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Le cinéaste parvient avec habileté à faire aimer ce caractère rugueux, jamais aimable ou presque, et c’est la plus grande réussite de ce film porté par Rose Aste.
Marco Amenta, après la lutte contre Cosa Nostra en Sicile (la Sicilienne, 2009), choisit le rivage de Sardaigne comme paysage d’un nouveau combat contre une mafia apparentée, l’immobilière. Il signe un western méditerranéen et féminin, au beau personnage de pasionaria [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le discours n’est pas nouveau, la fin très probablement prévisible par la plupart des cinéphiles, mais l’enjeu est ailleurs, dans le regard de Rose Aste qui éblouit chaque seconde de pellicule de son talent brut.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Dans ce film à tiroirs, le cinéaste italien venu du documentaire Marco Amenta filme Anna, interprétée par la comédienne Rose Aste, au plus près du corps. L'actrice est sur tous les plans, bouleversante d'authenticité.
En lutte pour faire reconnaître son droit de propriété sur la terre où elle a grandi, l’héroïne, interprétée par Rose Aste, impose son tempérament orgueilleux au film, dont la mise en scène colle à l’âpreté. Dommage que l’ensemble pâtisse d’une longueur qui sape la tension recherchée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marco Amenta (La Sicilienne) présente la vision doloriste d’une histoire qui se voudrait vivante et irréprochable mais apparaît, malheureusement, bien trop fabriquée et moralisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Première
Gonflé de détails scénaristiques psychologisants et lourds de sens, "Anna" manque surtout de nuances et de complexité émotionnelle quand il s’agit de brosser le portrait de son personnage principal.
La Tribune Dimanche
Le cinéaste parvient avec habileté à faire aimer ce caractère rugueux, jamais aimable ou presque, et c’est la plus grande réussite de ce film porté par Rose Aste.
Libération
Marco Amenta, après la lutte contre Cosa Nostra en Sicile (la Sicilienne, 2009), choisit le rivage de Sardaigne comme paysage d’un nouveau combat contre une mafia apparentée, l’immobilière. Il signe un western méditerranéen et féminin, au beau personnage de pasionaria [...].
Télérama
Un film fort, porté par une actrice impressionnante.
Abus de Ciné
Le discours n’est pas nouveau, la fin très probablement prévisible par la plupart des cinéphiles, mais l’enjeu est ailleurs, dans le regard de Rose Aste qui éblouit chaque seconde de pellicule de son talent brut.
Franceinfo Culture
Dans ce film à tiroirs, le cinéaste italien venu du documentaire Marco Amenta filme Anna, interprétée par la comédienne Rose Aste, au plus près du corps. L'actrice est sur tous les plans, bouleversante d'authenticité.
Les Fiches du Cinéma
Portrait de femme puissant mais parfois simpliste, le film est aussi la découverte d’un territoire à l’identité forte.
Le Monde
En lutte pour faire reconnaître son droit de propriété sur la terre où elle a grandi, l’héroïne, interprétée par Rose Aste, impose son tempérament orgueilleux au film, dont la mise en scène colle à l’âpreté. Dommage que l’ensemble pâtisse d’une longueur qui sape la tension recherchée.
Première
Marco Amenta (La Sicilienne) présente la vision doloriste d’une histoire qui se voudrait vivante et irréprochable mais apparaît, malheureusement, bien trop fabriquée et moralisatrice.
Les Inrockuptibles
Gonflé de détails scénaristiques psychologisants et lourds de sens, "Anna" manque surtout de nuances et de complexité émotionnelle quand il s’agit de brosser le portrait de son personnage principal.