Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 359 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 novembre 2023
Quelle idée ce titre qui tu le suspense ! Mais cela n'empêche pas le film de fonctionner et on est saisi par la façon de jouer de Gaite Jansen alliant malice, décontraction et talent. Le film aborde le problème du plaisir sexuel féminin, et du dialogue dans le couple sur ce thème, on ne voit pas ça tous les jours d'autant que le film évite le piège du didactisme froid. Les trois protagonistes sont bien décrits. Bien sûr la dernière partie sur l'air de reviendra/reviendra pas fonctionne moins bien puisque la couleur a été annoncée. Les scènes lesbos entre Gaite Jansen et Joy Delima sont très belles et très décontractée. On regrettera juste un incongru sous-texte végan qui ne sert à rien du tout.
Luna est heureuse avec Mink avec qui elle est depuis un an, mais il y a quelque chose qui la dérange dans leur relation. Elle est totalement épanouie sentimentalement, mais pas sur le plan sexuel. Luna n'est pas du genre à s'affirmer ou à dire les choses, ce que l'on remarque lors de la scène de leur rencontre, donc elle fait comme si tout était parfait. Mais à force de mentir et de faire semblant, la vérité devient de plus en plus difficile à dire... "Happy Ending" est une "sex comedy" sur l'importance de la communication au sein d'un couple avec ici Luna qui vit dans la frustration et Mink dans le mensonge, ce qui n'est sain pour aucun d'eux, mais aussi un film sur le plaisir féminin. Joosje Duk s'interroge aussi sur si le sexe est vraiment le ciment du couple, mais pas non plus au point d'en faire une étude de cas. "Happy Ending" est un film léger et assez superficiel qui dégage une bonne énergie grâce à ses acteurs, mais l'histoire n'est pas terrible. Un faux triangle amoureux et une fausse romance pour une conclusion facile et trop attendue.
Une très jolie comédie romantique, centrée autour d ’un couple de jeunes néerlandais , un peu branché ,mais pas trop :lui est serveur sur une plage à la mode de la mer du nord , elle est graphiste .Ils ont un groupe d’amis fidèles, font des soirées déguisées , style 70’s, des karaokés. Ils vont vivre leur 1ere crise de couple. Mais le film pose surtout le problème du plaisir féminin, de l’apprentissage de l’orgasme , pas si facile , de la connaissance nécessaire de son corps et de la liberté de parole dans le couple. Car en effet la jeune fille (très bonne actrice, très fraîche, pleine de candeur ) aime son compagnon mais ne prends pas de plaisir avec lui .Mais elle n’ose pas se confier et lui expliquer comment elle fonctionne , car elle sait se faire plaisir en solo, alors elle simule avec lui. Ils décident d’organiser un trio pour mettre du piment dans leur couple, elle va jouir intensément grâce à la partenaire féminine, ce sera le déclencheur. Le film est beaucoup moins futile et anodin qu’il y parait, car c’est un vrai « traité de sexologie », illustré. L’orgasme féminin et son mode de fonctionnement est un sujet très rare au cinéma. C’est ici le centre du film, (pas seulement une scène comme dans « Harry & Sally » ), sans jamais joué de complaisance, le tout réalisé avec beaucoup de délicatesse , beaucoup de justesse . On est pas du tout dans du cinéma érotique, même si les images de saphisme sont belles, mais bien dans une « illustration » vivante , parfois drôle, bienveillante et chaleureuse du célèbre traité de « Masters & Johnson » .
Film romantique, avec de très belles scènes de sexe hetero et lgbt. Chez les neerlandais, le consentement, l'égalité et l'expression des émotions semblent tellementnaturels... Les personnages sont creusés. Ca fait du bien. Je ne me suis pas ennuyée et je le conseille.