Mon compte
    La Mélancolie
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Formidablement interprété par la comédienne Mugi Kadowaki, le film met en scène ce choc affectif et existentiel avec distance et douceur, ce qui a pour résultat qu’on s’attache à chaque seconde au personnage principal que la caméra serre de près. Un bien joli long-métrage…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Magnifiquement écrit, très composé, scandé, La Mélancolie, film humaniste, émouvant à force de pudeur, donne très envie de découvrir l’œuvre de Takuya Katô.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    (...) film nippon qui traduit le flou à l'œuvre dans l'esprit de son héroïne par un jeu subtil entre flashbacks et flashforwards que son réalisateur abandonne, hélas, en chemin pour offrir une conclusion trop basique, à rebours de la délicatesse de l'ensemble.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un portrait bouleversant, et un modèle de pudeur, de retenue, de rectitude.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Film sur le deuil impossible et le non-dit, La Mélancolie est remarquable de beauté et de dénuement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une narration fragmentée traduit l’essence même de la mélancolie, telle que définie par Freud : une incapacité à se reconnecter au monde.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Malgré un véritable regard cinématographique qui nous plonge dans la culture japonaise et met en lumière les injonctions et codifications rigides qui régissent les relations humaines au pays du Soleil Levant, on finit par décrocher tant le rythme manque d'ondulations.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La subtilité de ce film discret jusqu'à l'évanescence, dénué de manifestations intempestives, se ponctue par des mouvements de caméra discrets ou bien par des plans-séquences lancinants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Tant de froideur peut rebuter le spectateur, pourtant il y a du feu sous la glace. L’enjeu se tient même entièrement là. Dans ce rien qui doit devenir tout.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Sans baliser les flash-back, La Mélancolie entrelace avec sobriété, passé et présent, regrets et doutes, déni et culpabilité. Dans un minimalisme qui rend la mort abstraite, transparaissent enfin les sentiments trop longtemps tus.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    L’œuvre peine parfois à dépasser le contemplatif, laissant l’être vaciller et se redéfinir sans véritable profondeur réflexive.

    Le Figaro

    par É.N.

    Dans ce second long-métrage, Takuya Kato, metteur en scène de théâtre, suit à la trace cette femme mariée et hors-sol. Il en traduit la confusion intime avec une discrétion toute nippone.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Nekourouh

    Traitant d’un sujet propice au pathos mélodramatique, Takuya Kato choisit au contraire la voie de l’épure ; une épure parfois trop rigide, mais qui permet de brosser le portrait de la société japonaise tout en constituant une proposition esthétique originale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le récit prend du temps à se déployer, mais l’affrontement final vous fera couler quelques larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    La Mélancolie traite de sujets complexes par le prisme d'une étude de personnage très fouillée et subtile. Mais si sa grande rigueur fait au départ sa force, elle devient sa faiblesse tant l'émotion finit par lui faire terriblement défaut.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    C’est écrit avec une infinie délicatesse et réalisé avec une élégance sophistiquée, au risque de la froideur. On aurait aimé que ce film, aussi touchant soit-il, ne s’impose pas la même retenue que son personnage principal. Et déborde davantage du cadre…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par D.B.

    Dommage qu'à force de tout mettre à distance, cette mélancolie finisse par manquer cruellement d'émotion.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Il faut avoir conscience des codes japonais et du degré de retenue émotionnelle de la société nippone pour appréhender ce mélo extrêmement sensible et pudique, mais au propos trop ténu et paradoxalement très explicite dans ce qu’il veut dire.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par M. Dl

    La Mélancolie a des airs de promesse non tenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Dès l’entame de ce premier long, un sentiment de puissante mélancolie vous envahit pour ne plus vous lâcher, épousant ce que traverse son héroïne confrontée à la perte brutale de son amant dans un accident.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top