Le Mal n'existe pas
    1340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mal n'existe pas ?

Svm Sei
    Svm Sei

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 avril 2024
    Le dernier opus de Ryusuke Hamaguchi est une véritable torture cinématographique.

Un film tellement excitant que vous aurez l'impression de regarder de l'herbe pousser en temps réel.

Imaginez un homme coupant du bois avec autant d'enthousiasme qu'un comptable faisant ses déclarations d'impôts, puis se rendant à une réunion sur le déplacement de la fosse septique.

Le suspense est insoutenable... dans le sens où vous vous demandez si vous serez encore envie à la fin du film.

C'est une expérience plus éprouvante que d'assister à une conférence sur la peinture à séchage lent.

Si vous avez une vie trop palpitante ou des problèmes d’insomnie allez voir ce film, ça va vite être réglé.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 18 avril 2024
    Autant j'avais aimé "Senses", autant là la "fable écolo" comme disent les critiques, sous le charme visiblement, m'a laissé de marbre. Plans interminables, travelling lents un peu gratuits, scénario hésitant entre réel et fantastique, non il ne suffit pas de filmer le rien pour épater le spectateur. Ça marche avec le bobo-ecolo parisien, mais pas avec moi.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 5 mai 2024
    Les écoles japonaises genre images figées et silences longs ont leurs adeptes.
    Si vous préférez la baston et les bagnoles, ce film vous décevra. Le fond écologique, en outre, crispe.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 15 avril 2024
    Un film à voir sur grand écran uniquement, sinon vous échapperez aux détails très nombreux qui vous plongent dans la société japonaise (la casserole-louche, les jerricans horizontaux, le Mitsubishi bien entretenu, la feuille du Wasabi sauvage, l’écorce noire du mélèze et rouge des pins, le froncement de sourcil perçu comme une offense, etc.). Un scénario simplissime , des images et un son sublimes qui vous immergé dans cet espace forestier mité de chalets de type « maison forestière » et si proche de la mégapole tokyoïte, mais un petit manque de cohérence et de conclusion …
    Gautier Schneider
    Gautier Schneider

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2024
    Voici mon sentiment général sur le film. Celui-ci nous plonge dans l’intimité d’un village de montagne, avec une approche très concrète du rapport que nourrit ce village avec son environnement - par la faune, la flore, les éléments naturels-.. C'est également une immersion temporelle, dans une région où la représentation du temps est moins accélérée que dans les pôles urbains très mobiles. Les protagonistes prennent donc le temps de regarder le ciel, de parler avec les voisins... Et nous, spectateurs, sommes mis au diapason.

C'est également, je trouve, une mise en scène non stéréotypée d'un conflit entre ces locaux, et une société qui souhaite s'implanter sur le territoire, avec des enjeux financiers et des contraintes, notamment calendaires, très réalistes..

C'est en plus, à mon sens, une juste représentation de l’équilibre d’un écosystème.. qui peut être bouleversé très soudainement lorsqu'un point de bascule est atteint, sans explication et sans nuance... tel un tsunami, ou peut être, un dérèglement climatique? Ces bouleversements sont par essence dénués de valeur morale, comme le bien et le mal.. J'aime bien cette interprétation pour le titre.

Je trouve aussi que ce sont deux mondes qui se rencontrent, un monde urbain "culturel et plus hors sol" contre un monde rural plus "terrestre" des dialogues forts, des non-dits encore plus..

En définitive, je ne qualifierai pas ce film de divertissant, mais celui-ci m'a imposé une réflexion, plus ou moins consciente, sur mon rapport à l'autre, à soi, et au monde. Chapeau l'artiste.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 17 avril 2024
    Une fois de plus Hamaguchi prouve qu'il est un grand cinéaste capable de capter l'indicible, de transformer le prosaïque en poétique, de changer de cap pour mieux décontenancer ses spectateurs et de faire d'un film sur l'écologie au programme un poil scolaire au départ une œuvre métaphysique profondément servi par un sublime écrin musical. On pourra toujours reprocher la posture auteurisante d'un auteur qui se réclame autant de Bresson que de Rohmer mais le mal n'existe pas est sublimement filmé avec des magnifiques travellings, des plans saisissants sur la nature et envoûte le spectateur dès ses premiers plans. Hamaguchi livre une fin énigmatique mais sublime qui vient remettre en cause les enjeux mêmes du film. C'est beau, ça tend à ka métaphysique et c'est simplement du grand cinéma.
    FredGéo
    FredGéo

