Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Smduverneuil
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2023
Chacun.e porte en soi son vécu de ces années en parenthèses. Charf a donné la parole à plusieurs personnes autour du monde afin ils/elles puissent exprimer ce deuil collectif. On pourrait dire que tout le monde a été touché par la pandémie, mais Charf nous présente un artiste ('SDF') qui nous dit carrément que rien n'a changé pour lui, qu'il a vécu 'social distancing' bien avant covid.
Malgré tous les perturbations mondiales présentées, ce documentaire nous nourrit, nous donne de l'espoir.
Ayant récemment quitté mon pays natal où les droits des femmes s'effondrent sous nos yeux, j'ai ressenti la force de cette 'sisterhood' collective féminine tout au longue du filme. Cette question globale de l'égalité et la liberté ainsi que la sécurité pour tous m'a émue. Si vous aimez les filmes qui vous invitent à réfléchir, ne manquez pas [A]nnées en parenthèses.
Quel bonheur de découvrir ce film ! Peut-on réellement appeler cela un film ? Je dirai plutôt qu'il s'apparente à une poésie mouvante. Mouvante et émouvante. Une poésie purement et naturellement humaine. Nous pourrions nous perdre dans toutes ces images, ces sons, ces musiques, ces textes, ces voix. Mais ils défilent avec une telle fluidité et une telle justesse que l'on se sent plutôt porté, bercé et touché. Années en parenthèses (2020-2022) est une ode à cette qualité si précieuse qu'est l'humanité. Comme Leïla Shahid l'a si bien dit après la projection du 5 novembre 2023, c'est un film poétique, esthétique et politique.
Le film "(A)nnées en Parenthèses" 2020-2022, de Hejer Charf est un documentaire basé sur des témoignages et envois des ami.e.s et des connaissances de la réalisatrice, et qui en même temps ouvre beaucoup des parenthèses à d'autres événements grâce à l'introduction des images d'archives ou qui ont lieu dans cette période, des ajouts poétiques et des vies singulières et nous emmène ainsi dans un voyage de l'Humanité à travers les temps. Ce film sensible et politique nous subjugue aussi par la beauté de ces images et le choix musical qui l'accompagne. Ne perdez pas ce joyau en parenthèse !
Vision kaléidoscopique de cette période difficile de la covid 19. Une multitude d’intervenants racontent leur vécu pendant cette période que nous avons tous traversé chacun à sa façon, certains avec difficulté, d’autres presque avec humour, c’est ce qu’Hejer Charf nous montre à l’écran et que je vous recommande vivement. René Marchand
Plus qu'un film, Année Parenthèse est une expérience à la fois intime, profonde et bouleversante.De ce traumatisme collectif, Hejer Charf extrait des moments de poésie et d'humanité d'une rare justesse. Une fois de plus, son oeil et son coeur savent capter la beauté de l'essentiel. À voir et à revoir!