Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe g.
17 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2024
J'ai pas tout pigé mais ça dépote grave !! 2 heures de fights ininterrompu garanti ! Si comme moi tu préfères la baston (assez gore) aux blablas d'intellos qui se la pètent, ce film est pour toi. Amateurs de Marguerite Duras s'abstenir.
Un film zéro finesse zéro émotion, mais je m'y attendais un peu car je connaissais déjà ce genre de productions indonésiennes où le sang gicle de partout de façon excessive et où l'héroïne semble avoir bouffé du lion pendant 2h30 non stop. Visuellement, c'est plutôt bossé et les scènes de combats bien chorégraphiées. Par contre, le scénario est vide et le jeu d'acteur inconsistant. Pas sûre que la durée de ce film était réellement justifiée...
The Shadow Strays de Timo Tjahjanto est une sacrée baffe. Dans mon top 3 des films d'action/Arts Martiaux (avec City of Darkness, Shadow et Boy Kills World). Et dans mon top 10 de l'année. Faut dire que ça faisait longtemps que je l'attendais. Et en aucun cas déçu. Il est clairement dans le haut du panier des films d'action indonésien (égal avec The Raid, tout comme l'étai The Night Comes For Us du même réalisateur. Que je vais revoir d'ici peu ^^). La photographie est juste dingue, toute l'intro du film, on dirait un manga, whoo. C'est son meilleur boulot (en tout cas, visuellement il sait surpasser). Qu'on lui donne la future réalisation de "Shinobi". Les chorégraphies sont incroyables. J'avais des doutes sur Aurora Ribero (13), mais elle m'a époustouflé. L'une des meilleures perfs physiques de l'année. Elle porte le film à elle toute seule. Et c'est une des plus belles révélations. Avec Hana Malasan qui joue Umbra. J'aurais adoré la voir un peu plus. Tant elle dégage énormément de charisme et de prestance. Plus de scène entre elles, avec 13 aurait été un gros plus je pense. Dans les petit défaut, je dirais le rythme qui (attention avis perso) tout comme Furiosa est un peu fatigant à tenir. Surtout du point de vue de la narration. Enfin moi, j'ai eu du mal (surtout quand on a bossé toute la journée ^^). Mais autrement, un spectacle d'une violence assez dingue. Je veux une suite (et la fin augure du très bon ... Et qui sera encore d'un autre level). Dire que l'année prochaine, Timo Tjahjanto va réaliser Nobody 2 (yessss). Avec en prime le retour de Gareth Evans en 2025 pour Havoc ... De belle perle d'action nous attente encore.
« Personne ne choisit son destin. » Treize, une tueuse surentraînée pour exécuter les ordres sans réfléchir, choisit de faire preuve de compassion en aidant un orphelin aux prises avec des voyous. Une façon de donner un sens à son existence et de s'affranchir de son milieu. Une émancipation qui passe par la seule chose qu'elle a connue à savoir la violence... Dans la lignée d'un "Headshot" ou de "The Night Comes for Us", "The Shadow Strays" est un film d'action frénétique, brutal et très sanglant. Timo Tjahjanto prouve une fois de plus qu'il maîtrise son sujet avec des scènes variées qui alternent entre les combats au corps-à-corps, à l'arme blanche et les gunfights. C'est chaotique, gore et très fun à suivre avec de bonnes idées de mise en scène et des mises à mort spectaculaires. Par contre, j'aurais préféré une histoire sur cette organisation secrète, mais ce n'est peut-être que partie remise... Là, l'histoire des Ombres semble être juste un gros prétexte pour justifier leurs capacités hors du commun et ce déferlement de violence. Un souhait plus qu'un reproche, car "The Shadow Strays" est un bon et solide divertissement incarné par une convaincante Aurora Ribero.
Une espèce de John Wick like bien trop long. Je vais commencer par le seul point positif pour ma part : ce film est une débauche de combats violents avec une claire prédominance pour des arts martiaux. Le seul compliment que je ferai est que c’est plutôt bien chorégraphié. C’est très improbable et largement exagéré mais c’est clairement l’intention du réalisateur, scénariste et producteur indonésien. Avec une évidente surenchère d'effets sanglants : ça gicle en permanence. Mais c’est évident qu’il manque d'originalité et d'inventivité dans ce jeu de massacre, tout comme dans l'histoire quasiment inexistante et sans réel rebondissement. Les prestations d'acteurs sont sans convictions, sans charismes : juste bien pour une apparition dans ce type de scénario. Les scènes de combat se succèdent en alternance avec des scènes mélodramatiques là aussi qui ne percutent pas, traitées trop superficiellement. Enfin, on a droit ici et là à des bavardages de caïds qui jouent les durs à cuire mais tellement cliché avec leurs discours de chiens qui n’aboient pour rien. Cela passe à mes yeux pour de l’amateurisme catégorie film de série B. En résumé : L'Ombre rebelle est un film prétexte à la violence facile mais sans consistance. Un film trop long et qui en fait trop dans le même registre et toujours de la même façon. Cela m’a excédé au point de finir par m’ennuyer.
Ce film enfile tsut les poncifs du genre, mais cela mérite quelques mots. spoiler: On a d'abord droit à ces méchants qui au lieu d'attaquer groupés le font un par un (et se font dégommer un par un) Réfléchissons un peu, s'ils avaient attaqué groupés, l'issue aurait été fatale pour l'héroïne et il n'y aurait pas eu de film. Donc on n'est pas dans la vraie vie mais dans monde parallèle où les méchants sont vraiment cons. Il y en a d'autres du même acabit ; pourquoi combattre à l'arme blanche alors qu'on a des armes à feu ? Pourquoi des tireurs ratent leur cible à 5 mètres ?. Tous ces poncifs pourraient être transcendés, après tout on est au cinéma et il y a un effort en ce sens au début avant de tomber dans le répétitif, voire dans l'ennui. Plus grave est la narration, carrément bordélique où l'on ouvre des arcs narratifs sans en connaitre la conclusion, tandis que d'autres s'ouvrent comme des cheveux sur la soupe venant de nulle part.. Quant au suspense il n'existe pas, on sait très bien que l'héroïne badasse s'en sortira ! Le film privilégie l'action, se permettant des privautés esthétiques comme cette photographie sombre dont on se demande l'utilité. Et puis pourquoi prolonger ad nauseam ces scènes de combat (sans doute parce qu'on n'a rien d'autre à dire). Ce n'est pas nul, ça se regarde, mais qu'est-ce que ça peut être bourrin !
Du même niveau correct de mise en scène que "The Night Comes For Us". Un scénario avec une amorce intéressante, mais déjà vu tout de même. Le plus qu'apporte ce "L'Ombre Rebelle" est le degré d'expertise déployé dans les effets spéciaux. En revanche, pour ce qui est des dialogues, la recherche de la qualité ne semble pas être un souci pour Timo Tjahjanto. Ils sont de bien moindre qualité que dans "The Night Comes For Us". Quant à la psychologie des personnages importants, qui sont d'ailleurs plus nombreux, que le film précité, elle est de loin plus caricaturale. Concernant les scènes de baston, elles sont, au début, de qualité égale à celles de l'autre film cité plus haut. Hélas, dès le milieu du film, Timo Tjahjanto prend le parti de les étirer de plus en plus jusqu'à la fin. Tous les ingrédients sont alors réunis pour que l'ennuie s'installe profondément. L'excellence des qualités sportives et de comédiennes des deux actrices principales ne remonte pas le niveau de l'ensemble.
Je ne suis pas un fan de ce genre de film, mais là, il faut avouer que ça déménage ! On ne s'ennuie pas une seconde, c'est violent et gore, parfois jouissif. La fin est un peu confuse.
Timo Tjahjanto se perd en cabotinage. Avec une deuxième partie prétentieuse, perdant progressivement de sa simplicité et surtout pleine d'esbroufes dans ses artifices - avec Water Gel, pétarades et câbles bien peu discrets - on en oublierai presque une première partie inspirée, alléchante et électrisante, de passage par le Japon jusqu'à des séquences plutôt émouvantes qui fonctionnent parfaitement. The Night Comes For Us (2018) semble déjà loin et pourtant on comprend, depuis The Big 4 (2022), que le réalisateur tente des variations pour ne pas pleinement s'enfermer dans l'ultra violence; Si bien qu'on s'impatiente déjà de retrouver Yayan Ruhian dans sa suite... Si Netflix le permet.
Sincèrement, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un tel nanar : des scènes ultra violentes le plus souvent gratuites, dialogues incohérents, voire inexistants !
Un très bon film d'action, avec une mis en scène impeccable, les acteurs sont convainquant, l'histoire est pas innovante mais on s'ennuie pas une seconde, les scènes de combat sont bien réalisées, à voir sans hésitation.
au début du film ça bien en mode ninja. rien à dire, jusqu'à ce qu'elle sorte un flingue. mdr... un ninja avec un gun loool. La suite du film est incohérent. Ses combats laisse à désirer. on ne voit rien du ninja. il y a de l'action et des combats, mais je n'ai rien vu d'un ninja là-dedans.
Film action dont on sait dès la début le dénouement. Toutefois, beaucoup de combats (bien sûr improbables), un peu de gore, un soupçon de drame, un scénario à tiroirs compréhensible et des acteurs dans leurs rôles. Une photographie soignée en bonus. Un run de plus de 2h. 2.5/5 ! (maxi pour moi).
Si Timo Tjahjanto réalisateur du déjà très turbulent "The night come for us", arrivait à concilier sa mise en scène avec un scénario qui a un minimum de consistance, cela serait un progrès. Le film commence plutôt bien avec une introduction qui donne envie, puis rapidement l'histoire, du moins le peu qu'il y à, va s'égarer dans des longueurs et dialogues inutiles . C'est dommage, les scènes d'actions sont bien chorégraphiés, nerveuses, mais l'histoire banale aux possibles, qui n'est pas sans rappeler "Ninja assassins" sont éclipsé par un scénario sans réel fond, ce qui donne cette fâcheuse impression de n'assisté qu'à un enchaînement de gunfights.