Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre : Critique presse
Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre
Note moyenne
3,8
16 titres de presse
Femme Actuelle
L'Obs
La Croix
Le Parisien
Le Point
Les Echos
Les Fiches du Cinéma
Libération
Ouest France
Première
Télé Loisirs
Télérama
Abus de Ciné
Le Journal du Dimanche
Le Monde
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une animation sucrée, charmante et bouleversante.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Dans cette ode à l’indépendance et à l’espièglerie, la beauté faussement naturaliste du dessin évoque avec justesse la perte tragique de l’innocence. Superbe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Délicat et touchant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Renaud Baronian
Au final, ce mélange fait mouche et sert un bien joli récit pour les plus jeunes…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Une merveille, à savourer à partir de 9 ans.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Léa Colombo
Un récit sensible sur la force de l'éducation positive dans un écrin classique mais terriblement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Un récit initiatique plein de tendresse, qui, sans éluder la violence, demeure résolument tourné vers l’espoir.
Libération
par Marius Chapuis
Audacieux film d’animation qui ose approcher le quotidien durant la Seconde Guerre mondiale en prenant le contrepied du Tombeau des lucioles.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pascale Vergereau
Adapté d’un best-seller de la Japonaise Tetsuko Kuroyanagi, « Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre », de Shinnosuke Yakuwa, est un plaidoyer pour la paix et la tolérance qui séduira petits et grands.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Sylvestre Picard
Armé d’une animation canon (les mimiques de Totto, sans cesse en mouvement, sont irrésistibles), le film profite de ses envolées les plus lyriques pour vous confronter comme son héroïne à l’expérience du deuil avec une franchise désarmante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par S.O.
Ce film d'animation met certes un peu de temps à installer situations et personnages, mais se révèle poignant.
Télérama
par Cécile Mury
Ni comédie, ni mélo, mais un peu des deux à la fois, cette tendre ode à la différence reconstitue aussi avec minutie et sensibilité les difficultés du quotidien en temps de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Abus de Ciné
par Olivier Bachelard
Le récit doux-amer d’une enfance japonaise particulière, sur fond de Seconde Guerre mondiale.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Le Journal du Dimanche
par S. B.
Ce film d’animation est jalonné de scènes oniriques qui disent le pouvoir de l’imagination de l’enfance et le traumatisme de la population japonaise durant le conflit (déjà évoqué dans Le Tombeau des Lucioles (1988), d’Isao Takahata, ou Le Vent se lève (2013), d’Hayao Miyazaki), avec poésie et tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Loin de négliger le caractère distrayant qu’assurent, de fait, les facéties de l’héroïne, le cinéaste construit avec finesse un récit initiatique au caractère doux-amer, bousculé par les soubresauts de l’histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film d’animation où espièglerie et profondeur s’entrelacent pour aborder sans tabou les thèmes essentiels de la vie et de la mort, de la guerre et de la paix, de la compassion et de la discrimination.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Femme Actuelle
Une animation sucrée, charmante et bouleversante.
L'Obs
Dans cette ode à l’indépendance et à l’espièglerie, la beauté faussement naturaliste du dessin évoque avec justesse la perte tragique de l’innocence. Superbe.
La Croix
Délicat et touchant.
Le Parisien
Au final, ce mélange fait mouche et sert un bien joli récit pour les plus jeunes…
Le Point
Une merveille, à savourer à partir de 9 ans.
Les Echos
Un récit sensible sur la force de l'éducation positive dans un écrin classique mais terriblement efficace.
Les Fiches du Cinéma
Un récit initiatique plein de tendresse, qui, sans éluder la violence, demeure résolument tourné vers l’espoir.
Libération
Audacieux film d’animation qui ose approcher le quotidien durant la Seconde Guerre mondiale en prenant le contrepied du Tombeau des lucioles.
Ouest France
Adapté d’un best-seller de la Japonaise Tetsuko Kuroyanagi, « Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre », de Shinnosuke Yakuwa, est un plaidoyer pour la paix et la tolérance qui séduira petits et grands.
Première
Armé d’une animation canon (les mimiques de Totto, sans cesse en mouvement, sont irrésistibles), le film profite de ses envolées les plus lyriques pour vous confronter comme son héroïne à l’expérience du deuil avec une franchise désarmante.
Télé Loisirs
Ce film d'animation met certes un peu de temps à installer situations et personnages, mais se révèle poignant.
Télérama
Ni comédie, ni mélo, mais un peu des deux à la fois, cette tendre ode à la différence reconstitue aussi avec minutie et sensibilité les difficultés du quotidien en temps de guerre.
Abus de Ciné
Le récit doux-amer d’une enfance japonaise particulière, sur fond de Seconde Guerre mondiale.
Le Journal du Dimanche
Ce film d’animation est jalonné de scènes oniriques qui disent le pouvoir de l’imagination de l’enfance et le traumatisme de la population japonaise durant le conflit (déjà évoqué dans Le Tombeau des Lucioles (1988), d’Isao Takahata, ou Le Vent se lève (2013), d’Hayao Miyazaki), avec poésie et tendresse.
Le Monde
Loin de négliger le caractère distrayant qu’assurent, de fait, les facéties de l’héroïne, le cinéaste construit avec finesse un récit initiatique au caractère doux-amer, bousculé par les soubresauts de l’histoire.
aVoir-aLire.com
Un film d’animation où espièglerie et profondeur s’entrelacent pour aborder sans tabou les thèmes essentiels de la vie et de la mort, de la guerre et de la paix, de la compassion et de la discrimination.