Note moyenne
3,7
11 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Marcos Uzal

Quelques détails furtifs (un regard caméra, un rire hors champ, son prénom prononcé par une mère) prouvent la complicité du cinéaste avec les parents, et peut-être même son amitié ; il ne la met cependant jamais en avant car elle n’est pas le sujet mais plutôt la trame secrète du film.

Culturopoing.com

par Alexandre Lebrac

Un film bouleversant d'humanisme, au plus près de son sujet et à la portée universelle.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

« Revivre » est un hymne à la dignité, à la foi païenne et inouïe dans un avenir possible, où le cinéaste capte et restitue par le montage la fébrilité et l’épuisement de ce voyage vers l’inconnu. Si l’on sort de là bouleversé (mais jamais manipulé), c’est bien grâce à sa mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Une bouleversante ode à la vie, à l’amour et au personnel médical.

Sud Ouest

par Isabelle Castéra

Le documentaire de Karim Dridi accompagne durant une année, deux jeunes couples auprès de leur enfant entre la vie et la mort, à l’hôpital de la Timone de Marseille. Jamais ce qu’est devenir parent n’a été montré avec une telle intensité.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé Loisirs

par C.B.

Le résultat, simple et plein d'humanité, est très émouvant.

Télérama

par Cécile Mury

Un grand film sur l’amour.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Revivre s’affirme comme un documentaire attachant et sensible, assez éloigné du cinéma auquel Karim Dridi nous avait habitués. Toute la beauté de la vie est joliment filmée pendant plus d’une heure et demie avec, en arrière plan, un hommage ému aux parents qui ont vu leur enfant mourir pour donner vie à d’autres enfants au bord de l’agonie, grâce à la greffe d’un organe.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Karim Dridi tisse ensemble ces deux parcours et ces deux sauvetages, en glissant en guise de respiration des images de Notre-Dame-de-la-Garde, immuable dans des écrins de ciels changeants. Ces récits fortement chargés d’émotions portent haut les couleurs d’un hôpital public et de services pédiatriques capables d’incroyables prouesses.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par M. Jo.

En s’enfonçant ainsi dans la réalité avec autant de simplicité, le réalisateur y a trouvé tous les éléments de la fiction : des personnages et des visages inoubliables, un immense suspense, la mort qui rôde, et la vie qui n’est jamais trop loin.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Thierry Chèze

Jamais trop éloigné pour tenir son ambition immersive mais jamais trop proche afin d’éviter tout voyeurisme, tout en restant fidèle à son parti pris de rester concentré sur les parents et de faire des soignants des personnages secondaires célébrés par l’impact de leurs petits et grands gestes du quotidien sur ces familles oscillant entre angoisse et espoir. Un retour gagnant donc.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps