Godzilla Minus One
    4,1
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla Minus One ?

goultard le barbare
    goultard le barbare

Publiée le 16 janvier 2024
    Je ne comprends vraiment l'extrême engouement pour ce film .
    L'histoire tient sur un post-it un aviateur kamikaze pendant la Seconde Guerre mondiale n'a pas pu réaliser le sacrifice ultime et est en quête de rédemption .
    Pour ce qui est de l'iconique Godzilla niveau design il est assez effrayant mes niveaux effets spéciaux ( sauf pour les laser atomiques ) c'est catastrophique même les séries z ont de meilleurs effets spéciaux .
    Le jeu des acteurs et plus que moyen en généralité ce qui nous sort des scènes apocalyptique .
    Par contre gros point positif sur les visuels de gigantisme de Godzilla c'est un des rares film Godzilla où on a cet effet de gigantisme de la créature ce qui la rend plus angoissante .
    Bref un film correct mais qui ne mérite pas tout cet emballement médiatique
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 janvier 2024
    C’est un immense oui. Ce « Godzilla Minus One » est un véritable hommage à la créature originelle, une œuvre intelligente et réfléchie qui parle du Japon d’après-guerre. Ce cru 2023 est une réussite exemplaire qui s’affirme haut la main comme l’un des meilleurs opus d’une saga qui compte pourtant une bonne trentaine d’adaptations. La réalisation de Takashi YAMAZAKI est une arme de destruction massive qui renvoie à l’âge de pierre bon nombre de films catastrophe. Le casting est impeccable et bien dirigé. La palette du jeu des acteurs est très bien fournie et il y a beaucoup d’émotion.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 23 janvier 2024
    Un petit bijoux fanstatique SF, le meilleur GODZILLA depuis 70 ans. Tout les symboles forts du mythe culte de ce géant sont réunis pour nous en mettre plein les yeux (fin de la deuxième guerre mondiale, reconstruction du Japon après les deux bombes atomiques). Autant dire que l'ambiance est plus que dramatique, et la légende sort des entrailles des océans pour rappeler l'enfer sur terre. Grace à l'héroïsme d'une poignée d'homme l'aventure va être sublimement épique. Un trés grand film avec un budget des plus serré, une vrai leçon de cinéma que tout les honteux gaspilleurs du star système devraient s'inpirer. A voir impérativement sur grand écran. Une réalisation impressionnante.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 9 décembre 2023
    J’ai eu la chance de le vivre dans une salle de cinéma et j’en ressors sous le choc !
    Un film d’une justesse incroyable ! Passant du film horrifique au film dramatique dans un décors détruit dans un premier temps par la guerre et dans un second par ce monstre.
    Monstre incontrôlable, détruisant même les plus gros navires américains, prouvant politiquement le côté instable de leur création destructrice
    Ce film met au centre le côté humain et délaisse le gouvernement qui les a abandonne. Gouvernement qui ne cherche pas la force de se battre pour reconstruire un pays fracture sur tous les plans.
    C’est donc un film profondément humain. Contraint de se battre socialement, financièrement et physiquement pour retrouver un semblant de vie normal.
    Les musiques remixes tirés du film de Honda font plaisir à entendre.
    C’est un vrais Godzilla. Celui qui va bientôt sortir pour affronter King-Kong me fait déjà bien marrer, ou de la peine, tout est une question de perspective
    Cette phrase de fin va vous hanter
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 décembre 2023
    185) "Godzilla minus one" Après leur défaite à la seconde guerre mondiale , le Japon est confronté à une nouvelle menace avec un monstre géant qui va semer le chaos.
    Peu de séance (4) et en 4DX...gonflait de payer en plus mais un godzilla made in Japan et en VO, je ne pouvais rater cela et j'ai bien fait. Le début on à cette affrontement et je me disais, ok cela part direct c'est top et puis...plus rien...payer pour quelques scènes j'étais un peu deg. Finalement de mettre en place l'histoire de cette bestiole et de ce pilote avec son vie qu'il tente de reprendre etc fut intéressant. Ils ont su navigué entre les scènes plus dramatique et les séquences d'actions pures avec réussite. Les scènes d'action sont vraiment top et encore une fois un pays qui n'a rien à envier aux américains à ce niveau. Très divertissant et punaise avec la 4DX secoué comme jamais quand Godzi balance son attaque waouh!!!!!!!
