Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Humanité
par Sophie Joubert
Un film sensible destiné à faire évoluer les mentalités.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par Cédric Page
(...) Une fresque intime où l'héroïne cherche à faire comprendre son mal-être à sa famille.
Positif
par Eithne O'Neill
Un film soigné et émouvant.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Le film du duo Malgorzata Szumowska / Michal Englert ne manque ni d’ambition ni d’intérêt, mais son académisme formel, façon téléfilm de prestige, épuise les résistances.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Frédéric Foubert
En filigranes, c’est aussi l’histoire de la Pologne qui défile, du communisme au capitalisme – et, de l’un à l’autre, sa constante indifférence aux droits des personnes transgenres. L’interprétation poignante de Malgorzata Hajewska cimente le tout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Mais les cinéastes ne peuvent les installer sans dramatiser à outrance les images. En montant directement les séquences à partir de leur point culminant, en accusant les contrastes, ils neutralisent la tension dramatique et se retrouvent à compenser en accumulant force ralentis à la recherche d’un espace pour l’émotion.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Le portrait louable d’une femme transgenre à travers les mutations de la Pologne, miné par une écriture et un montage lourdement démonstratifs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec sa grande ambition et ses images d’emblée superbes, cette saga promet beaucoup. Mais déçoit assez vite. Haché en scènes souvent courtes, le récit passe à côté du lyrisme romanesque, souvent de l’émotion aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Symbolisme appuyé (...), souci de casting (...) et complexité inutile d’un scénario aux laborieux allers-retours entre passé et présent. Regrettable, car le film ose pertinemment aller vers le politique (...) et filme au plus juste la bouleversante complicité amoureuse de l’épouse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Humanité
Un film sensible destiné à faire évoluer les mentalités.
Ouest France
(...) Une fresque intime où l'héroïne cherche à faire comprendre son mal-être à sa famille.
Positif
Un film soigné et émouvant.
Marianne
Le film du duo Malgorzata Szumowska / Michal Englert ne manque ni d’ambition ni d’intérêt, mais son académisme formel, façon téléfilm de prestige, épuise les résistances.
Première
En filigranes, c’est aussi l’histoire de la Pologne qui défile, du communisme au capitalisme – et, de l’un à l’autre, sa constante indifférence aux droits des personnes transgenres. L’interprétation poignante de Malgorzata Hajewska cimente le tout.
Cahiers du Cinéma
Mais les cinéastes ne peuvent les installer sans dramatiser à outrance les images. En montant directement les séquences à partir de leur point culminant, en accusant les contrastes, ils neutralisent la tension dramatique et se retrouvent à compenser en accumulant force ralentis à la recherche d’un espace pour l’émotion.
Les Fiches du Cinéma
Le portrait louable d’une femme transgenre à travers les mutations de la Pologne, miné par une écriture et un montage lourdement démonstratifs.
Télérama
Avec sa grande ambition et ses images d’emblée superbes, cette saga promet beaucoup. Mais déçoit assez vite. Haché en scènes souvent courtes, le récit passe à côté du lyrisme romanesque, souvent de l’émotion aussi.
L'Obs
Symbolisme appuyé (...), souci de casting (...) et complexité inutile d’un scénario aux laborieux allers-retours entre passé et présent. Regrettable, car le film ose pertinemment aller vers le politique (...) et filme au plus juste la bouleversante complicité amoureuse de l’épouse.