Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Du grand cinéma.
Elle
par Nathalie Dupuis
Un film coup de poing, qui allie la beauté formelle à une puissante portée symbolique.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Un thriller renversant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
L’Israélien Guy Nattiv et l’Iranienne en exil Zar Amir Ebrahimi réalisent ensemble une œuvre politique brûlante.
Ouest France
par Thierry Chèze
Un grand film engagé.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Loin d'être un pensum, Tatami est aussi fort de ses scènes de combat, immersives, dynamiques, novatrices qui en font l'un des films de sport les plus galvanisants depuis des années.
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
À la fois huis-clos redoutable, thriller sportif captivant et drame politique engagé, "Tatami" confirme la vitalité du cinéma iranien (et désormais israelo-iranien).
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
En plus du courage de son propos, ce thriller sportif a d'indéniables qualités esthétiques.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Plus qu’un tract politique dans le sillage du mouvement Femme, Vie, Liberté, un haletant thriller sportif qui fait froid dans le dos.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Fruit de la collaboration d’un Israélien et d’une Iranienne, ce thriller entrelace avec efficacité compétition sportive et pressions du régime des mollahs sur une judokate.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Une élégie de la désobéissance en forme de compte à rebours et aux accents de pur thriller orchestré par deux cinéastes connaissant mieux que quiconque le conflit délétère qui se déroule, inspiré par ailleurs d’une histoire vraie réinventée à travers le prisme de la fiction paranoïaque.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un vent nouveau souffle, là-bas, quelque part du côté de l’ancienne Perse. Telle est la leçon qu’apporte ce long-métrage qui a l’air simple comme l’enfance de l’art martial et qui vous saute à la gorge. Ippon !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une ode poignante au courage et à la liberté.
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Un thriller choc, symbole de la lutte des femmes iraniennes.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
A travers une compétition internationale de judo, Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv signent un film original et captivant sur la violence du régime iranien et le douloureux chemin vers l'exil.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Paris Match
par Yannick Vely
Le spectateur sort ainsi du film le souffle doublement coupé, d'abord par le destin de ces femmes iraniennes qui gardent la tête haute pour conquérir leur liberté, ensuite par la puissance visuelle des affrontements - jamais le sport de Teddy Riner n’avait été aussi bien filmé.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Denitza Bantcheva
Les actrices sont époustouflantes et la finesse du propos est remarquable.
Première
par Lucie Chiquer
Sous couvert de film sportif, Tatami s’adonne ici à la critique frénétique du régime autoritaire iranien, en veillant à montrer deux réactions aux événements sans jamais apporter de jugement, ni sur l’une, ni sur l’autre. Le duel est omniprésent, nous agrippe pour ne jamais nous lâcher.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Premier film cosigné par une Iranienne et un Israélien, « Tatami » est un thriller politique haletant dans l’univers du judo.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Suffocant et puissant !
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Nul besoin de s'intéresser au judo pour être captivé par ce thriller politique haletant, brillamment interprété, dont le suspense est renforcé par un sentiment de claustrophobie et une action quasiment en temps réel.
Télérama
par Guillemette Odicino
Un film singulier et tendu sur l’exigence de liberté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par D.B.
Un remarquable thriller sportif et politique.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le scénario réserve au spectateur quelques techniques d’étranglement certes pas toujours subtiles, mais victoire par ippon au final.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par J. Ma.
Un long-métrage solidement ficelé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Mais le film n’évite pas les écueils : des combats de judo trop longs qui ne passionneront que les amateurs de ce sort ainsi que de grosses ficelles manichéennes qui affaiblissent le propos… En revanche, les deux comédiennes principales livrent de très belles prestations qui aident à rendre l’ensemble émouvant et crédible.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marie Claire
par Emily Barnett
Mise en scène nerveuse, noir et blanc rappelant Raging Bull : le film porte très haut les luttes féministes.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Les bonnes intentions des auteurs s’effondrent sous un traitement digne d’un film de propagande qui en fait un pamphlet anti-régime iranien maladroit et peu convaincant.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Nekourouh
Saturé d’effets spectaculaires, ce film sur le judo et la politique tombe dans la caricature : celle de la représentation d’un sport qui, vidé de ses subtilités, n’est plus qu’un rapport de force, support d’un discours géopolitique pauvre car trop manichéen.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
Hors sol, le film le film coréalisé par Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi sur un face à face entre des athlètes iraniennes et israéliennes vire à la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Dernières Nouvelles d'Alsace
Du grand cinéma.
Elle
Un film coup de poing, qui allie la beauté formelle à une puissante portée symbolique.
L'Humanité
Un thriller renversant.
Le Dauphiné Libéré
L’Israélien Guy Nattiv et l’Iranienne en exil Zar Amir Ebrahimi réalisent ensemble une œuvre politique brûlante.
Ouest France
Un grand film engagé.
CinemaTeaser
Loin d'être un pensum, Tatami est aussi fort de ses scènes de combat, immersives, dynamiques, novatrices qui en font l'un des films de sport les plus galvanisants depuis des années.
Ecran Large
À la fois huis-clos redoutable, thriller sportif captivant et drame politique engagé, "Tatami" confirme la vitalité du cinéma iranien (et désormais israelo-iranien).
Femme Actuelle
En plus du courage de son propos, ce thriller sportif a d'indéniables qualités esthétiques.
L'Obs
Plus qu’un tract politique dans le sillage du mouvement Femme, Vie, Liberté, un haletant thriller sportif qui fait froid dans le dos.
La Croix
Fruit de la collaboration d’un Israélien et d’une Iranienne, ce thriller entrelace avec efficacité compétition sportive et pressions du régime des mollahs sur une judokate.
La Septième Obsession
Une élégie de la désobéissance en forme de compte à rebours et aux accents de pur thriller orchestré par deux cinéastes connaissant mieux que quiconque le conflit délétère qui se déroule, inspiré par ailleurs d’une histoire vraie réinventée à travers le prisme de la fiction paranoïaque.
Le Figaro
Un vent nouveau souffle, là-bas, quelque part du côté de l’ancienne Perse. Telle est la leçon qu’apporte ce long-métrage qui a l’air simple comme l’enfance de l’art martial et qui vous saute à la gorge. Ippon !
Le Journal du Dimanche
Une ode poignante au courage et à la liberté.
Le Point
Un thriller choc, symbole de la lutte des femmes iraniennes.
Les Echos
A travers une compétition internationale de judo, Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv signent un film original et captivant sur la violence du régime iranien et le douloureux chemin vers l'exil.
Paris Match
Le spectateur sort ainsi du film le souffle doublement coupé, d'abord par le destin de ces femmes iraniennes qui gardent la tête haute pour conquérir leur liberté, ensuite par la puissance visuelle des affrontements - jamais le sport de Teddy Riner n’avait été aussi bien filmé.
Positif
Les actrices sont époustouflantes et la finesse du propos est remarquable.
Première
Sous couvert de film sportif, Tatami s’adonne ici à la critique frénétique du régime autoritaire iranien, en veillant à montrer deux réactions aux événements sans jamais apporter de jugement, ni sur l’une, ni sur l’autre. Le duel est omniprésent, nous agrippe pour ne jamais nous lâcher.
Sud Ouest
Premier film cosigné par une Iranienne et un Israélien, « Tatami » est un thriller politique haletant dans l’univers du judo.
Télé 7 Jours
Suffocant et puissant !
Télé Loisirs
Nul besoin de s'intéresser au judo pour être captivé par ce thriller politique haletant, brillamment interprété, dont le suspense est renforcé par un sentiment de claustrophobie et une action quasiment en temps réel.
Télérama
Un film singulier et tendu sur l’exigence de liberté.
Voici
Un remarquable thriller sportif et politique.
La Voix du Nord
Le scénario réserve au spectateur quelques techniques d’étranglement certes pas toujours subtiles, mais victoire par ippon au final.
Le Monde
Un long-métrage solidement ficelé.
Le Parisien
Mais le film n’évite pas les écueils : des combats de judo trop longs qui ne passionneront que les amateurs de ce sort ainsi que de grosses ficelles manichéennes qui affaiblissent le propos… En revanche, les deux comédiennes principales livrent de très belles prestations qui aident à rendre l’ensemble émouvant et crédible.
Marie Claire
Mise en scène nerveuse, noir et blanc rappelant Raging Bull : le film porte très haut les luttes féministes.
Cahiers du Cinéma
Les bonnes intentions des auteurs s’effondrent sous un traitement digne d’un film de propagande qui en fait un pamphlet anti-régime iranien maladroit et peu convaincant.
Les Fiches du Cinéma
Saturé d’effets spectaculaires, ce film sur le judo et la politique tombe dans la caricature : celle de la représentation d’un sport qui, vidé de ses subtilités, n’est plus qu’un rapport de force, support d’un discours géopolitique pauvre car trop manichéen.
Libération
Hors sol, le film le film coréalisé par Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi sur un face à face entre des athlètes iraniennes et israéliennes vire à la caricature.