Godzilla Minus One
    4,1
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla Minus One ?

AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 22 janvier 2024
    Quel film prenant ! Malgré quelques longueurs dans le scénario, mais c'est une particularité dans les productions nippones donc pas de surprise de ce côté là, on est captivé par l'histoire et l'ambiance. Dans certaines scènes, Godzilla semble avoir une démarche un peu robotique, mais sinon il en impose. Une réussite, même en VOST, car il faut suivre dialogues & images (oui c'est pas nouveau...) mais pour dire que cela vaut le coup d'aller voir Godzilla Minus One au cinéma.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 22 janvier 2024
    A mon avis le meilleur Godzilla depuis longtemps, versions japonaise et us comprises. Un vrai fond, une belle réalisation, un Godzilla qui vaut vraiment peur avec des destruction dantesques. Le seul bémol c'est le côté très patriotique, ça ne départ pas d'un film américain.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 février 2024
    Godzilla Minus One a une notoriété à l'international dont il est le premier à s'étonner (ressortant au compte-gouttes dans les salles françaises, créant des engouements chez les amateurs, cartonnant carrément aux États-Unis...). Il fallait donc qu'on voit ça. Et effectivement, après les récentes adaptations américaines qui font un peu n'importe quoi avec le mastodonte (surtout Godzilla : Roi des Monstres et Godzilla vs Kong), on est bien content de voir le gros dino retrouver son foyer natal japonais, on est bien surpris de la qualité des effets spéciaux pour un budget de 15 millions (et une création compliquée), on est bien estomaqué par les vingt dernières minutes qui se vivent les yeux grands ouverts et le souffle court (le duel final est un vrai spectacle !). Mais, puisqu'il y a eu un grand "Mais" pour nous, l'heure et demi avant ces 20 minutes de conclusion épique nous ont royalement barbé. On nous fait goûter à la créature dans sa globalité dès l'ouverture, pour nous l'enlever du bec aussitôt, et lui préférer des jérémiades (en boucle) sur le code de l'honneur du kamikaze (au troisième radotage sur le sujet, on n'en peut plus, et ce n'est que le début... "Il est passé où, le monstre, là ?!"). Le personnage féminin (au singulier : il n'y en a qu'un... Non, on ne compte pas la voisine qu'on voit trente secondes, et la fillette qui a deux mots de dialogues) est ultra mal exploité (un vrai papier-peint, qu'on finit par arracher à mi-film : "Boh, ça servait à rien, alors on enlève."). A ce sujet, on ne comprend pas que le film insiste une heure sur l'honneur (en guise de seule émotion... Clairement, on est resté de marbre), et se manque sur une vraie scène émotion qui aurait pu plaire (le père adoptif qui refuse que sa fille l'appelle "Papa" tout le film, mais spoiler: lorsqu'il la reprend dans ses bras à la fin, il aurait pu enfin dire "oui" à cette appellation...
    C'était simple, évident, et on ne comprend pas pourquoi le film ne l'a pas fait). Et enfin la tronche inexpressive de Godzilla et sa démarche robotique (les bras en avant, à 2km/h, raide comme un piquet) sont un hommage au comédien qui l'interprétait dans les premiers films en costume, mais sont totalement ridicules ici (on ne sait pas ce qu'il regarde au loin, et il a l'air d'avoir un balais dans le fondement). Mais voilà, si l'on s'est plus qu'ennuyé dans la première heure et demi, cela n'a pas été sans remarquer tout le travail phénoménal accompli par les équipes japonaises avec un budget réduit, on a quand même été bluffé par le design de la crête dorsale (elle est mille fois plus effrayante et classe que la bestiole en soi), on a bien aimé l'équipe de bras cassés qui sont censés défaire le Monstre (un prof maladroit, et des bidasses triées sur le volet dont le héros qui est un kamikaze déshonoré - on l'a compris à la millième redite -). Et évidemment, on aime le symbole de "ramener l'attention des gens sur le produit japonais" (quand on a déjà eu un Shin Godzilla en 2016 passé totalement inaperçu, étouffé par les versions américaines fadasses), qui promet surtout un bras-de-fer impressionnant entre les deux univers cinématographiques : que le meilleur monstre gagne !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 8 décembre 2023
    "Godzilla Minus One" est un film que j'ai bien apprécié. Une nouvelle adaptation de la créature Godzilla qui m'a bien diverti. Les personnages sont attachants, les scènes d'action et les effets spéciaux sont convaincants vus le budget du long-métrage.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film de monstre aux effets spéciaux inégaux mais un fond très intéressant sur la reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale. Un peu long, dommage.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/01/godzilla-minus-one-de-takashi-yamazaki.html
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2024/01/24/critique-film-godzilla-minus-one/

Réalisé par Takashi Yamazaki, Godzilla Minus One est un excellent film d’action. Une production japonaise qui se démarque des versions américaines grâce à ses personnages profonds ainsi qu’à son contexte d’après-Guerre percutant et qui offre une vraie dimension dramatique à l’histoire. Pour un budget de 15 millions de dollars, la mise en scène est exceptionnelle, avec un Godzilla effrayant, et qui n’a rien à envier aux blockbusters américains. Enfin, la distribution est honorable et attachante.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 janvier 2024
    Une version japonaise de Godzilla moins de brutalité à l'américaine un peu plus de subtilité mais plus geignarde et pleurnicharde.
    capirex
    capirex

Publiée le 20 janvier 2024
    Excellent film qui est là un Blockbuster intelligent , qui met à l’amende le Blockbuster Américain moyen , et à travers le terrifiant reptile le réalisateur signe un conte pacifiste et un retour introspectif sur le Japon après la Seconde Guerre mondiale mettant en avant l’humanité des personnages !
    Clint B
    Clint B

Publiée le 31 mai 2024
    Une seule phrase, j'ai adoré ! Grosse claque, avec retour aux sources de ce qu'est et doit être Godzilla (pas le ptit copain (x) d'un autre monstre). Je peux comprendre que ceux et celles non habitués à l'acting asiatique (japonais en l'occurrence) puissent bloquer sur ce point, mais bon pour quelqu'un comme moi élevé à de VHS HK vidéo, ça passe crème. Pour le reste, une vraie histoire avec du background (très belle reconstitution d'un Japon post 2ème GM), des SFX qui tiennent sérieusement la route, des personnages bien développés auxquels on s'attache, etc, etc... Bref tout ce que l'on demande dans un film de ce genre. La Bromance Kong et Godzilla peut aller se coucher 😂
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film réussi bien qu'inégal qui vaut presque plus pour sa reconstitution du Japon d'après-guerre que pour la bébête qui ne surprendra plus personne. Les personnages et leurs relations sont intéressantes et plus touchantes que les grandes scènes catastrophes très kitschs et un peu surfaites.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 30 janvier 2024
    Ce film est quand même très surprenant ; je pense que peu de gens s'attendaient à voir ce film avoir un tel succès en France. C’est à sa ressorti que je me suis demandé d’aller voir cette nouvelle histoire. Finalement, j’ai trouvé le film très bon ; le récit est globalement classique mais efficace mais la réalisation est très maîtrisée.

Le scénario est très classique ; la narration est trop prévisible mais c’est bien raconté. Par conséquent, j’ai directement été saisi par le film et l’univers et il y a tout de même quelques surprises sur la fin en ce qui concerne certaines sous-intrigues. Je trouve que tout s’emboîte parfaitement et que le personnage principal est très attachant. La narration a très bien réussi à créer un arc très personnel et intimiste en faisant une histoire d’ensemble ambitieuse et large. Par ailleurs, les autres personnages ne sont pas très attachants et n’ont pas beaucoup de caractères. Je pense que mon manque d’attachement est dû aux dialogues qui paraissent trop théâtraux et récités. Sinon, la figure de Godzilla est impressionnante ; il est gigantesque et cela se ressent à chacune de ses rares apparitions. Dans la globalité, le scénario n’est pas sans faille mais il coche les cases et raconte une histoire assez innovante sur le célèbre monstre.

Selon moi, la réalisation est le point fort de ce film. Déjà, je vais commencer par mettre le point d’honneur sur les effets spéciaux qui sont très réussis malgré un budget qui peut paraître dérisoire. Godzilla est très crédible. Sinon, le cadrage du film est la définition-même de l’immersion ; on se sent impliqué durant tout le film ; d’autant plus que les quelques mouvements de caméra suivent le protagoniste. Malheureusement, l’utilisation de maquette miniature se ressent de manière excessive pendant les plans larges mais rien de catastrophique et de dérangeant. Surtout que la direction photographique est correcte et cohérente avec le tout. Pour terminer, je trouve que la musique est parfaitement originale et illustre très bien les images ; je ne connaissais pas Naoki Sato mais il est fort talentueux. En clair, Takashi Yamazaki a réussi à créer une superbe mise en scène avec ce qu’il avait.

Très concrètement, je conseille ce film car il nous présente une histoire relativement originale et innovante avec une imagerie ambitieuse et vraiment réussie. Takashi Yamazaki nous montre qu’il est possible d’exporter un film (en live action) à l’internationale et avec succès.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 17 mai 2024
    Pas mal... Un retour aux sources dans sa terre natale pour Godzilla... J ai bien aimé la musique originale orchestrale lors des apparitions du monstre... En revanche j ai trouvé le film un peu long surtout sur sa partie drama qui dure tout de même 1h30 et dans laquelle on a beaucoup de scènes pathos... Les 30 minutes restantes sont pour la partie action avec un Godzilla ultra énervé que j'ai bien apprécié... Au final l histoire est bonne mais il aurait peut-être fallu couper des scènes à la partie drama pour donner un peu plus de rythme au film...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 janvier 2024
    Il l'aura fallu attendre 2023-2024 pour voir le meilleur film Godzilla ! En plus de ça, ce n est pas une production américaine mais bien japonais qui s est chargé du travail, pour un résultat bluffant !

Comment, avec moins de 15 millions de dollars, ce film possède de meilleurs effets visuels et spéciaux, que des films de de 200 millions !?

Au delà des effets spéciaux, le film est absolument titanesque ! Une très belle histoire, ainsi qu'un Godzilla monstrueux !

Au delà de son histoire, c est également un film social, politique !

Le meilleur Blockbuster 2023 est ici et il s'agit d'un film non americain !
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 21 janvier 2024
    Mon Dieu, il faut vraiment être fan de ce monstre et ne pas être dérangé par cette manière surjouée de crier les dialogues (on n'est pas dans l'acteur studio américain, Meryl Streep ou autre) pour apprécier ce looooong monster movie. OK, je vois l'hommage à l'original.. je vois la métaphore avec l'arme atomique.... j'apprécie l'effort fait avec un si petit budget.. mais je voulais un film captivant, haletant, prenant aux tripes avec un scénario intelligent. Que nenni. Mais enfin, je laisse les critiques presse s'extasier si ça leur chante. (après ça reste plus intéressant cinématographiquement que des tonnes de daubes Marvellesques multiversesque qu' Hollywood nous pond depuis des décennies.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 1 février 2024
    C'est plutôt bien, content de voir un Godzilla au cinéma. La vost japonaise m'a un peu fatigué, mais je mets 4 pour les scènes d'action vues en 4DX. Un autre petit bémol, dans le scénario spoiler: la personnage principale qui "ressuscité" comme par miracle, on aurait dit un film américain
    , mais l'ensemble se laisse regarder