Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 septembre 2024
    "Tatami" en compétition l'an dernier à la Mostra de Venise (sélection Orizzonti) est un thriller sportif géorgien avec des qualités. En effet, les réalisateurs Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv livrent un plaidoyer fort contre l'intégrisme religieux et la paix entre Israël et l'Iran ainsi qu'un film féministe à partir de plusieurs histoires vraies à travers le regard d'une jeune judoka imaginaire Leila Hosseini en quête de liberté, même si j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu long et superficiel.
    famousserge
    famousserge

Publiée le 9 septembre 2024
    Après avoir passé pas mal de temps devant le judo aux Jeux olympiques, on prend du plaisir à regarder aussi ces scènes de judo
    L’intrigue et prenante. Un bon film.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 juillet 2024
    Ce film georgien en noir et blanc est remarquable sur le plan technique par ses bons cadrages et ses mouvements de caméra très judicieux qui accompagnent avec justesse la tension qui prévaut tout au long de la projection. Le film est très critique vis à vis du pouvoir islamique iranien envers ses athlètes de haut niveau. Mais là, la judoka iranienne et son entraineuse (interprétée magistralement par la co-réalisatrice) refusent de se plier aux ordres. Le film est prenant et les réalisateurs traduisent efficacement cette atmosphère et cette emprise.

Bernard CORIC

Film visionné au siège de Métropolitan le 03/07/2024
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 4 septembre 2024
    Superbe film, parfaitement maîtrisé de bout en bout avec un Noir et Blanc du niveau de grands photo journalistes. Et un suspens une tension digne d'un thriller...ici politique.

Allez y , courrez y c 'est un excellent long métrage et la co réalisatrice ( également dans le rôle de la coach) une femme brillante
    lucile75
    lucile75

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Le noir et blanc magnifique les images sportives de ce film au sujet très politique : liberté et droits des athlètes iraniens.
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 11 septembre 2024
    si vous n'aimez pas le judo, n'y allez pas !
    il n'y a que les combats de judo, et les menaces ; rien d'autre ; rien de plus que le pitch
    spoiler: et qu'est-il arrivé aux familles menacée ? on ne le saura jamais
    Sophiedu54
    Sophiedu54

Publiée le 8 septembre 2024
    encore un chef d'oeuvre iranien, décidement....
    Un film assez réaliste sur les galères des sportifs iraniens (ce qui peut être valable aussi pour les sportifs afghans par exemple)
    UN TRES GRAND FILM... parlez en autour de vous svp
    Iori Yagami
    Iori Yagami

Publiée le 11 septembre 2024
    De la propagande à deux balles. De l'émotion construite sur de faits imaginaires qui se sont passées pour réels. Vue réductive et superficielle du Judo, de la société Iranienne (voire du Moyen Orient), et du mouvement de boycott. C'est pas sa position qui le rend nul, c'est surtout son image qui prend le spectateur pour un con.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 septembre 2024
    spoiler: "Né d’une collaboration inédite et historique entre l’israélien Guy Nattiv (Skin, Golda) et l’iranienne Zar Amir Ebrahimi (Les Nuits de Mashhad), Tatami est un brillant drame qui confronte deux générations de femmes à un état totalitaire faisant obstacle à leur soif de victoire et leur désir de liberté. Sur fond d’un championnat du monde de judo en huis clos, nous suivons une athlète et son coach, en proie à un dilemme qui vont les opposer, mais également les rassembler." "Nul besoin d’être loquace pour comprendre, dès l’ouverture, que tout va se jouer sur le mental et le corps des athlètes. Dans un souci de performance, Leila ne cesse d’entretenir sa combattivité et ce n’est pas l’obligation de porter le voile pendant la compétition qui la freinera. Explosive et hautement crédible dans ses assauts sur le tatami, Leila nous rappelle avec bienveillance le code moral du judo, qui consiste à dialoguer par les gestes avec l’adverse dans un respect mutuel. Bien entendu, la discussion tourne court avec cette guerrière qui ne perd pas de temps. Aucun adversaire ne lui résiste. Elle enchaîne les waza-ari ou les ippon directs pour se hisser vers les phases finales. Son chemin semble tout tracé jusqu’à la médaille d’or, jusqu’à ce qu’un coup de fil vienne remettre en question ses ambitions. L’idée d’une confrontation avec une athlète israélienne donne des sueurs froides dans les hautes sphères de l’État. Pourtant, Leila semble déterminée à en découdre, quel que soit le prix à payer." "Doté d’un sens implacable du rythme et de la tension, le film de Guy Nattiv et de Zar Amir Ebrahimi déploie toute la sagesse d’un discours universelle sur la solidarité et la liberté. En somme, Tatami rappelle ô combien l’humanité peut sortir d’une impasse, à la force du collectif, de la confiance et d’un courage indéfectible." Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 septembre 2024
    Sujet assez fort sur la dictature religieuse iranienne. Film avec des traits de caractère des personnages un peu forcé , des images de combat de judo pas toujours réaliste mais a mettre en parallèle avec le combat actuel des iraniens et iraniennes et malheureusement avantage aux religieux.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 9 septembre 2024
    "On représente l'Iran. Ce n'est pas à nous de décider."

Co-réalisé par l'actrice Franco-Iranienne Zar Amir Ebrahimi (découverte dans le très bon «Les Nuits de Mashhad», et interprétant ici l'entraîneuse) et l’Israélien Guy Nattiv, cette co-production Américano-Géorgienne s'avère être un drame-thriller politique et sportif maîtrisé et convaincant.

Contenu à l'intérieur d'un cadre en 4/3 et illustré par une photographie N&B soignée et un peu hors du temps, ce quasi huis clos en quasi temps réel est un pamphlet sans détour envers le régime, autoritaire et patriarcal, de l'Iran.

Nous plongeant à l'intérieur d'une arène de judo (un choix de décor que l'on comprend assez vite, de par le parallèle métaphorique évident qu'il dresse avec ce que veut nous raconter le film), cette œuvre est le récit d'un combat de tous les instants, sur le tatami comme en coulisses.

Un combat entre un individu et un système répressif (représenté ici comme une sorte de David vs. Goliath), mais aussi un face-à-face entre deux femmes, deux sportives (interprétées avec beaucoup de talent par Ebrahimi donc, et par la jeune Arienne Mandi, pleine de rage et de détermination).
    La première est déjà passée par ce dilemme il y a plusieurs années et s'est pliée aux exigences de son gouvernement (en simulant une blessure) ; la seconde est déterminée à aller au bout de son engagement de sportive, au bout de la compétition, et ce malgré toutes les conséquences qui planent au-dessus de sa tête et de ses proches, quitte à se retrouver isolée de sa propre équipe.

Une "confrontation miroir" qui porte en son sein les peurs et les luttes des nombreux.ses iranien.ne.s qui ont fait le choix, avec tout ce que cela implique, de s'opposer à leur gouvernement et à leurs décisions arbitraires.

Un hymne au courage et à la liberté, mis en images par le biais d'une réalisation alternant l'imposant et l'intimiste avec maîtrise, en particulier lors de ses séquences de combat très immersives.

Alors oui, il m'a manqué un peu de véritable tension durant une partie du film (malgré une belle montée en puissance dans son dernier tiers), et le traitement du sujet manque par moments un peu de fond, notamment dans la caractérisation de certains personnages ou dans certains dialogues.

Pas un film parfait donc, mais malgré tout un film engagé et important.
    D'autant plus quand on sait qu'une partie de l'équipe du film ne peut, elle non plus, retourner dans son propre pays.
    Parce que faire face à son oppresseur (encore plus en tant que femme) et se battre pour sa liberté reste, encore aujourd'hui, la plus courageuse (et la plus dure) des luttes. 7,5/10.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 septembre 2024
    Inspiré de différentes histoires de sportives iraniennes, ce drame sous pression, aux enjeux personnels et politiques, porte un regard cinglant sur l’autoritarisme du régime iranien, sur la condition de la femme en Iran, sur l’hypocrisie du conflit larvé entre ce pays et Israël. Coréalisé par un Israélien et une Iranienne en exil – tout un symbole –, le film présente de belles qualités narratives et stylistiques, au service d’un sentiment d’oppression : narration tendue et rythmée, cadre serré, noir et blanc très sombre. Les combats sur tatami sont très bien filmés. L’interprétation est puissante. Mais il manque dans le scénario quelques lignes pour évoquer le sort des parents des deux protagonistes, motif de tension dramatique, zappé de la conclusion.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 septembre 2024
    Très bon film sur le combat des femmes Iraniennes contre la République islamique qui veut les commander et leur enlever toute liberté d'agir selon leur choix
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 14 septembre 2024
    Le film tient sur la démonstration que l’Iran est un état totalitaire qui maltraite ses ressortissants. Cela pourrait être aussi bien situé en Russie, en Chine où tout autre Vénézuéla du même type. Ici, ce sont des femmes voilées donc encore plus opprimées. Le « noir et blanc » donne une ambiance particulière.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 16 septembre 2024
    Entre le film sportif et le thriller politique, Tatami tient le spectateur en haleine du début à la fin, sans une minute de répit.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mise en scène ne fait pas dans la dentelle et utilise tous les effets possibles pour renforcer la dramaturgie et créer de la tension (noir & blanc, incrustations de texte, action quasiment en temps réel, travelings...).

Le propos contre le régime autoritaire iranien est sans concession (il faut souligner le courage) et la métaphore du sport de combat pour rendre compte de la lutte politique fonctionne très bien.

Les deux personnages féminins principaux sont très bien interprétés et sont suffisamment bien écrits pour que le spectateur n'ait pas à choisir son camp de manière évidente et trop manichéenne.

S'il fallait émettre une réserve, elle concernerait la dernière partie du film, plus prévisible, un peu trop didactique et durant laquelle le trait est moins fin et les ficelles plus grosses pour provoquer l'émotion.

Premier film co-signé par une Iranienne et un Israélien, Tatami reste la très belle surprise de cette rentrée !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle