Votre avis sur Le Soleil se lèvera ?

2 critiques spectateurs

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3,5
Publiée le 8 mars 2025
C’est peu dire que l’arrivée du spectateur dans Le soleil se lèvera du réalisateur iranien Ayat Najafi n’est pas des plus faciles : pourquoi ne voit on que les bas des corps, jambes, pieds, chaussures, des femmes qu’on entend s’exprimer ? Pourquoi cette forme de volupté lorsque des jambes se frôlent ? Pourquoi, de temps en temps, les images deviennent-elles floues ? Pourquoi ces passages du noir et blanc à la couleur et vice versa ? A quoi correspond ce qu’on entend : il est question d’Athènes alors qu’on croyait être à Téhéran ! Et puis petit à petit, on se laisse gagner par l’atmosphère du film et on comprend ce qui se passe : si l’on parle d’Athènes, c’est parce qu’on assiste à une répétition de la pièce de théâtre Lysitstrata du dramaturge grec Aristophane, une pièce écrite en 411 av. J.-C. et qui est souvent considérée comme étant la première pièce féministe de l’histoire. Pensez donc : dans cette pièce, les femmes de Grèce, désirant que leurs maris arrêtent la guerre en cours, lancent une grève du sexe, une grève qu’elles ne cesseront qu’à la fin du conflit. On prend vite conscience que, autour de l’endroit où se déroule la répétition, se produisent des manifestations, des manifestations sévèrement réprimées par la police. De nombreuses questions se posent : doit on laisser la possibilité d’entrer à des manifestant(e)s, au risque de voir arriver des policiers ? N’y a-t-il pas une forme d’indécence à continuer cette répétition alors qu’une révolution est peut-être en train de se dérouler et que des hommes et, surtout, des femmes sont l’objet de violences policières ? Ne serait il pas préférable de sortir et de se mêler aux manifestant(e)s ? Et puis, pourquoi est-il fait mention de Ayat Najafi, le réalisateur du film, pourquoi est-il traité de touriste par la metteuse en scène, un touriste opportuniste désireux de « prendre une pose intellectuelle » ? N’y a-t-il pas trop de sentimentalisme dans le film, que ce soit dans le choix des costumes ou dans les dialogues ? Mais alors, Le soleil se lèvera est-il vraiment un documentaire sur une répétition d’une pièce de théâtre dans le contexte très particulier de qui ressemble fort à une révolution ? Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-le-soleil-se-levera/
4,5
Publiée le 15 mars 2025
Ayat Najafi, metteur en scène et cinéaste retourne en Iran pour tourner une fiction mais les autorités lui refusent les autorisations. Il prolonge malgré tout son séjour, improvise un tournage clandestin, un documentaire sur une jeune troupe de théâtre qui décide de monter la pièce d’Aristophane Lysystrata, tandis qu’éclate la révolte suite au meurtre de Mahsa Jîna Amini. Pour le cinéaste germano-persan, c’est le devoir de laisser une trace dans ce moment historique qu’il vit en Iran à travers LE SOLEIL SE LÈVERA, une proposition artistique originale et exemplaire. Le cinéma d Ayat Najafi est enrichi de son expérience théâtrale, et son univers nous apporte un regard neuf dans lequel l’engagement est tout autant artistique que politique.
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