Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane D
124 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juin 2024
C'est complètement fou de voir les risques pris par ces alpinistes solo sans assistance pour avaler ces sommets en des temps records. Évidemment on tire sur l'élastique...jusqu'à temps qu'il casse. J'ai retenu que vers 1940 un sommet en particulier se faisait en 3 jours. Dans les années 1980 ils estimaient possible en 1 jour. Là on parle de 2h30... dingue!
La course au sommet est un documentaire sympathique sans pour autant décrocher la Lune. On est plongé dans la rivalité entre 2 grimpeurs de l’extrême avides de records. L’histoire est prenante et bien narrée, par le biais de leur dualité. On y voit leurs exploits mais surtout leur approche mentale face à ces derniers. Ce développement constitue la force majeure du documentaire. Mais malheureusement, n’étant que lecture de leur histoire au travers d’images d’archives, il manque de ce petit supplément d’âme. Par ailleurs, j’aurai aimé voir des images plus marquantes et spectaculaires, des images dans le vif de l’ascension par exemple.
En mettant en exergue la compétition des deux sportifs, le documentaire surligne le dépassement des deux hommes et l'escalade à la 1ere place au détriment de tout aspect rationnel.