Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
174 abonnés
1 673 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 février 2024
Le titre d'un documentaire n'est pas anodin. Soit il y a de la matière pour traiter ce sujet soit il n'y en a pas. Et là, il n'y a que quelques minutes consacrées au sujet, le reste porte sur une tranche de la vie d'Einstein quand il quitte l'Allemagne en 1933. C'est donc un titre abusif puisque le contenu porte sur autre chose que ce qui est annoncé.
C'est un film bon marché commandé par la société Netfix. Un acteur intèprète Einstein qui vie en Angleterre dans une petite cabane. L'endroit est protégé par deux chasseurs féminins. Il y a des images d'archives en n'en plus finir.
Netflix réplique à l’Oppenheimer de Nolan par Einstein et la bombe.
À la croisée du documentaire et du biopic, ce nouveau projet original Netflix nous montre l’implication qu’a eu Einstein dans le plus gros tournant de l’histoire de l’humanité : la genèse de la bombe atomique.
Même si ce docu-biopic est quelque peu condensé (1h17), il permet de bien comprendre tout le génie et toutes les motivations d’Albert Einstein dans son combat pour la paix via la recherche scientifique.
J’ai été beaucoup touché par toutes ses images d’archives du régime nazi qui montrent de manière explicite toute l’entreprise de l’Allemagne hitlerienne et la puissance qu’elle imposait à ses opposants.
Et même si l’ensemble est survolé dans les grandes lignes, il n’en reste pas moins un complément d’informations très appréciable sur cette sombre période pas si lointaine.
« Si j’avais su que les allemands ne parviendraient pas à produire la bombe atomique, je n’aurais jamais contribué à ouvrir cette boite de Pandore » - Albert Einstein
Le titre ne reflète pas l’ensemble de se reportage qui se porte plus sur la vie résumé rapidement d’Einstein notamment durant la montée des nazis. Les images d’archives est le gros point positif du film.
Film communautariste d Albert Cohen , ou Einstein passe le film entier à se revendiquer juif . On l aura compris l homme le plus intelligent au monde est juif . pas un mot sur Poincaré qui est le premier à avoir écrit la formule e =mc2 . Poincaré mort en 1910 et réduit au silence .
Plutôt un bon film historique sur la montée du nazisme ainsi que le combat pour le nucléaire entre l'allemagne et les états unis, dommage que la vie d'Einstein ne soit pas suffisamment abordée selon moi. Je n'ai pas été un fan de la performance d' Aidan McArdle dans le rôle d'Albert Einstein même si je conçois que ce n'est pas du tout un rôle facile à interpréter.
Voici une longue narration sans beaucoup d'intérêt sur la vie d'Einstein grâce à des images d’archive, des scènes de fictions et des rencontres scientifiques. Ce documentaire n'approfondit pas l’état d’esprit du célèbre scientifique mais permet d'imaginer sa vie.
Je m attendais a autre chose ce n est pas a proprement parle du Cinema c est une sorte de documentaire pour le moins superficiel et assez.. Orienté.... Donc vraiment pas un bon moment de cinema...