Votre avis sur Le Mohican ?
4,0
Publiée le 24 février 2025
Une histoire corse avec tout ces ingredients explosif. De belles têtes d'acteur , une réalisation simple mais efficace. Pays superbe mais qui ne donne pas envie d'y habiter.
4,5
Publiée le 12 février 2025
Après "Borgo" et "le Royaume", Le Mohican est un nouveau film très réussi sur une des facettes de la Corse. Alexis Manenti qui fait un quasi sans faute depuis ses débuts est saisissant en berger harcelé par des mafieux qui veulent récupérer sa bergerie. Tout est juste dans les dialogues et le jeu des acteurs dont pas mal d'amateurs du coin.
Les images de paysages sont superbes et font comprendre pourquoi il ne faut pas chercher à bétonner ces superbes étendues naturelles
4,0
Publiée le 12 février 2025
Très bon film sur un berger qui ne veut pas plier face à la mafia qui veut lui racheter ses terres alors qu'il ne veut pas vendre et conserver ses terres, de très beaux paysages de Corse, belle interprétation de Alexis Manenti, scénario bien ficelé
4,5
Publiée le 18 février 2025
Magistral.
Un contre-western, au caractère social, une musique éthérée (par Rone, excellent de contre-mesure), version 2.0, avec le personnage de Vannina.
Un acteur professionnel, Alexis Manenti, dense et fragile à la fois.
Une minéralilté et une folie humaine, à la limite d’un surréalisme. Des acteurs non professionnels, également vu dans d’autres films corses, relatant des histoires corses l’année dernière depuis l’année dernière.
4,0
Publiée le 13 février 2025
Très bon et intéressant film , à portée Politique , du réalisateur Corse Frédéric Farrucci qui a comme Thème la Résistance notamment contre la disparition progressive de l’élevage en littoral du fait de spéculation Foncière !
Alexis Manenti , de tous les plans , interprète de façon convaincante celui que communément on appelle "Le Dernier Mohican" !
4,0
Publiée le 6 janvier 2025
Intense et vraiment juste, FARRUCI peine tout de meme à placer facilement son récit, mais une fois que ljistoire se met en place, le cinéaste impressionne par sa maîtrise des genres, offrant un mélange subtil et prenant de western et de survival
4,0
Publiée le 20 février 2025
Un tres bon film bien joué émouvant et tres juste sur la lutte désespérée d'un berger face a la brutalité implacable de la mafia corse. Face aux promoteurs corses, qui de fait gèrent le pays par le meurtre et la peur, il n'aura aucun recours, l'Etat est absent et la police corrompue est complice. La resistance fugace de quelques conversations sur les réseaux sociaux est vaine. pitoyable et sans aucun effet. En Corse la beauté des paysages cache mal la laideur du pays gangrené par les appetits de quelques mafieux.
4,0
Publiée le 23 février 2025
La traque et la légende

En moins d’un an, c’est 4ème film parlant de la Corse qui sort sur nos écrans. Cette fois, après son très intéressant La nuit venue de 2019, c’est Frédéric Farrucci qui réalise ces 87 minutes sous extrême tension. En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse… Excellent film mais, qui comme d’habitude, ne donne pas franchement envie de séjourner sur l’Île de Beauté tant elle se révèle gangrénée par la violence des clans et de la maffia.
Si l’action du film se déroule en Corse, le cinéaste a lien très intime avec l’île puisqu’il est né à Ajaccio et y a grandi jusqu’à sa majorité. Par ailleurs, toute sa famille y réside encore. Il avait déjà tourné deux documentaires en Corse en 2017, dont l'un sur un berger, Joseph. C'est ce dernier qui a inspiré le héros de ce thriller dramatique qui aborde un sujet sensible en Corse ces vingt dernières années : la disparition progressive de l’élevage en littoral à cause du tourisme et de la spéculation foncière. Si nous avons à faire avant tout à un film politique, Farrucci a emprunté aux codes du western et du film noir. Les scènes d’action sont filmées de la manière la plus dépouillée possible, sans musique ni effet de quelque sorte. La mise en image traduit parfaitement la peur et l’épuisement du héros. L’autre facette de ce drame est incarnée par le personnage de la jeune Vannina, qui s’engage pour défendre les idées du héros, une mobilisation inspirée par celle de la jeunesse après la mort d’Yvan Colonna en 2022. Un grand film de traque inexorable et sans pitié qui tient en haleine jusqu’à une fin surprenante. A voir.
Alexis Manenti est immense et trouve ici son meilleur rôle à ce jour. Taiseux, dur au mal, déterminé, il est parfait. A ses côtés, Mara Taquin, découverte au côté de Luchini dans La Petite, qui révèle à nouveau une belle présence. Tout le reste du casting est corse avec entre autres Théo Frimigacci et Paul Garatte. La tragédie fait froid dans le dos et dresse un état des lieux politique du territoire. Certains ergoteront sur la forme de cette opposition manichéenne, mais n’est-ce pas la loi du genre ? Mais, le film sait aussi habilement montrer comment se créent les légendes, par la contre-culture, les chansons et les tags sur les murs. Quand la légende et la mythologie se mêlent au western noir on obtient un vrai bon film.
