Mon compte
    Dans la chambre de Vanda
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • L'Humanité
    • Télérama
    • Urbuz
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • Repérages
    • Ciné Live
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Aden
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) une oeuvre à l'intensité presque religieuse, au confluent de la fiction et du documentaire (...). Un film dur, cru, et fantastique au propre comme au figuré, qui restitue leur humanité aux êtres les plus méprisés et abandonnés de notre société.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télérama

    par Jacques Morice

    La force du cinéma tient parfois dans sa capacité à ramener des images impossibles (...). Il faut pour cela un certain courage, du temps, de la patience, il faut surtout conquérir cet abandon des gens filmés, sans lequel il n'y a pas d'échange. Pedro Costa réunit ces qualités.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Dans la chambre de Vanda est un grand film de la catastrophe et de la solitude, mais qui lutte intérieurement contre l'oubli et la disparition.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cahiers du Cinéma

    par Charles Tesson

    Le film de Pedro Costa nous met, avec les moyens du cinéma, en état de recevoir ce que la vie humaine (...) a de complexe et de contradictoire. Combien de films peuvent-ils prétendre à cela ?

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    (...) la beauté plastique de Dans la chambre de Vanda (...) nous rappelle que Costa n'est pas seulement un documentariste doué mais aussi un cinéaste virtuose. Il sauve (...) son film de la surenchère glauque évitant par là même les dérives voyeuristes du reportage télé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Vincent Dieutre

    L'art de Pedro Costa consiste à rendre à cette vie de rien son altérité, en nous intimant d'en reconnaître la beauté envoûtante et d'aimer Vanda dans son innocence tranchante, au-delà du lamento humanitaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Repérages

    par Julien Welter

    (Costa) sait qu'il filme l'agonie de toute une communauté. Ce qu'il réussit à capter n'a pourtant, dans ses films précédents, jamais été aussi vivant et cinglant qu'ici.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Marie Marvier

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Certains pourront juger complaisante cette œuvre inconfortable. Cependant Pedro Costa ne juge aucunement ses personnages et laisse passer la vie sur ses images, fussent-t-elles d'une noirceur totale. Un film pour un public avisé, ou du moins préparé.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Images brutes et brutales, faites d'ennui et de désespoir. Ça dure presque trois heures. Dans tous les sens du terme : éprouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Première

    par Virginie Apiou

    Du voyeurisme (...) et ce pendant près de trois heures.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top