Mon compte
    Le Mal n'existe pas
    Note moyenne
    4,5
    28 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Avec cette fable réaliste, Ryūsuke Hamaguchi donne à sentir l’équilibre sans cesse menacé de nos écosystèmes et de nos existences, et signe un film sublime, récompensé du Lion d’argent à Venise.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    « Mon monde serait totalement bouleversé », soupire une jeune restauratrice, qui risque de voir l’eau qu’elle utilise pour ses udons salie par les rejets de la fosse septique du glamping. Un « monde », le mot est lâché et situe en même temps l’horizon de la fiction chez Hamaguchi : par-delà les individus, déplier des mondes, créer des vis-à-vis entre des blocs de subjectivité que rien ne rapprochait au premier coup d’œil. 

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une pure merveille.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Fable écologique d'une beauté saisissante et thriller implacable, dont l'issue, sèche comme un coup de hache, est laissée à l'interprétation du spectateur, ce nouveau film de Ryūsuke Hamaguchi est une merveille, qui propose au spectateur une expérience cinématographique d'un nouveau genre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Beauté et douceur cohabitent avec l’imminence d’un danger dans des images splendides, composées comme des tableaux. Le ciel et la terre (à moins que ce ne soit l’enfer ?), parfois, se confondent. Il règne ici une simplicité renversante. Cela s’appelle la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Après Drive My Car, le réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi nous éblouit une nouvelle fois avec cette fable écologiste et métaphysique sur la fragilité des choses et des êtres.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Cl. F.

    Hamaguchi sculpte le temps, coupe délibérément certaines scènes, lâche les dialogues pour le silence pur et nous met en lévitation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film hypnotique et captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Olivier Lamm

    Dans sa captivante fable écolo-musicale où des villageois voient leur quotidien ébranlé par un projet de «camping glamour», le Japonais Ryûsuke Hamaguchi, auteur de «Drive My Car», percute les genres avec une virtuosité étourdissante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le plus grand réalisateur japonais du moment - on lui doit notamment « Senses » et « Drive My Car » - signe son retour avec un nouveau film hypnotique. Un film où il célèbre la beauté parfois inquiétante de la nature et décrit avec une ironie acide la religion du profit.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une œuvre absolument inclassable.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ruysuke Hamaguchi est bien un magicien du cinéma, un réalisateur qui transforme la moindre commande en grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Alain Masson

    La singularité de l’œuvre repose sur le respect de l’hétérogénéité de ces matières, suggérée par l’indépendance de la musique et par le contraste entre le conte et l’histoire réaliste.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le voyage sera aussi sublime qu’intriguant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Un film de production et d'ambition romanesque modeste néanmoins étincelant de beauté, de délicatesse, de regard à la fois sensible et profond sur les êtres humains.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    En ouvrant les vannes pour faire jaillir la part refoulée du récit, la noirceur du faux dénouement achève de faire du film un nouveau sommet dans l'œuvre d'Hamaguchi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La caméra contemplative semble murmurer avec le vent, frémir avec les arbres, s'écouler avec l'eau pure de la rivière. Cela demande du temps : des plans, qui s'attardent, qui scrutent, qui fixent.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Le Mal n’existe pas cache bien son jeu. Derrière ses images somptueuses, son montage envoûtant et son esthétique paisible, le film de Ryūsuke Hamaguchi porte en lui une violence enfouie, magnifiquement soutenue par ses alternances de point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ryusuke Hamaguchi s'enveloppe de l'essence même du territoire qu'il filme. Il entre en résonance avec la nature, une force supérieure qui détermine ce cinéma ouvert aux mystères du monde, aux souffles qui le font vibrer, aux vibrations qui le parcourent. 

    Le Point

    par Florence Colombani

    Au bout du compte, nous attend une vraie surprise dramatique et un film qui ne se laisse pas oublier de sitôt.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    À mi-chemin entre fable écolo et chronique sociale, Ryûsuke Hamaguchi s’illustre à nouveau en filmant la tragédie de la modernité à tout prix.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Entre l’exercice de style et le film d’intervention politique, Le mal n’existe pas est à la fois une parenthèse engagée et une nouvelle manifestation des obsessions d’un des auteurs les plus talentueux du cinéma contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un film âpre et splendide, contemplatif et tendu, entre conte et thriller. Hamaguchi porte un regard sans concession et sans faiblesse sur les dégâts de la prédation et le pouvoir toxique des mots.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Ce drame continue d'imposer Ryūsuke Hamaguchi parmi les grands cinéastes de notre époque.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Derrière son titre intrigant, sans doute mensonger, Le Mal n’existe pas conjugue élégie écolo, fable politique et western contemplatif dans un élan de mise en scène d’une beauté rare.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Hamaguchi réussit toujours à nous surprendre tout en restant fidèle à son style. Cette fable écologique doublée d’une étude de mœurs est réellement fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par É.N.

    La beauté et la lenteur sont au rendez-vous; la fable écologique remplace les démêlés sentimentaux. Il n'est pas sûr qu'on y ait gagné quoi que ce soit. Le réalisateur hésite entre le conte et le réalisme, ne choisit pas vraiment entre poésie et suspense. Cela laisse un peu coi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S. B.

    Si l’émotion est moins présente, la façon dont il retranscrit l’harmonie entre l’homme et la nature reste magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top