Xalé, les blessures de l’enfance : Critique presse
Xalé, les blessures de l’enfance
Note moyenne
2,8
5 titres de presse
Les Fiches du Cinéma
L'Humanité
Première
Télérama
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Jef Marcadé
Même si le film est animé par la dénonciation du sort peu enviable réservé aux femmes et à la jeunesse dans la société sénégalaise, il n’en oublie pas pour autant son cinéma, en s’essayant à diverses figures stylistiques qui servent efficacement son propos.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Œuvre bancale et attachante, Xalé, les blessures de l’enfance dénonce dans un même élan les violences faites aux femmes, le mirage européen, la précarité des jeunes, mais aussi la perpétuation d'un patriarcat oppressant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Emma Poesy
Moussa Sène Absa ne manque pas d’imagination pour mettre en scène cette fable sur la jeunesse condamnée de son pays - notamment ces chœurs, autour des acteurs, qui donnent à leurs trajectoires des airs de tragédie antique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Nicolas Didier
Soit, dans la banlieue de Dakar, la vengeance d’une adolescente devenue mère, victime de viol quand elle avait 15 ans… Dommage que les autres personnages, moins bien écrits, semblent faire de la figuration, à l’image de ce chœur de griot(te) s qui scande la narration.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si le sujet de la domination des femmes laissées à l’abandon par les hommes qui ont migré est éminemment pertinent, son traitement à la limite parfois de la comédie musicale et de la romance dissipe la gravité et la pertinence du propos.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
Même si le film est animé par la dénonciation du sort peu enviable réservé aux femmes et à la jeunesse dans la société sénégalaise, il n’en oublie pas pour autant son cinéma, en s’essayant à diverses figures stylistiques qui servent efficacement son propos.
L'Humanité
Œuvre bancale et attachante, Xalé, les blessures de l’enfance dénonce dans un même élan les violences faites aux femmes, le mirage européen, la précarité des jeunes, mais aussi la perpétuation d'un patriarcat oppressant.
Première
Moussa Sène Absa ne manque pas d’imagination pour mettre en scène cette fable sur la jeunesse condamnée de son pays - notamment ces chœurs, autour des acteurs, qui donnent à leurs trajectoires des airs de tragédie antique.
Télérama
Soit, dans la banlieue de Dakar, la vengeance d’une adolescente devenue mère, victime de viol quand elle avait 15 ans… Dommage que les autres personnages, moins bien écrits, semblent faire de la figuration, à l’image de ce chœur de griot(te) s qui scande la narration.
aVoir-aLire.com
Si le sujet de la domination des femmes laissées à l’abandon par les hommes qui ont migré est éminemment pertinent, son traitement à la limite parfois de la comédie musicale et de la romance dissipe la gravité et la pertinence du propos.