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Marc L.
44 abonnés
1 583 critiques
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2,0
Publiée le 29 avril 2021
Ce n’était pas la première fois qu’on accordait à un groupe de rock le droit de posséder son propre film, qu’ils le tournent eux-mêmes ou qu’ils confient cette mission à quelqu’un de plus ou moins réputé (et de plus compétent). Toutefois, ‘True stories’ demeure un cas à part : s’ils possédaient une réputation bien établie en 1986, les Talking Heads ne pouvaient pas être considérés comme un gigantesque succès commercial dont on aurait autorisé tous les caprices et David Byrne n’a pas profité de l’opportunité pour se payer un egotrip grossier. En fait, on peut estimer que ‘True stories’, l’album, fut la bande-son d’un film, ou plutôt d’un non-film, ou bien que ‘True stories’, le film, fut le videoclip narratif à rallonge des titres de l’album. Inspiré par les titres raccoleurs de ces feuilles de chou remplies de faits divers, Byrne se balade tout au long du film dans une petite ville texane dont il se contente d’observer les habitants, leurs secrets, leur histoire et leurs rites : couples en crise, célibataire esseulé, pasteurs complotistes ou employés d’une grande compagnie paternaliste. L’objectif n’est pas de révéler des secrets ou de dénouer un mystère ; en fait, il n’y a même pas d’objectif à proprement parler car ‘True stories’ ne va nulle part, et la vision de Byrne reste en toutes circonstances bienveillante et amusée. Si son esthétique kitschounette et son absence de fil conducteur compréhensible rapprochent effectivement ‘True stories’ des clips musicaux des années 80, son concept évoquerait plutôt une version primitive et non-interactive des ‘Sims’. Si on peut encore apprécier cette vision gentiment caricaturale, proche de celle d’un Soap, d’une petite ville américaine des années 80, de là à dire qu’il s’agit d’un grand film, il y a un pas que je ne franchirai sûrement pas. ‘True stories’ reste avant tout une curiosité plus ou moins expérimentale, qui séduira peut-être les fins connaisseurs de l’univers des Talking Heads...dont je ne fais malheureusement pas partie non plus.
Un chef-d'oeuvre du pop art (quelle folie des couleurs !). Ce film est non seulement réfléchi et ingénieux, mais très accrocheur. Il examine la diversité de l'État du Texas tout en racontant d'autres histoires des habitants locaux. Réalisé au carrefour du monde moderne, il montre également l'évolution de l'humain «vieux temps» à l'ère technologique, et fait même allusion au début à la désormais géante Apple. Un examen de ce que nous pourrions considérer comme une société normale et ennuyeuse à travers les yeux d'un extraterrestre étranger curieux et excité. Très étrange dans l'ensemble, mais il capture si bien ce sentiment étrange d'un autre monde que vous ressentez lorsque vous vivez quelque chose de nouveau. Ou comme pourrait le dire David Byrne, la société humaine est bizarre, et c'est assez fantastique. À ce jour, je ne sais toujours pas dans quelle mesure ce film était "réel", alors bien sûr, la chose la plus sûre et de ne rien supposer et que tout cela est dans le commentaire de David Byrne. La bizarrerie est dans chaque ville, c'est le message. Et c'est bien, c'est une bonne morale. La musique fait parfaitement partie de chaque scène, et chaque personnage est étrangement intéressant et sympathique. David Byrne est excellent et les autres personnages principaux sont bien développés dans ce film étrange des années 80. Plus de superbes chansons de Talking Heads. En plus John Goodman est génial, comme toujours. David Byrne est un génie, que ce soit musicalement ou simplement comme acteur. Un film étrange et fascinant mais à voir seulement si vous aimez les délires de David Byrne....