Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

Nine
    Nine

Publiée le 16 septembre 2024
    Un thriller politique pour la liberté des iraniennes et des iraniens. On ressort de la séance heureux de prendre un bol d'air français et d"avoir soutenu un film engagé. Bemol sur les scènes de combat, bien que filmées de façon très immersive, finissent par sembler longues. Le format du film et le noir et blanc, dont je comprends le symbole, sont plombantes.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 6 septembre 2024
    J'avais bien apprécié "Les nuits de Mashhad" avec la très belle et talentueuse Zar Amir Ebrahimi. Sachant que cette dernière était aux commandes et une nouvelle foi actrice de ce "Tatami", je me suis laissé tenter. Je ne connais pas du tout la société Iranienne, je n'y ai jamais vécu et n'en sais que ce que les médias en ont rapporté. Alors mon jugement ne sera pas très objectif.
    Bref, le film raconte l'oppression politique qui s'abat sur l'ensemble des rouages de la société Iranienne et en particulier sur le sport. Les sportives et sportifs sont qualifiés de pions, qu'on avance ou retire en fonction du diktat des maîtres.
    C'est très bien réalisé. La tension est permanente. Pas de gras. De très beaux plans sur les visages. Beau travail. J'ai bien apprécié l'usage du noir et blanc et du 4/3, bien adaptés pour exacerber la crise. Les rôles de l'entraineuse de judo (Zar Amir Ebrahimi) et de son élève Iranienne (Arienne Mandi) sont particulièrement bien écrits et interprétés. Par contre je suis moins convaincu par les interprétations de la présidente de la fédération internationale de Judo et de sa collaboratrice. Les scènes de la vie civile Iranienne (un flirt, une boîte de nuit) sont succinctes, comme glissées là entre deux combats. C'est dommage. J'aurais apprécié que le film dure 10 mn de plus et que celles-ci soient consacrées à la vie (occultes) des gens en Iran. Comment ils parviennent à s'informer ? Comment ils s'amusent ? Comment ils contournent le dogme ?
    Ca reste un très bon film et j'ai passé un bon moment.
    Alain J.
    Alain J.

Publiée le 8 septembre 2024
    Avis divergents de l’équipe en sortant… Sylvie n’y a pas cru, et moi j’ai aimé… combats trop long néanmoins, l’originalité d’un film noir et blanc et en 4/3
    Lemagducine
    Lemagducine

Publiée le 3 septembre 2024
    Né d’une collaboration inédite et historique entre l’israélien Guy Nattiv (Skin, Golda) et l’iranienne Zar Amir Ebrahimi (Les Nuits de Mashhad), Tatami est un brillant drame qui confronte deux générations de femmes à un état totalitaire faisant obstacle à leur soif de victoire et leur désir de liberté. Sur fond d’un championnat du monde de judo en huis clos, nous suivons une athlète et son coach, en proie à un dilemme qui vont les opposer, mais également les rassembler.

deeejod
    deeejod

Publiée le 9 septembre 2024
    Un bon film mais avec un propos essentiel, il y avait toutes les promesses d'un grand film. Or, il ne parvient pas à embarquer tant que ça - peut-être un peu plus si on a la chance de ne pas avoir vu la bande annonce qui, comme si souvent hélas, en dit beaucoup trop... Résultat : zéro surprise ou presque devant le film. Bien qu'esthetiquement léché, rythmé et bien interprété, on sent l'absence de moyens, l'absence de public dans la salle (cela donne un aspect hors du temps qui nuit à la sensation d'isolement de l'héroïne et ajoute un côté austère sans doute voulue). Trop de temps passé sur le tatami, cela devient répétitif sauf peut-être pour les fans de judo... et pas assez de temps consacré à ce qui se trame en coulisse. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas le moindre éclairage apporté sur le contexte politique ; même si on connaît la relation délétère entre l'Iran et Israël, ça n'aurait pas été du luxe de nous glisser quelques explications sur les raisons d'être de cette invraisemblable demande des autorités iraniennes. Un peu déçu donc...
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 17 septembre 2024
    Film percutant et nécessaire pour comprendre les enjeux et ce que vivent les femmes en Iran. L’emprise est omniprésente même et surtout pendant les compétitions, Jamais de soutien franc, tout se lit à travers l’idéologie des dirigeants. Remarquablement interprété. Ce film est à voir absolument.
    Cédric P
    Cédric P