4,5
Publiée le 17 février 2025
Décidément, le cinéma Corse se porte à merveille ! Après l'excellent "Le royaume" voici l'histoire d'un berger qui refuse de cèder au promoteurs et à la mafia locale. Disons le tout net, le choix d'Alexis Manenti dans ce rôle contribue grandement à la réussite du film. Buté, taiseux, physique "banal", c'est l'anti héros par excellence et c'est justement ce qui le rend si intéressant. On est entre le western et le survival, la tension est forte et les paysages sont sublimes. Un très bon moment de cinéma.
4,0
Publiée le 19 mars 2025
Le Mohican est un thriller corse intense, sublimé par Alexis Manenti et des paysages magnifiques. Classique mais efficace.
4,5
Publiée le 30 janvier 2025
Vu en avant-première (Comoedia Lyon le 29/01), ce film est un thriller politique percutant qui nous plonge dans la réalité d’une île gangrenée par la promotion immobilière et la mafia. Pas de longs discours pour autant (c’est tout sauf un « film dossier »), car le metteur en scène (lui-même Corse) privilégie l’action à hauteur de son personnage central, un berger bourru et taiseux en cavale. Tout sonne très juste, les acteurs sont épatants et les images magnifiques., la mise en scène très efficace et sans esbroufe.
4,5
Publiée le 13 février 2025
C'était un excellent film, où un berger tient tête à la mafia corse.
Ça montre la réalité que doivent subir certaines personnes par le milieu corse.
L'acteur Alexis Manenti, était excellent dans son rôle de fugitif poursuivi par la mafia.
En résumé à partir du moment où le film a pour thème le monde corse. C'est qu'on va avoir un très bon film.
4,0
Publiée le 12 février 2025
Très instructif. Dénonciation de la corruption et de la mafia c e qui entraine des actes involontaires mais compréhensibles par les autochtones
4,5
Publiée le 4 mars 2025
C'est un film qui montre la solidarité entre les Corses face à l'adversité, quelle qu'elle soit. On plonge dans ce milieu car un grand nombre de dialogues se font en Corse. Quand je dis "dialogue" c'est un grand mot, car ils sont taiseux en particulier Joseph Cardelli..
Ce film est aussi une radioscopie de la société Corse, où tout le monde se connaît. Et tout le monde sait qui fait quoi...A aller voir sans restrictions !
4,0
Publiée le 5 février 2025
Vu en avant-première au cinéma Le Majestic de Lille en présence du réalisateur Frédéric Farrucci et de l'acteur Alexis Manenti.
En plein cœur de l'été, Joseph,l'un des derniers bergers du littoral corse,voit son terrain convoité par la mafia pour un projet immobilier.Il refusé de Celà signerait la fin d'un monde.Quand il tue accidentellement l'homme venu l'intimider,il prend la fuite et devient la proie d'une traque sans répit du sud au nord de l'île. Porté par sa nièce Vannina,la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible,grandit au fil des jours et se propage dans toute la corse...
Six ans après son premier film "La nuit venue" Frédéric Farrucci nous revient avec un drame engagé sur le milieu corse.
Inspiré de la vie de Joseph Terrazzoni,berger corse de Manza qui s'est battu contre la spéculation foncière pour garder sa bergerie, Le Mohican est un film fort et puissant qui nous prend aux tripes.
Rendant hommage à des films comme L'armée des ombres pour son engagement politique ou comme Essential killings pour la traque du berger, Frédéric Farrucci met en avant la beauté des paysages corses avec des couchers de soleil qui nous rappellent la marque de John Ford dans ses westerns.
Alexis Manenti nous offre une fois une grosse performance d'acteur et donne un côté humain à ce berger qui ne nous laisse pas insensible.
Nous sommes pris de compation pour cette homme qui se dresse face à la mafia corse pour garder ses terres au péril de sa vie tel un Mohican.
Ce film met aussi en avant l'influence des réseaux sociaux grâce à sa nièce (interprétée avec brio par Maria Taquin) qui va réussir à soulever le peuple corse pour défendre la cause de son oncle et lancer un mouvement indépendantiste.
Le rythme peut paraître parfois un peu lent mais il est effacé par le rythme des séquences de poursuite dans le maquis corse.
La réalisation est soignée,les plans séquence très bien filmés,la photographie est magnifique et que dire de la bande-son du compositeur Rone tout simplement excellente.
Les décors nous font penser à ceux d'un western avec de grandes vallées et ces soleils couchants.
Bref un très bon film entre drame politique et thriller à voir absolument...Et encore une fois Alexis Manenti montre l'étendu de son talent et prouve qu'il a tout d'un grand acteur autant dans les films policiers que dans les films dramatiques !!
Les meilleurs films de tous les temps