Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) une oeuvre à l'intensité presque religieuse, au confluent de la fiction et du documentaire (...). Un film dur, cru, et fantastique au propre comme au figuré, qui restitue leur humanité aux êtres les plus méprisés et abandonnés de notre société.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Télérama
par Jacques Morice
La force du cinéma tient parfois dans sa capacité à ramener des images impossibles (...). Il faut pour cela un certain courage, du temps, de la patience, il faut surtout conquérir cet abandon des gens filmés, sans lequel il n'y a pas d'échange. Pedro Costa réunit ces qualités.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Dans la chambre de Vanda est un grand film de la catastrophe et de la solitude, mais qui lutte intérieurement contre l'oubli et la disparition.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Le film de Pedro Costa nous met, avec les moyens du cinéma, en état de recevoir ce que la vie humaine (...) a de complexe et de contradictoire. Combien de films peuvent-ils prétendre à cela ?
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Elysabeth François
(...) la beauté plastique de Dans la chambre de Vanda (...) nous rappelle que Costa n'est pas seulement un documentariste doué mais aussi un cinéaste virtuose. Il sauve (...) son film de la surenchère glauque évitant par là même les dérives voyeuristes du reportage télé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Vincent Dieutre
L'art de Pedro Costa consiste à rendre à cette vie de rien son altérité, en nous intimant d'en reconnaître la beauté envoûtante et d'aimer Vanda dans son innocence tranchante, au-delà du lamento humanitaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Julien Welter
(Costa) sait qu'il filme l'agonie de toute une communauté. Ce qu'il réussit à capter n'a pourtant, dans ses films précédents, jamais été aussi vivant et cinglant qu'ici.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Certains pourront juger complaisante cette œuvre inconfortable. Cependant Pedro Costa ne juge aucunement ses personnages et laisse passer la vie sur ses images, fussent-t-elles d'une noirceur totale. Un film pour un public avisé, ou du moins préparé.
Aden
par Philippe Piazzo
Images brutes et brutales, faites d'ennui et de désespoir. Ça dure presque trois heures. Dans tous les sens du terme : éprouvant.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Première
par Virginie Apiou
Du voyeurisme (...) et ce pendant près de trois heures.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
(...) une oeuvre à l'intensité presque religieuse, au confluent de la fiction et du documentaire (...). Un film dur, cru, et fantastique au propre comme au figuré, qui restitue leur humanité aux êtres les plus méprisés et abandonnés de notre société.
Télérama
La force du cinéma tient parfois dans sa capacité à ramener des images impossibles (...). Il faut pour cela un certain courage, du temps, de la patience, il faut surtout conquérir cet abandon des gens filmés, sans lequel il n'y a pas d'échange. Pedro Costa réunit ces qualités.
Urbuz
Dans la chambre de Vanda est un grand film de la catastrophe et de la solitude, mais qui lutte intérieurement contre l'oubli et la disparition.
Cahiers du Cinéma
Le film de Pedro Costa nous met, avec les moyens du cinéma, en état de recevoir ce que la vie humaine (...) a de complexe et de contradictoire. Combien de films peuvent-ils prétendre à cela ?
Chronic'art.com
(...) la beauté plastique de Dans la chambre de Vanda (...) nous rappelle que Costa n'est pas seulement un documentariste doué mais aussi un cinéaste virtuose. Il sauve (...) son film de la surenchère glauque évitant par là même les dérives voyeuristes du reportage télé.
Libération
L'art de Pedro Costa consiste à rendre à cette vie de rien son altérité, en nous intimant d'en reconnaître la beauté envoûtante et d'aimer Vanda dans son innocence tranchante, au-delà du lamento humanitaire.
Repérages
(Costa) sait qu'il filme l'agonie de toute une communauté. Ce qu'il réussit à capter n'a pourtant, dans ses films précédents, jamais été aussi vivant et cinglant qu'ici.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Certains pourront juger complaisante cette œuvre inconfortable. Cependant Pedro Costa ne juge aucunement ses personnages et laisse passer la vie sur ses images, fussent-t-elles d'une noirceur totale. Un film pour un public avisé, ou du moins préparé.
Aden
Images brutes et brutales, faites d'ennui et de désespoir. Ça dure presque trois heures. Dans tous les sens du terme : éprouvant.
Première
Du voyeurisme (...) et ce pendant près de trois heures.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com