Publiée le 29 avril 2024
    Le Mal existe assurément, il cannibalise la nature et la petite chaman, les cerfs et l'eau en deviennent ses instruments. Un idiot glampingist repenti n'y peut rien, un pionnier conscient non plus, si ce n'est remporter les dépouilles dans le bois. Ibsen, un ennemi public revisité au soleil levant.La farce de la participation et de l'écotourisme. Farce, force et faiblesse d'une humanité déconnectée. Mais à trop vouloir dire, la poésie musico-visuelle et le combat du pionnier conscient prennent le risque de l'allégorie et du discours.
    Luc C.   74 / 69
    Luc C. 74 / 69

Publiée le 25 avril 2024
    Patience, vous avez le temps, le film va vous emporter bientôt. Admirez ces images et ces plans magnifiques et d’une grande poésie.
    La nature reprend ses droits et fera comprendre aux humains les limites de leurs folies.
    Pierre T
    Pierre T

Publiée le 12 avril 2024
    Lenteurs, longueurs, personnages incompréhensibles, trucs téléphonés (les bobos de Tokyo, la réunion, la fillette...), heureusement il y a la musique, toujours la même (ben oui, il ne se casse pas la nénette ce cinéaste !), mais assez belle.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 15 avril 2024
    Les 5 premières minutes du film caractérisent bien le rythme de celui-ci : on voit le ciel défiler derrière des arbres. Si vous êtes du genre contemplatif alors vous êtes au bon endroit. Sinon ça va être 1h45 très longue.
    Christiane Mirabaud
    Christiane Mirabaud

Publiée le 16 avril 2024
    Je n'avais vu aucun film de Hamaguchi, donc aucune idée préconçue. Telerama est dithyrambique, j'aurais dû me méfier... Superbes paysages de forêt et montagnes japonaises. Des villageois taiseux, une enfant un peu seule mais joyeuse. Et une boîte d'événementiel qui débarque leur vendre le "glamping". Évidemment ça ne va pas plaire à juste titre. Tout ça ne fait pas un scénario. De bons sentiments ne font pas un bon film. Au début j'ai fait la sieste. Quant à la fin je n'ai rien compris. Bref le cinéma était bien chauffé et l'après midi glaciale et pluvieuse.
    Dailland F
    Dailland F

Publiée le 15 avril 2024
    film très décevant après l'excellent drive my car. film long très long avec une fin totalement incompréhensible. encore un film pour intellectuel très élitiste.....
    luc bouvier
    luc bouvier

Publiée le 23 avril 2024
    Absolument merveilleux
    Une forme d une profondeur et d une beauté nous guérissant de l univers des séries à la con où seul règne le narratif niais.

Ici aucun manichéisme.
    Le temps .
    Sylvie I.
    Sylvie I.

Publiée le 12 avril 2024
    Malgré l’intérêt du sujet écologique, la photographie n’est pas belle, la musique pénible. Il y avait pourtant matière à nous emmener loin, mais quelle déception ! lenteur et incompréhension.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 10 avril 2024
    Contempler la nature, faire corps avec la nature, respecter la nature et tous ses habitants. Une sorte d'ode à l'écologie dans la simplicité du quotidien d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivent loin de Tokyo tandis que ceux de la grande ville viennent leur vanter l'installation d'un glamping dans leur région. Peu de dialogues, des longs plans séquences ou fixes pour découvrir et marcher dans la forêt. Des actions simples et nécessaires comme couper du bois ou aller à la source pour remplir des bidons. Un film beau et sincère face aux contrastes d'un siècle qui oppose respect et profit. A voir !