    Bref adoré ce film et j'espère une suite...
    NOTE : 8.25/10
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 janvier 2024
    Des acteurs assez moyens pour un film avec d'énormes longueurs. Les rares apparitions de Godzilla sont bien gérées avec une réelle tension, on sent bien par moments la force de la bête. Après par d'autres moments Godzilla ressemble plus à un robot. La bande son est réussie. Après, en plus d'une fin prévisible, le message anti-guerre et complotiste devient lassant et redondant.
    Gaëtan Lhomme
    Gaëtan Lhomme

Publiée le 8 décembre 2023
    Godzilla Minus One visionné
    Peu de gens connaissent l'existence de ce film, alors qu'il est un symbole de perfection.
    Tout d'abord, j'aimerais aborder le personnage central, Godzilla. Celui-ci est absolument terrifiant. La mise en scène soulève et met efficacement en valeur son gigantisme, mais aussi, son aspect immortel. Chaque apparition le rend menaçant, comme s'il était immortel, telle une sorte de démon. Sa scène d'introduction est efficace, et ses apparitions demeurent par la suite sans fautes.
    Et son cri...
    Il est menaçant, et l'ensemble de la scène en mer retranscrit à merveille cette sensation : l'impuissance. Seul cette petite lueur d'espoir juste avant l'act finale fait émerger le sentiment que tout n'est pas fini.
    Puisque, au delà de proposer des scènes palpitantes, avec un pauvre budget de 15 millions de dollars on rappel, le film traite ses personnages à merveilles. Les personnages humains sont tout bonnement attachants. L'ensemble des thèmes abordés sont intéressants, que ce soit le thème de la guerre, du sacrifice, de la renaissance...
    D'autant plus que le film parvient, à l'aide de toutes ses qualités, à faire vivre une expérience qui ma bluffé. Tout cela accompagné par sa musique, avec des thèmes mémorables, par sa vo, qui permet de faire ressentir des émotions impossibles en vf.
    Je ne me suis jamais ennuyé, poussé par une séance en 4DX ouffissime (il n'est jamais trop tard pour enrichir de manière efficace la langue française). La 4DX apporte grandement au film, rendant littéralement la séance inoubliable.
    Peut-être que mon seul "reproche" serait son ambition. C'est-à-dire que la fin est, en soi presque parfaite. L'happy ending était inattendu et faisait plaisir à voir, mais le film assume complètement son choix de vouloir une suite. De ce fait, la fin est heureuse, mais on te fait facilement comprendre que ce bonheur est de courte durée...
    Bref Godzilla Minus One est sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu cette année, et l'un des meilleurs de toute ma vie. Il m'a mis dans des états que je n'avais jamais vécu devant un film. Il est un succès critique et commercial.
    Et puis...cette séance s'est conclut par des applaudissements...
    Boston80
    Boston80

Publiée le 3 mai 2024
    Nan mais le réalisateur il faut qu'il fasse un tuto à Hollywood pr réaliser un film de SF aussi beau avec moins de 15M de budget c de la sorcellerie là
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 janvier 2024
    Les fans vont être satisfaits : il y a tout ce qui est attendu d'un épisode de Godzilla. La vilaine bébête, les effets spéciaux, l'insupportable surjeu des acteurs. Il ne manque rien. Pour l'aspect positif : la reconstitution du Japon post-2e Guerre mondiale n'est pas ratée et les effets spéciaux sont très réussis. Cependant, les scènes d'action qui font l'intérêt de Godzilla sont minoritaires et les séquences "down" de retombées d'adrénaline occupent beaucoup trop de place dans le film.
    Il faut quand même parler d'un aspect très gênant ; Godzilla est une figure allégorique et, dans le cadre narratif des lendemains de la 2e Guerre mondiale, répéter à l'envi que les soldats nippons ont ici l'occasion de montrer qui ils sont et de faire ce qu'ils n'ont pas su faire face aux Américains est très malaisant. Comme s'il n'y avait aucune distinction entre les Japonais et les armées de Tojo. Rien de surprenant au pays où on honore chaque année les monstres enterrés à Yasukuni mais on ose imaginer une transposition dans l'Allemagne de l'après-guerre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 décembre 2023
    Autant j'ai débranché la prise du Monsterverse américain depuis le navet "Godzilla: King of the Monsters" en 2019. Autant j'attends au tournant les Godzilla de la Toho depuis la très bonne surprise "Shin Godzilla" en 2016. Ca tombe bien, la Toho a décidé de nous gâter à nouveau en 2023 avec ce "Godzilla: Minus One" !
