Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

Jylg
    Jylg

Publiée le 13 septembre 2024
    Histoire très forte ou la politique prend le pas sur le sport. Très bien interprété dans un contexte assez oppressant, en noir et blanc, ce qui ajoute au côté dramatique du film. À voir absolument.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 11 septembre 2024
    L’oppression

Prix d'interprétation féminine à Cannes pour sa prestation dans Les Nuits de Mashhad, très remarquée dans Les Survivants de Guillaume Renisson, l’iranienne Zar Amir Ebrahimi ne faillit pas non plus quand elle passe derrière la caméra, ici en compagnie de l’israélien Guy Nattiv, dont, jusqu’alors, la filmographie est restée pour le moins confidentielle -. La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l'implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve. 103 minutes absolument formidables, traitées comme un thriller avec ce qu’il faut de tension et de suspense. Des interprètes épatantes et un contexte politique parfaitement explicite… hélas !
    Sport et politique ! Voilà un mélange rarement exploité au cinéma. Ici, le scénario réussit admirablement à nous plonger dans les coulisses d’un championnat du monde de judo. La critique du régime des mollahs est accablante. Evidemment, le film n’est pas noté comme iranien mais comme géorgien, d’ailleurs le tournage s’est déroulé à Tbilissi. Anoter qu’il a été écrit avant la révolte des femmes en Iran, en s'inspirant de plusieurs athlètes iraniennes, - une boxeuse, une spécialiste de l’escalade et une autre du taekwando -, ayant accompli l’impossible. Le choix du huis clos et de son atmosphère étouffante est des plus heureux. Cette sensation de claustrophobie est emblématique de l’enfermement et de l’oppression constante imposée à ses athlètes femmes par l’Iran. Le noir et blanc et le format carré qui favorise les très gros plans font partager ladite sensation au spectateur. Sous couvert de film sportif, Tatami s’adonne à la critique frénétique du régime autoritaire iranien, en veillant à montrer deux réactions aux événements sans jamais apporter de jugement, ni sur l’une, ni sur l’autre. C’est du très grand cinéma et un des films du moment.
    Arienne Mandi, actrice américaine mais parlant parfaitement le frasi -, est une véritable découverte. Elle a tourné toutes ses scènes de judo, au cours desquelles elle affronte d’authentiques athlètes olympiques. – A noter que je n’ai jamais vu ce sport aussi bien filmé au cinéma -. A se côtés Zar Amir Ebrahimi, herself, est prodigieuse. Quelle actrice ! Citons encore Ash Goldeh et Jaime Ray Newman, tout aussi impeccables. Réaliste, d’une cruelle vérité, ce thriller sportif suffocant, un modèle du genre, fait froid dans le dos, nous terrasse par ippon ! Incontournable ! Tous au dojo !
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 6 septembre 2024
    Étonnement, rien ne manque à ce film pour qu’il soit passionnant (bonnes actrices, belle image noir et blanc, sujet prenant, suspense de l’issue…) mais qui ne réussit tout de même pas à captiver. La faute sans doute au primat du sport sur le scénario.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 18 septembre 2024
    Étonnant film presque entièrement réalisé sur les dits tatamis et qui pourtant nous captive de bout en bout. Réalisation acérée, interprétation parfaite, le film est un acte d'accusation du pouvoir iranien tout en se focalisant sur les destins individuels, et en cela réussi son pari: nous informer et nous tenir en haleine !
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 16 septembre 2024
    Un de mes coups de cœur de l’année avec un choix du noir et blanc qui est très opportun et un format carré qui augmente la sensation d’étouffement. Quel scénario!
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 12 septembre 2024
    Je suis sorti de ce film emballé par cette ode à la liberté, au courage et à la résistance folle.
    Le bon sens, l'pun intérêt personnel bien compris, une prudence élémentaire dans un régime dictatorial devait amener l'héroïne à se plier aux demandes absurdes et cruelles du régime iranien.
    Elle est passée au-dessus des menaces et des violences. Et pour elle, tout se termine bien.
    Dans la réalité, je crains que les duels de type pot de terre contre pot de fer se terminent souvent de manière beaucoup moins heureuse.
    La réalisation est intense et nerveuse. Les acteurs sont impeccables.
    La bande son porte magnifiquement l'histoire.
    Un très bon filmarpor
    Nitnelav
    Nitnelav

