Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dhani L
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 octobre 2023
Pour ma part, je n'avais encore jamais vu de production du Nigeria, et c'est une belle surprise. Tout n'est certes pas parfait dans la réalisation et le jeu des acteurs mais dans l'ensemble, c'est un film agréable à regarder, ponctué de très bonnes séquences, et d'autres plus lentes. Il ne révolutionne pas le genre action toutefois le résultat est très honorable. Netflix, on en pense ce qu'on veut, on aime ou on déteste, perso j'apprécie beaucoup et je ne regarde pas que cela, c'est indiscutablement une fenêtre ouverte sur tous les genres et sur le cinéma de tous les continents. The black book ne plaira probablement pas aux amateurs de cinéma français intellectualisé et autres élitistes, il n'a d'autre prétention que de divertir. Pari réussi
Un thriller nigérian qui avait du potentiel, mais qui pâtit, malheureusement, d'une réalisation paresseuse avec beaucoup trop de longueurs. De plus, les personnages sont vraiment caricaturaux. Dommage que l'idée de départ ait été aussi mal exploitée. L'interprétation, quant à elle, est tout juste passable.
Alors comment décrire ce film?.... Prenez John Wick, The Punisher, un peu de Taken. Mélangez le tout et peignez les personnages en noir, et vous aurez Black Book.... Presque tout dans ce film est parfait. Le jeu des acteurs, le scénario, la musique, les effets visuels... Même si il y a une similitude avec les films de vengeance hollywoodiens; Black Book ne se veut pas être une pâle copie et se démarque, notamment en mettant l'accent sur le contexte politico social du Nigéria (et ça c'est très réussi). Certes des défauts sont à retenir (Manque d'ambition dans les combats au corps à corps, Le personnage principal pas trop mis en avant à mon avis, La fin qui pouvait être mieux...), mais dans l'ensemble, ça reste un bon film (un très bon film) Bien que ce ne soit pas la première fois qu'on assiste à un film d'action africain de qualité (Les meilleurs nous viennent souvent du Sud ou de l'Est), pour moi qui suis du petit pays voisin au Nigéria, cela représente un message d'espoir envoyé à presque tous les cineastes du continent: Avec de bonnes idées (et de l'argent 😂) on peut faire de grandes choses... Merci à Netflix pour ce plaisir visuel, et merci au réalisateur.
Hum, j'ai été dernièrement au cinéma dépenser mon argent pour un film américain réalisé à grand coup de dollars et qui était sans intérêt. THE BLACK BOOK, ça c'est du cinéma !! Scénario parfait, rythme palpitant, intrigue au sommet. On va de rebondissements en rebondissements avec un début captivant et une fin digne d'un film réalisé par les plus grand du cinéma d'Hollywood !!! Je ne sais pas ce que recherche ceux qui ont noté ce film à moins de 2/5. Que veulent-ils ? C'est triste de ne pas avoir les yeux d'un amoureux du 7 art qui reconnaît ce film comme étant une vraie pépite !!!! Je le recommande à 100% pour ceux qui aiment les bons scénarios, une action palpitante, une thriller action moderne qui a su garder son identité africaine foncé et regardé THE BLACK BOOK 👍
J’ai aimé le film du début à la fin mais je mets trois étoiles car je trouve que le film fait très “vieillot”. Ce que j’entends par “vieillot” c’est qu’on dirait que le film ne date pas de sa génération. Que ce soit par rapport à la qualité d’image, de l’action ect… Sinon c’est un bon film, je le recommande tout de même!
Bien que « The Black Book » n'apporte pas de nouveautés majeures au genre action, il parvient tout de même à intéresser grâce à d'excellentes séquences, en dépit de certaines longueurs et d'une interprétation inégale des acteurs. Le film aborde des thèmes politico-sociaux d'actualité au Nigeria, enrichissant ainsi le récit par un contexte profondément ancré dans l'action. Netflix continue de proposer une plateforme variée qui met en lumière le cinéma de divers continents, et ce film illustre comment une production, même imparfaite au niveau du jeu d'acteurs et de la mise en scène, peut fournir un divertissement de qualité. Sans chercher à être excessivement intellectuel, « The Black Book » offre un divertissement robuste et réussit brillamment dans cet objectif. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Nollywood s'approprie le canevas de scénario de l'ancien tueur ou mercenaire retiré qui se doit de revenir pour se venger (par exemple, John Wick et Equalizer, tous deux de 2014, pour des franchises récentes, mais il y a bien d'autres films). Ici il s'agit de Richard Mofe-Damijo, très bon, tout en rage rentrée, qui est diacre, mais dont le fils est maltraité, pour le moins, par la police locale. Police corrompue, comme beaucoup de gens semblent le suggérer le film. Police, médias, un mercenaire retiré, une journaliste qui cherche le papier à sensation, et les femmes, ce sont les ingrédients de film. Car les femmes ont un rôle important dans le film : journalistes, commissaire de police, soldates. Ce sont les femmes qui vont avoir un impact important pour notre héros qui cherche à venger son fils. Le film fonctionne grâce à son décor, le Nigéria, Lagos la ville, son intrigue très riche, son scénario bien articulé, et bien sûr le charisme de Richard Mofe-Damijo, qui rendent curieux le spectateur de ce que sera la suite. Un film qui revigore le genre.
A regarder absolument, sans parti pris pour une réalisation un peu grandiloquente, MAIS les idées sur le mélange entre pouvoir, politique et corruption en Afrique sont superbes ! Ne pas s'arrêter au dix premières minutes ou tout s'enchevêtre dans un méli-mélo d'images faussement décousues. Continuer jusqu'à la fin et tout deviendra limpide ! C'est une fresque qui montre plus qu'il n'y parait et, hélas, assez réaliste de certains pays Africain.