    Du moins pour ceux qui ont pu le voir... Le film ayant été distribué sporadiquement en Occident, en particulier en France avec 2 maigres jours d'exploitation en salles (!). Heureusement pour moi, j'habite ailleurs, j'ai pu le découvrir au cinéma... et ce fut un vrai plaisir !
    Le film se démarque beaucoup de "Shin Godzilla", qui était pratiquement une fable politique et une relecture de la catastrophe de Fukushima. Ici, on est en 1947, dans un Japon meurtri qui tente de se reconstruire. Devant l'attaque de Godzilla, on ne peut pas compter sur les USA, embourbés dans la Guerre Froide. Ni sur le gouvernement japonais, à la ramasse.
    "Godzilla: Minus One" se veut à taille humaine, ce sont les citoyens qui feront le boulot ! Avec des réflexions sur l'honneur ou le sacrifice. Dont ce héros, un kamikaze ayant failli à sa tache par lâcheté durant la guerre. Ou d'autres qui veulent avant tout retrouver leur famille, et ne pas mourir inutilement après avoir réchappé à l'enfer de la guerre. Bref, c'est très humains, avec de vrais personnages.
    Mais n'oublions pas qu'il s'agit aussi et surtout d'un film de kaiju. Et là-dessus, Takashi Yamakazi a mis le paquet, malgré un budget qui parait dérisoire. Moins de 15 millions de dollars ! Soit 20 fois moins que les gros blockbusters US de 2023. 6 fois moins que le miteux "Expendables 4". Et 2 fois moins que la dernière comédie anecdotique de Danny Boon...
    Je ne vais pas mentir, il y a quelques effets très numériques qui tachent, notamment l'eau autour des bateaux. Mais c'est du pinaillage, car sinon, ça claque ! Le film n'est pas avare en spectacle, Godzilla a au moins 3 scènes spectaculaires et immersives, dont une particulièrement bien découpée et terriblement efficace . Sans parler du souffle atomique, qui ici est aussi terrifiant que visuellement bien pensé.
    J'ai également beaucoup aimé le design et l'animation numérique de la créature. On sent l'hommage à l'époque des costumes, avec son expression figée et sa queue qui semble par moment suspendue par un fil. Ca aurait pu être ridicule, mais c'est vraiment réussi, effrayant même pas moment (notamment cette séquence en forme de clin d'oeil à "Jaws").
    Et en plus la musique est très belle, entre nouvelles compositions et reprise du thème de 1954.
    Je ne reprocherai au film que quelques maladresse scénaristiques. Telle que l'introduction un peu rapide, ou le rebondissement final un peu rocambolesque. Ce qui l'empêche de vraiment s'élever au-dessus de "Shin Godzilla", mais en aucun cas de bouder son plaisir.
    Comme quoi, après 70 ans de carrière cinématographique, le monstre de la Toho en a encore sous le capot... et les Japonais n'ont pas perdu la main !
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 17 décembre 2023
    Dans le Japon de 1947, Shikishima est un kamikaze paralysé par la peur lorsqu'il s'agit d'affronter le danger. Il vit avec la culpabilité d'avoir été un lâche pendant la guerre. A son retour à Tokyo en ruines, il retrouve un travail et fonde une famille de fortune avec Noriko et un bébé abandonné. Godzilla Minus One réussit à présenter des personnages intéressants, moralement brisés, qui vont devoir affronter un monstre cauchemardesque spectre des bombardements, comme si la guerre n'avait pas suffit...

