Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre a reçu le prix Paul Grimault lors du dernier festival du film d’animation d’Annecy, en juin 2024.
Le long-métrage est une adaptation de l’autobiographie de Tetsuko Kuroyanagi, une actrice, personnalité du monde de la télévision, présentatrice, essayiste, ambassadrice de l’UNICEF très populaire au Japon. L’autobiographie, publiée en 1981, est si célèbre au pays du Soleil-Levant qu’elle est même étudiée en classe par les élèves.
Il ne se passe pas une journée sans que les Japonais ne voient Tetsuko Kuroyanagi sur leur écran, puisqu’elle anime depuis 40 ans un talk-show quotidien, encore aujourd’hui, malgré ses 91 ans !
Si le livre et le film brossent évidemment l’enfance de Tetsuko Kuroyanagi avec des thèmes comme la différence et l’entre-aide, ils sondent également l’histoire du Japon à une période sombre, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Durant plus de quarante ans, Tetsuko Kuroyanagi a reçu des centaines de propositions d’adaptations cinématographiques, qu’elle a toujours décliné. Elle confesse même avec humour : "Je plaisante souvent en expliquant que le seul qui ne m’a pas contactée, c’est Akira Kurosawa. J’étais très flattée par ces demandes, mais je les ai toutes refusées car je pensais que les images mentales des lecteurs seraient meilleures que n’importe quel film". Mais récemment, l’actrice et présentatrice a reçu une proposition pour un film d’animation. Séduite à l’idée de toucher la jeunesse à travers ce biais, elle a accepté.
Le réalisateur Shinnosuke Yakuwa a été marqué en 2016 par deux événements tragiques qui ont frappé le monde : le bombardement aux armes chimiques pendant la guerre civile en Syrie et qui a coûté la vie à de nombreux enfants, et une attaque au couteau contre un établissement pour personnes handicapées à Sagamihara, au Japon. En assistant à ces horreurs, il s’est alors demandé comment il pourrait contribuer à améliorer la société à travers l’animation. C’est alors qu’il a découvert le livre Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre, et qu’il a eu un véritable coup de cœur.
Si Totto-Chan sort sur les écrans Français en janvier 2025 grâce au distributeur Eurozoom, spécialisé dans l’animé japonais, il a déjà envahi les salles de cinéma nippones en décembre 2023, et a reçu là-bas un très bon accueil critique.