Mon compte
    Tehachapi
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Ouest France
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Une "évasion" spectaculaire.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifllet

    Un récit visuel poignant, à la fois documentaire politique, œuvre humaniste, manifeste pour un art libérateur.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Artiste, JR revendique le rapport entre création et société, dans sa dimension humaine. Tehachapi retrace ce processus en marche, tout comme sa résultante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Pablo Baron

    Ce film poignant dresse le portrait de certains détenus en quête de rédemption et prouve que l'art peut changer des vies.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifllet

    " L’art est porteur d’espoir", affirme JR. À Tehachapi, il a insufflé cet espoir là où tout semblait perdu.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    L’ancien détenu Kevin Walsh est au centre du documentaire pétri d’humanité de JR sur le milieu carcéral américain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un documentaire plein d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Il faut saluer le tact de JR, qui a su mener avec intelligence cette expérience très séduisante sur le plan artistique, mais très délicate sur le plan humain. Sans faire un documentaire politique, le cinéaste, qui se devait de travailler en bonne entente avec l’institution pénitentiaire, a réussi à pointer la dureté de la vie carcérale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    À une époque où les radicalismes politiques et les sursauts sécuritaires envahissent le débat public, JR fait une brillante démonstration du pouvoir de l’art et de la relation humaine en matière de réinsertion sociale des délinquants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Cette plaidoirie pour le pardon et les superpouvoirs de l’art, déjà forte de ses effets de mise en scène (format vertical du portable, voix off), a un guide : Agnès Varda et son sens de l’écoute.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un documentaire qui tient de l’ego trip, mais qui nous éclaire, aussi, sur la réalité, et la brutalité, de la détention.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Pour les spectateurs comme pour nous, amateurs de documentaires en voix-off, sans talking head et avec un cinéaste en retrait, l'ensemble, avec ses bons sentiments et sa partition musicale qui s'apparente parfois à celle d'un thriller, frôle un sentimentalisme plutôt dissuasif.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    JR pose ses caméras là où elles ne vont jamais, capte des rencontres saisissantes, tricote un plaidoyer habile et humain pour la seconde chance. Dommage qu’on le voie un peu trop !

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Filmant le processus créatif et ses conséquences sur le quotidien des prisonniers, il déjoue habilement les préjugés et révèle l'importance de l'art comme vecteur de réhabilitation.

    Le Figaro

    par E.S.

    Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. JR ne cache pas son autosatisfaction. En tête de gondole de ce programme de réinsertion, Kevin Walsh incarne un skinhead repenti, prêt à se faire enlever au laser la croix gammée qu'il a tatouée sur la joue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top