Lucian Pintilie est un réalisateur et metteur en scène de théâtre qui fût exilé pendant presque 20 ans en France. Il y a noué de nombreux contacts avec la critique et sa forte personnalité associée à une grande culture lui ont valu ici beaucoup d'amitiés. Lorsqu'il put revenir dans son pays après la chute du régime communiste, il porta à l'écran un certains nombre de films dont cet été inoubliable, critique de l'âge d'or de la grande Roumanie, dont il est pourtant un thuriféraire. Pintilie a toujours affirmé ses opinions royalistes. Le titre fait ici fonction d' antiphrase, puisqu'en vérité ce qui va advenir est certes inoubliable, mais pour son atrocité. Le film est le portrait d'une belle jeune femme, mère de famille et épouse d'un capitaine de l'armée royale ( kristin Scott Thomas). Afin d'éloigner sa femme d'un général entreprenant, le capitaine demande sa mutation de Bucarest. Il est affecté pour le punir, dans une partie de la nouvelle Roumanie ( la Dobroudja) qu' elle a obtenue après la fin de la première guerre mondiale au détriment de la Bulgarie. Pour mémoire y vivait une minorité Roumaine. Mais les militaires Roumains ne sont pas bien accueillis et le poste s'avère plus que périlleux. Il fait venir sa famille. Sa femme est une intellectuelle pleine de compassion et bonté, très amoureuse de son mari. Une attaque de contrebandiers conduits au meurtre de huit militaires roumains. L'état major de l'armée décide alors de fusiller pour l'exemple, un groupe de paysans qui a sympathisé avec le capitaine et sa famille. Ce dernier qui, au fond de lui, est opposé
à cet ordre, demande un écrit avant de l' exécuter.Présenté en compétition officielle au festival de cannes en 1994, un été inoubliable se veut un regard sur ce tropisme qui consiste pour un gouvernement menacé, de manipuler un groupe humain majoritaire afin qu'il s'en prenne à une minorité présente sur le même territoire. N'oublions pas que le film fût réalisé en pleine guerre ethnique dans la yougoslavie voisine.
On a cité pour illustrer ce film, la citation de Paul Valery " deux dangers menacent le monde, l'ordre et le désordre" Court (80 minutes), le film est particulièrement réussi. Son interprétation et la direction d'acteurs sont de tout premier ordre. Toutefois, par honnêteté envers le spectateur éventuel, on indiquera que c'est un film qui s'adresse à un public confidentiel. La revue de cinéma Positif, avait à l'époque du festival de Cannes considéré qu' un été inoubliable avait été injustement oublié par le jury cette année là. Le film repartira en effet les mains vides. La thématique traitee est universelle.