteuil signe une œuvre aussi bouleversante que captivante et parvient à maintenir l'incertitude jusqu'à la dernière minute.

Télé Loisirs

par Alexandra Ayo Barro

Une œuvre aussi bouleversante que captivante, dans laquelle l'incertitude règne jusqu'à la dernière minute.

Voici

par D.B.

Mis en images avec soin et explorant avec justesse des thématiques complexes, Le Fil tient en haleine sans spectacularisation à outrance. Une réussite.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Glaçant et magistralement mené, « Le Fil » ne fait pas qu’honorer un grand comédien, il révèle un talent certain pour la mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Auteuil-Gadebois : un face-à-face sombre dans les existences les plus ordinaires.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Ce thriller judiciaire, sans réelle originalité mais solidement bâti, est fébrilement exécuté par Daniel Auteuil, qui en fouille toutes les opacités et les troubles.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

S’il est une chose qu’il faut reconnaître à Daniel Auteuil, interprète, scénariste et réalisateur, c’est le profond respect qu’il témoigne vis-à-vis du texte dont il s‘inspire. Et ce faisant de l’auteur du texte, l’avocat lillois Jean-Yves Moyart, prématurément décédé en 2021, qui partageait ses expériences sous le pseudonyme de Maître Mô. À la fois une bonne nouvelle (Le Fil est un film appliqué) et une mauvaise (peut-être trop appliqué).

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Daniel Auteuil pousse avec conviction le film de procès en tragédie intime.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Daniel Auteuil signe un film de procès captivant, inspiré de faits réels, dont la mise en scène épouse parfaitement le malaise grandissant du magistrat envahi par le doute.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Une histoire criminelle glauque et tendue – inspirée d’un fait divers –, une mise en scène sobre et efficace, des acteurs convaincants, un twist d’enfer emportent ici le morceau.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

Aux côtés de Grégory Gadebois qui offre une belle performance, la subtile Alice Belaidi et le débutant Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil endosse parfaitement le rôle complexe, tortueux d'un avocat confronté à une vilaine affaire aux nombreux rebondissements.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Nicolas Moreno

Le tribunal apparaît dans ce film comme une caisse de résonance dans laquelle les toutes fraîches convictions construites en privé sont jetées au centre de la pièce et qualifiées de véridiques avec assurance, telle une partie de poker.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Christophe Carrière

[...] cette histoire paraît éculée. La différence se niche dans les nuances du récit, tiré des archives de maître Jean-Yves Moyart [...]. Daniel Auteuil a su intelligemment retranscrire les affres de l’avocat et en joue sobrement à l’écran [...].

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thierry Chèze

Oubliés La Fille du puisatier, Marius, Fanny… Auteuil signe ici son premier vrai film de réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Plutôt que de jouer les effets de prétoire, Daniel Auteuil s’intéresse, et c’est la richesse de son film, à l’intime conviction, à la difficulté du métier d’avocat, constamment sur le fil, en équilibre fragile sur la balance de la justice, entre la loi, la vérité, les faux-semblants.

Télérama

par Jacques Morice

Acteur et réalisateur, Daniel Auteuil signe son meilleur film, adapté d’une histoire vraie et surprenant jusqu’au bout.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Daniel Auteuil rate son film de procès à cause d’une écriture brouillonne qui, dans un final grotesque, se prend les pieds dans le tapis.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps