Tatami
    Votre avis sur Tatami ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 septembre 2024
    Un film réussi qui relève pourtant deux challenges pas évidents. Tout d’abord le film se situe dans le milieu sportif de compétition, et tout particulièrement celui du judo , rarement montré à l’écran , difficile à filmer et assez pointu. Ensuite traiter de la question iranienne, sans tomber dans le pathos, le politiquement correct, l’excessif ou le manichéen (du nom du Prophète perse Mani ) était un vrai défi . Le choix du noir et blanc se révèle tout à la fois élégant, très esthétique, mais aussi se rapprochant du documentaire, il permet d’apporter une distance tout en restant près du réel. L’histoire de cette combattante iranienne, (inspirée de plusieurs histoires vraies entremêlées), à qui l’on demande de se retirer de la compétition pour ne pas avoir à affronter une athlète israélienne au tour suivant, nous touche. Ce type de situation vient d’ailleurs de se produire à plusieurs reprises pendant les JO de Paris 2024, donc nous savons cela tout à fait crédible et réel. Le scénario est très habilement construit, intercalant l’évolution de ses combats gagnants avec l’évolution politique qui en résulte. Chaque victoire qu’elle obtient engendre la rage du régime de Téhéran et déclenche des menaces puis des punitions et produit en elle une très grande douleur, qu’elle devra apprendre à surmonter. Le montage est très bon, dynamique, très serré, construite comme un thriller. La partie géopolitique est bien montré dans la dernière partie ( tractations internationales et exil) . Les deux actrices sont excellentes, et la coach , actrice et coréalisatrice , démontre de grands talents , et possède un avenir tout assuré dans le cinéma.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 6 septembre 2024
    Film dont les intentions sont peu claires. L'interdiction à l'héroïne de combattre une israélienne présentée comme la quintessence de l'oppression imposée par l'Iran me semble peu crédible. La réalisation peu claire, l"interminable combat est ennuyeux.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 9 septembre 2024
    Une photographie peu esthétique, un sujet dramatique traité de façon superficielle et très banale (impression de déjà vu et revu) . La bande son très expressive est la seule chose qui m’a paru intéressante.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 6 septembre 2024
    Sous couvert de dénoncer le régime iranien, Tatami reproduit un schéma manichéen bien connu. Réaliser le même film en adoptant le point de vue du Guide Suprême, par exemple, aurait constitué une approche bien plus complexe et originale, impliquant de comprendre et de restituer le réel antagoniste des injonctions liberticides. Au lieu de cela, on assiste à une plaidoirie consensuelle, où le championnat de judo devient le théâtre de luttes géopolitiques, idée à laquelle on souscrit allègrement : les compétitions sportives, surtout internationales, ne se décorrèlent jamais de la politique.

Combat pour la liberté sous les auspices d'un féminisme transcontinental. On apprécie de voir à l'écran des figures trop marginales dans le cinéma mainstream. Mais le thriller, malgré quelques cynismes scénaristiques, suit un chemin attendu. On reste également perplexe devant l'usage du noir et blanc, ainsi que du format carré.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 29 juin 2024
    "Tatami", thriller dramatique franco-iranien réalisé par Zar Amir Ebrahimi (qui joue également la coach) et Guy Nattiv, est un film particulièrement captivant et puissant, qu'on soit passionnés de judo ou non.
    Ca raconte l'histoire plus ou moins vraie d'une judokate iranienne qui, sur le point de remporter un championnat, reçoit entre chaque combat des appels menaçants de la fédération iranienne l'incitant à déclarer forfait sous peine qu'il arrive des bricoles à sa famille. La trame est donc centrée sur cette histoire d'injustice qui est une réalité en Iran. Ce qui est aussi intéressant c'est de ne plus seulement de voir les performances sportives comme on voit à la télé mais également ce qui arrive aux sportifs en coulisse
    Le personnage de cette femme, de son mari et même de sa coach qui se battent pour la justice, la liberté et la victoire sont pour moi des figures inspirantes d'hommes et femmes fortes et persévérants en plus d'être des personnages attachants. Les acteurs principaux sont magistraux, convaincants au possible.
    Les dialogues sont prenants et réussis, nos yeux sont rivés sur l'écran, lors des combats de judo et en dehors, on suit tous les évènements en tant réel, on est facilement choqués ou émus de ce qui se passe, la tension est forte et continue et on a droit à une scène un peu dégueu lorsque la judokate se blesse le front.
    C'est très bien filmé par contre je ne parviens pas à expliquer le choix du film en noir et blanc ?
    De plus, la BO manque un peu de passages mémorables mais le parti pris de la laisser vraiment en arrière-plan est compréhensible. La fin par contre est beaucoup trop longue, il y a une vraie baisse de rythme et il aurait fallu abréger.
    Mais on est vraiment pas loin d'un chef-d'oeuvre tellement c'est beau et bien foutu ! Un super film !
    Lofi
    Lofi

Publiée le 5 septembre 2024
    Un très grand film avec deux comediennes exceptionnelles. Filmé avec une grande maitrise. L’engagement sportif, la loyauté vis à vis de soi même, la pression que met l’Iran sur ces représentants sportifs et leurs familles pour les museler. Tout y est traité avec finesse. Un très bon film..
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 8 septembre 2024
    Je sors d'avoir vu ce film, et je ne trouve pas grand chose à dire tant j'ai été intégralement conquis et bouleversé.
    Pendant toute la durée du film, j'ai éprouvé des choses très physiques. Parfois j'étais comme liquéfié, parfois tétanisé, parfois, alors que je ne suis pas sportif, ni amateur de sport, complètement en osmose avec la judokate et son entraineuse.
    Le film est réussi sur tout les plans: construction, dramaturgie, esthétique, jeu des acteurs (actrices principalement)
    J'ai vraiment eu le sentiment de voir un très très grand film, qui pourtant ne me faisait pas envie au départ (sinon que je m'intéresse à l'Iran, ayant une amie très chère qui y a vécu et qui y retourne souvent)
    Dépêchez-vous, allez-y et parlez-en autour de vous.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 9 septembre 2024
    Film manichéen, scénario confus... judoka moi-même, j'allais voir ce film pour voir du beau judo, je suis resté sur ma faim... Le sport, c'est le sport, point. Vouloir lui faire dire ce qu'il ne dit pas, vouloir prêter au sportif de grandes idées philosophiques, vouloir transposer son combat au niveau de la lutte pour la liberté, contre l'antisémitisme (Chariots de feu,...) est toujours un peu cucul... Ce film ne fournit aucune clef de compréhension des motivations du gouvernement iranien, de la sportive, de l'entraîneuse... Les combats sont mal filmés, le comportement de la judoka est peu crédible... Je n'ai pas compris grand chose !
    Marie Patane
    Marie Patane

Publiée le 23 juin 2024
    Vu au festival Nouvelle Vague. Un véritable chef-d’œuvre, un appel sublime au courage et à la liberté.
    Dune
    Dune

Publiée le 5 septembre 2024
    Film ennuyeux. C'est filmé en noir&blanc mais cela ne se justifie pas artistiquement. L'image est pas belle, les contrastes sont trop fort. Le format est 16/9 ce qui fait que l'on a deux bandes noires sur les cotés. Allez au cinéma pour avoir ce format c'est pas top.
    Les comédiennes jouent bien. Mais l'histoire n'avance pas, on assiste au combat un par un.
    Un film à éviter.
    Roxanne c
    Roxanne c

Publiée le 23 juin 2024
    Bouleversant 👏 incroyable. Bravo et merci énormément de faire ce genre de film qui compte tant aujourd’hui. 🤍🙏
    tupper
    tupper

Publiée le 9 septembre 2024
    Beau et puissant. Le film m’a pris au cœur et aux tripes aussi bien par le côté sportif, que sur la dimension politique. La quête de victoire sur le tatami s’élève en un quête de vérité, de liberté, d’indépendance, nourrit par la détermination, l’effort, la rage d’y arriver coûte que coûte. Un peu caricatural sur certains aspect, on pardonne tant l’ensemble est convaincant et esthétiquement envoûtant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 septembre 2024
    thriller politique prenant, d abord sur le fond, réflexion sur le courage ou non de se battre pour sa liberté face aux menaces pesant sur vos proches mais aussi sur la forme : le film se situe quasi exclusivement sous le dôme d une compétition internationale. Le rythme est tendu, les scènes de combat remarquablement chorégraphiées, le film en noir et blanc superbement photographié. la distribution est solide, les deux actrices principales sont remarquables. on partage leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 9 septembre 2024
    Tension dramatique progressive et jeu d'actrices remarquable, font de ce film, un moment fort de cinéma. Inspiré de faits réels même si la réalisatrice a pris le partie de sans doute exagérer un tant soit peu ce qui aurait pu réellement se passer. Je regrette toutefois qu'on ait pas plus d'explication en termes de psychologie sur la volonté et le désir de l'athlète spoiler: de continuer jusqu'au bout malgré les pressions exercées sur elle et sa famille
    Inepties d'un pouvoir iranien qui veut montrer sa force mais qui n'autorise pas la liberté d'expression et surtout refuse l'émancipation des femmes.
    Un film qui ne suffira pas à faire changer les choses mais qui peut participer à éveiller les consciences. 17/20
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 septembre 2024
    "Tatami" en compétition l'an dernier à la Mostra de Venise (sélection Orizzonti) est un thriller sportif géorgien avec des qualités. En effet, les réalisateurs Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv livrent un plaidoyer fort contre l'intégrisme religieux et la paix entre Israël et l'Iran ainsi qu'un film féministe à partir de plusieurs histoires vraies à travers le regard d'une jeune judoka imaginaire Leila Hosseini en quête de liberté, même si j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu long et superficiel.