Malheureusement, le réalisateur Takashi Yamazaki n'a pas d'autres ambitions que de se reposer mollement sur les codes d'une saga vieille de 70 ans. Minus One suit bêtement un scénario classique, sorte de mélodrama nippon à la sauce Netflix parsemé de scènes d'action vues et revues. Le film ne réinvente rien, ni le monstre, ni le genre. Le lézard radioactif détruit une ville, un scientifique élabore un plan capillotracté pour le vaincre, le plan est exécuté, et tout le monde s'embrasse. Un exemple classique de remake/reboot sans saveur, facile, plutôt décevant même. En 2016, le farfelu Shin Godzilla des réalisateurs d'Evangelion prenait un sacré risque pour réinventer son concept. Cette fois, Toho a préféré bercer ses spectateurs avec un doux sentiment de nostalgie. Rien de neuf sous le soleil atomique...
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 14 février 2024
    Un blockbuster de monstre intelligent, épique mais qui ne laisse pas de côté ses personnages. Le film est très bien écrit et superbement réalisé. La période choisie - fin de la seconde guerre mondiale - fait mouche et est raccord avec toutes les problématiques de l'époque. Le monstre est horrible et sans pitié, on n'a jamais souhaité aussi vite la mort de Godzilla dans la film. Enfin, quelle bande originale. Les ricains doivent en prendre de la graine.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 janvier 2024
    Ma séance était précédée d une bande annonce pas très emballante pour le futur Godzilla/Kong du Monsterverse. Le visionnage de Minus One rend le film américain encore moins attrayant. Car oui pour ses 70 ans Godzilla s offre un formidable revival. Minus One est un blockbuster ultra spectaculaire qui a l’intelligence de ménager et de construire ses effets. Ce n est pas deux heures de destruction Porn ininterrompu et lassant mais chacune scène d apparition du gros lézard va être marquante. L introduction met tout de suite dans le bain et caractérise parfaitement le personnage principal et ses enjeux. La scène sur le bateau en bois très fortement inspiré des dents de la mer (pour ne pas dire plus) est un superbe moment de tension. L attaque de la ville est ultra spectaculaire et vraiment impliquante pour le spectateur (le fait d avoir vu avant les villes japonaises ravagés par les bombardements américains ajoute au côté impressionnant des dégâts causés par le monstre). Mais il n y a pas que de la pyrotechnie dans ce film, une nouvelle fois Godzilla est une parabole des traumas et préoccupation japonaise. Entre la question du nucléaire bien sûr, la crainte de la nature et notamment d un danger destructeur qui viendrait de la mer (on pense forcément au tsnunami) à ce propos j ai trouvé bien vu de montrer un Godzilla à la démarche très lourde mais inébranlable, soulignant le caractère inéluctable et impossible à contrer d une catastrophe naturelle. Ce Godzilla montre aussi une méfiance du peuple nippon envers son gouvernement et se questionne sur la notion de sacrifice de l individu pour les autres. A un point que oui Minus One est un film qui se tiendrait même si le monstre n était pas présent. Je ne lui reprocherai que quelques détails qui ne fonctionnent pas dans un final un peu trop pompier mais à part ça merci pour le spectacle.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 janvier 2024
    Ce 37ème long-métrage mettant en scène Godzilla possède 2 qualités essentielles : il déchire côté spectacle, et il touche avec cette histoire d'amour tout en subtilité et en non-dits.
    Les effets spéciaux sont remarquables, la tension sur le final est intense, jusqu'à un dénouement brillant et héroïque !
    Dommage que seule une VO ne soit proposée en salle, car ce film de SF est véritablement un très bon divertissement si vous aimez être impressionné !
    Ebouriffant et émouvant à la fois, ce n'est pas si fréquent !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 22 janvier 2024
    Les rumeurs étaient donc vraies.
    Ce Godzilla est un grand film de monstre et un excellent film tout court.
    L' on est pris par l'intensité de la dramaturgie et surtout je crois, la sincérité de ce qui nous est présenté à l'écran.
    Le trauma de la bombe est là, et encore très prégnant après toutes ces années sans guerre pour le Japon.
    Les villes sont dévastées, la misère règne et Il est assez incroyable de se dire qu'il y a un tel spectacle à l'écran par rapport à son budget. Les acteurs sont impeccables. La musique est superbe et les effets spéciaux sont forts réussis. Les personnages sont pour certains véritablement héroïques mais ils le font en toute humilité.
    J'ai vraiment adoré et je vais y retourner !