Publiée le 6 septembre 2024
    Une œuvre puissante qui déclenche une palette d'émotion de la rage et la colère, la tristesse et la peur, jusqu'au soulagement et l'espoir. Zar Amir Ebrahimi incarne son personnage à merveille.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 14 septembre 2024
    un film qui vous tient en haleine, une superbe interprétation, un sujet d’actualité, le noir et blanc qui accentue le côté dramatique : j’ai tout aimé !!
    Flocon
    Flocon

Publiée le 9 septembre 2024
    Une tension croissante, où au défi de la compétition s'ajoute celui d'un choix cornélien. Triple contrainte pour la sportive qui doit confronter ses adversaires, l'oppression de son régime et ses propres sentiments, ainsi que pour sa coach. Deux femmes, deux moments, deux choix de vie, présentés sans jugement. Quelques flash backs pour transcrire l'aspiration d'une jeunesse à la liberté spoiler: et rendre plausible la fuite pas totalement improvisée du mari
    Le cadre, réduit, étouffe et contraint ses héroïnes dans l'espace de la caméra, comme le noir et blanc qui ternit les espoirs et donne corps à une mainmise étatique.
    GARAL
    GARAL

Publiée le 17 septembre 2024
    L’action du film est essentiellement tourné dans un lieu clos ( une salle de sport) et cella concourt à l’impression d’étouffement ressentie par la judokate qui subit à distance par différents canaux les ordres venus de son pays. Et cet aspect du film est une réussite pour moi.
    Par contre, je suis plus réservé sur la représentation de l'empathie qu’éprouvent les officielles internationales face à cette situation.Je l’ai trouvée un peu forcée. On sort du film alors que Le but était de procurer une respiration face à la sensation d’oppression ressentie par l’héroïne.
    Xacha07
    Xacha07

Publiée le 5 septembre 2024
    Très beau film en noir et blanc sur l'obscurantisme iranien. Le combat physique devient aussi un combat moral et philosophique. Les actrices sont belles dans leur résistance à la bêtise humaine.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 13 septembre 2024
    Vu lors d'une avant première à Bruxelles : Un film juste à tous points de vue. Un sujet qui renouvelle le genre du cinéma iranien. Les femmes encore et toujours opprimées, mais qui, cette fois, tentent de s'exprimer par le sport. Les deux actrices sont sublimes dans leur rôle respectif. Une judokate qui en veut et une coach complètement perdue entre sa patrie et son travail. Lequel des deux vaincra ? Haletant jusqu'à la fin, ce film est une pépite. Le noir et blanc vient sublimer la mise en scène et ajoute à ce côté étouffant et stressant de la situation.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 11 septembre 2024
    Aux confins des luttes de liberté et d'émancipation féminine, ce nouvel opus de cinéma iranien conjugue tous les atouts d'un film puissant tant dans ses qualités émotionnelles que dans sa rigueur technique.
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 18 septembre 2024
    Attention chef d'oeuvre
    Bien que je n'aime décidemment pas le judo, sport très violent et peu esthétique à mon goût!
    Le rythme du film nous tient en haleine du debut jusqu'a la fin, les actrices sont extraordinaires, c'est surtout un film de femmes et les hommes n'ont que des seconds rôles.
    Film prémonitoire de la révolution femme, vie, liberté
    A voir absolument
    Jean Christophe Manceau
    Jean Christophe Manceau

Publiée le 2 septembre 2024
    Vu en avant première, ce film est très bien. L’histoire est passionnante, surtout quand on sait qu’elle est inspirée d’une histoire vraie de deux hommes judoka