Publiée le 11 septembre 2024
    Ce thriller alliant politique et sport se démarque par son efficacité. D’un côté, on est captivé par une intrigue bien menée, avec un excellent rythme et une esthétique en noir et blanc qui sublime chaque scène. Le casting féminin est particulièrement remarquable, avec deux actrices qui livrent des performances mémorables. D’un autre côté, certains aspects alourdissent un peu l’ensemble, comme des séquences de combats parfois superflues ou une mise en scène qui insiste parfois un peu trop sur ses messages. Quant au final, il manque peut-être de surprise, s’inscrivant dans une certaine prévisibilité. Cependant, malgré ces quelques défauts, le film reste une belle réussite, et mérite qu’on s’y attarde. Un film que je recommande sans hésitation, surtout pour les amateurs de thrillers visuellement soignés et d’histoires bien ficelées.
    Régine T
    Régine T

Publiée le 16 septembre 2024
    Leila, judoka, ou quand la politique écrase le sport. Leila, iranienne, est décidée à remporter sa première médaille d’or pour elle et son pays. Lutte sans merci. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

À voir absolument.
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 10 septembre 2024
    Je n'ai pas accroché. Je me suis ennuyé. C'est mon avis. Ma mère a aimé. Moi j'étais déçu. Je n'ai pas compris l'intérêt d'un noir et blanc. Je n'ai pas compris le format (carré ou 4/3). Ce film a définitivement plus un caractère politique et idéologique (légitime) que cinématographique. Dommage parce que les deux actrices principales crèvent l'écran.
    karen t.
    karen t.

Publiée le 15 septembre 2024
    Un film fort, bouleversant et si important. On n’en sort pas indemnes. Des femmes courageuses admirables. Merci à ces deux réalisateurs de génie de mettre la lumière sur l’enfer que vivent les femmes Iraniennes dont personne ne parle. À voir d’urgence
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 18 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

"Le tatami est mon ami" , cela pourrait être un mentrat et, à coup sûr , une expérience positive pour Leila, judoka de haut niveau et iranienne de nos jours.

Une citation, si vous permettez :

" Le Judo, c' est la voie qui nous mène à utiliser plus efficacement cette énergie physique et mentale. Par la pratique des exercices et des attaque et de défense, on peut, tout en disciplinant et en cultivant son corps et son esprit, acquérir une connaissance profonde de son principe. Car le but final du Judo, c'est se perfectionner et être utile au monde.
    ( Jigoro Kano, inventeur du judo ).

Arienne Mandy , qui incarne Leila Hosseini, et Zar Amir Ebrahimi, qui joue son entraîneuse Maryam Ghanbari, tout en co - réalisant le film avec Guy Nattiv, proposent deux interprétations stupéfiantes et crédibles , efficaces et sans artifice, de ces deux femmes en analysant brillamment le dilemme physique et psychique imposé par la dictature théocratique iranienne.

Notons les magnifiques plans séquences et les précises vues, en caméra mobile , tout au long des lieux d ' entraînement, de transit et de combat.

" Dois-je abandonner ou pas ?", tel est la question lancinante qui se pose à Leila en pleine compétition mondiale.

Que ferais - je à sa place ?

Que feriez-vous à sa place ?

A vous.

Cordialement.

Gérard Michel.
    Spailieremmanuelle
    Spailieremmanuelle

Publiée le 7 septembre 2024
    Film magistral ! C'est percutant et bouleversant. Les actrices sont incroyables..A voir absolument.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 5 septembre 2024
    Un excellent film sur le judo avec comme arrière-plan les pressions politiques. Une athlète et sa coach doivent subir les menaces immenses de certaines personnes du régime iranien. Les 2 actrices étaient superbes. Une athlète qui veut continuer la compétition et la coach qui doit malheureusement obéir aux ordres. Le film en noir et blanc montre le manque de liberté des personnages, prendre un choix de lourde conséquences. Le film nous montre que sport et politique ne font pas bon ménage.
    jerome smadja
    jerome smadja

Publiée le 13 septembre 2024
    tout est superbe et bouleversant dans ce film... le scénario la musique les images les acteurs (actrices) et surtout évidemment le message terrifiant sur la politique et la dictature iranienne... un film engagé a voir absolument
    Manon14
    Manon14

Publiée le 5 septembre 2024
    Un film à voir absolument ! On vit pleinement l’histoire grâce à l’interprétation remarquable des actrices (mention spéciale à Arienne Mandi). C’est un film bouleversant, qui secoue et fait réfléchir, je le recommande vivement.