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    La Ferme des Bertrand
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • Télérama
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Libération
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Avec ce film si personnel, peut-être son plus beau, Gilles Perret embrasse plus que jamais le singulier et l’universel pour transmettre la vérité pérenne du monde agricole.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Comment vivent les agriculteurs? En Haute-Savoie, au pays du reblochon, Gilles Perret est revenu filmer ses voisins éleveurs laitiers à qui il avait consacré son premier film il y a vingt-cinq ans. 

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Gilles Perret prend son sujet à bras-le-corps avec une simplicité qui est celle d’une rencontre et d’une transmission. Une naturalité spontanée s’établit entre le spectateur et cette famille de trois frères et une belle-sœur agriculteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    La réussite de la Ferme des Bertrand tient à un dispositif qui entrelace trois époques et trois régimes d’images : celles tournées par Gilles Perret en 1999 et en 2022 et celles, en noir et blanc, réalisées en 1972 par le journaliste Marcel Trillat pour un reportage télévisé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Emotion garantie dans ce petit bijou qui tient sa vedette, André, profil paysan et star malgré lui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    « Ceux qui sont partis ont eu raison », concède André en 1997, avec une pudeur bouleversante. Peut-on reprocher à Marc et Alex de choisir une agriculture soucieuse du paysage qui l’entoure mais mécanisée, mariée à l’industrie, une existence plus confortable et heureuse, famille et loisirs compris ? Homme de convictions sociales et écologistes, Gilles Perret ne le fait pas. Et nous non plus.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    En pleine crise agricole, La Ferme des Bertrand met en lumière la dureté du travail, le rapport aux bêtes et à la terre, la transmission.

    Le Figaro

    par É. S.

    La sortie de La Ferme des Bertrand est datée depuis longtemps, bien avant la crise agricole et la colère des paysans qui secouent la France. À rebours des raccourcis et des reportages sensationnalistes, des péroraisons et récupérations politiques, le documentaire de Gilles Perret éclaire de façon bouleversante cinquante ans d'histoire paysanne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Mieux, « La Ferme des Bertrand » nous fait renouer avec une réalité qu’on a trop tendance à oublier : ce sont les agriculteurs qui nous nourrissent. On saisit d’autant mieux leurs revendications actuelles, dont les enjeux sautent aux yeux dans le film : une vraie réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Que ce soit par des images empruntées, ou filmées par lui-même, Gilles Perret bâtit un film-somme sur trois générations d’une famille d’agriculteurs franc-comtois. Beau, touchant et profondément humain, "La Ferme des Bertrand" est un bijou de documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    De ces trois samouraïs ayant tout sacrifié pour la terre – aussi fiers de leur œuvre que nourrissant le regret d’être passés à côté d’une vie –, le film consume toute sa puissance romanesque de grande saga sur la ruralité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Une œuvre d'intérêt public qui résonne fort avec l'actualité.

    Première

    par Yohan Haddad

    En complétant les images de 1997 et 2022 avec des archives télévisées de 1972, le film offre une vision kaléidoscopique d’un métier encore trop peu mis en valeur, auquel Perret restitue toute son importance ainsi que son humanité, prenant ainsi le parti de montrer les purs moments de bonheur peuplant leur quotidien et pas uniquement les difficultés physiques et morales que celui-ci peut engendrer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    En entremêlant les images et les témoignages d’hier et d’aujourd’hui, Perret signe l’émouvante chronique d’un demi-siècle voué à la pérennisation d’une terre agricole ancestrale, sur fond de mutations technologiques, économiques, écologiques et sociales, et éclaire sur le monde paysan, actuellement en crise.

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Sans effets de manche dramaturgiques, la confrontation des époques procure une émotion simple et impose l’idée d’un cycle hors du monde, tout juste endolori par ceux qui, entre deux images, ont disparu.

    Critikat.com

    par Caroline Alonso

    Vingt-cinq ans après Trois frères pour la vie, Perret revient dans la ferme des Bertrand et livre un film certes encore personnel, mais à la forme désormais moins incarnée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    "La Ferme des Bertrand" n’est pas un documentaire pessimiste (et encore moins passéiste) et frappe avant tout par la passion qu’il met en lumière chez ses protagonistes et l’admiration manifeste de Gilles Perret à leur égard, ce dernier assumant pleinement de voir en ses « héros » de véritables bourreaux de travail, amoureux de la nature et passionnés par leur métier.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Il ne fallait pas rater 2022, le moment où Hélène allait prendre sa retraite, et voilà chose faite : La Ferme des Bertrand vient boucler la boucle dans un film de montage mêlant des extraits des films précédents à un dernier opus à l’image numérique un peu trop lisse pour ne pas jurer avec le grain de la pellicule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    La forme n’est pas révolutionnaire mais la continuité du regard sur plusieurs années permet une approche sensible d’un style de vie (tant il s’agit un peu plus qu’une simple profession) dont on peut dire que pour une fois il se trouve en pleine actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Une réussite et une belle illustration de la transmission familiale que l’on pourrait qualifier de « feel good » documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
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