Note moyenne
3,0
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Tourné comme un thriller d'espionnage, ce film distille avec élégance suspense et émotion.

Franceinfo Culture

par Mohamed Berkani

"Mexico 86", un thriller politique dans lequel la petite histoire, le drame familial, rejoint la grande histoire. Sombre et lumineux. Indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Tribune Dimanche

par Aurélien Cabrol

Oscillant entre interrogation intime et véritable suspense, "Mexico 86" tient la note de l'émotion et de l'empathie à l'égard de ce personnage de mère écartelée.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Avec "Mexico 86", César Díaz poursuit le travail de mémoire amorcé dans "Nuestras madres". Porté par une Bérénice Bejo remarquable de retenue, ce second long métrage déploie avec justesse un récit pudique mais traversé d’émotions puissantes.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Bérénice Béjo impressionne.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

César Diaz aborde la lutte des combattants de l'ombre et le dépassement de soi, par le prisme de la famille, à hauteur de femme et d'enfant. C'est ce qui fait l'originalité et la réussite de ce thriller, à la fois sensible et intense, soutenu par des scènes d'action très réalistes.

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Autour de fausses identités, de traques, et d’enjeux de maintien d’un lien intime, le scénario se construit habilement, alors que la mise en scène se met au diapason de l’épuisement progressif de ces fuyards obligés, avec notamment une ambiance de plus en plus sombre. De quoi générer un beau suspense, assorti de quelques pointes d’émotion.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le réalisateur César Diaz puise dans son enfance l’inspiration de ce film sur le choix impossible d’une activiste guatémaltèque superbement interprétée par Bérénice Bejo.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Boris Bastide

De manière convaincante, la mise en scène mêle les codes du film d’espionnage paranoïaque à ceux d’un drame intimiste.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Bérénice Bejo porte ce film sincère et touchant, malgré une mise en scène timorée.

Positif

par Adrien Gombeaud

Malgré toutes ses qualités, "Mexico 86" semble ne jamais déployer tout son potentiel. Diaz tourne un film mesuré, bien tenu, mais presque trop modeste.

Première

par Thierry Chèze

La force tranquille de la réalisation – qui ne s’agite jamais inutilement dans les scènes de course- poursuite - offre un écrin parfait à Bérénice Bejo qui livre une de ses belles compositions avec The Artist, Le Passé et L’Economie du couple dans le rôle le plus passionnant qu’elle ait eu à incarner.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

Sobre, direct, "Mexico 86" décortique avec subtilité, sans emphase romantique, l’engagement d’une activiste face à l’oppression. Son courage, son intégrité, mais aussi ses dilemmes, ses ambivalences, son extrême solitude.

Critikat.com

par Baptiste Fauvarque

En s’obstinant à faire de son héroïne une figure aussi malmenée qu’exemplaire, le film dilapide la complexité de son portrait au profit d’une simple mécanique scénaristique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Pour Bérénice Bejo, d’origine argentine, et pour le réalisateur, qui rend hommage à sa mère, ce portrait d’une résistante à la junte guatémaltèque, tiraillée entre son activisme et l’éducation de son fils, veut dire beaucoup. Pour le spectateur, hélas, c’est l’inverse.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Le récit dilue sa force politique initiale dans un mélodrame qui braque une empathie facile et décentre la gravité du film vers un sentimentalisme finalement peu engageant.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Sur un sujet aussi passionnant, on aurait aimé un film qui le soit autant. Las ! Tout est plat, sans surprises, jamais haletant dans « Mexico 1986 », le réalisateur se contentant de serrer de près ses comédiens, Bérénice Bejo en tête.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

On ne peut que constater l’incapacité du film à puiser dans l’immense matière (politique, dramaturgique et esthétique) qu’il avait entre les mains, jusqu’à sa restitution beaucoup trop scolaire des années 1980 à Mexico City qu’il laisse au stade de décorum figé.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Certes, le sujet abordé est fort, politique et possède des résonances modernes, en plus de ressasser des douleurs passées, mais le traitement, contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce plutôt musclée, lasse plus qu’il ne happe le spectateur.

Télérama

par Frédéric Strauss

Cette relation difficile n’est pas, à l’écran, aussi émouvante qu’elle aurait pu l’être. Et si l’engagement politique nourrit des scènes plus fortes (une filature meurtrière dans la foule, notamment), il reste malgré tout au second plan et semble simplifié. Avec cette relation où l’équilibre fait défaut, le film ne trouve pas non plus le sien.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps