Le Temps des Gitans
    3927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des Gitans ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 9 mai 2011
    Une oeuvre forte et sublime, parcours initiatique baroque traversé de visions oniriques d'une beauté incomparable, d'une puissance émotionelle et visuelle intense, le tout hanté par la musique envoûtante de Goran Bregovic.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Excellent ! Le scénario est super bien ficelé et les acteurs sont super bons. Ce film nous procure plein de sentiments différents, du rire au larme. Un moment magique de cinéma.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 avril 2008
    Il n'est pas certain, à revoir "le Temps des Gitans", film-choc qui marqua son époque, que le temps soit clément avec l'oeuvre de Kusturica. D'abord, ce dernier à eu depuis à maintes reprises l'occasion de banaliser, de dévaloriser son propre univers à force de le visiter, de l'accommoder à toutes les sauces, et ce qui était "frais" en 1989 ne l'est plus guère 20 ans plus tard. Sans doute aussi faut-il compter avec le recul, la perspective "historique" qui inscrit aujourd'hui ce monde dans le passé "d'avant l'éclatement de la Yougoslavie", d'avant la guerre, et relativise la singularité de la souffrance des Gitans. Enfin, on ne peut guère s'empêcher d'y trouver cette fois l'influence dévorante de Fellini, auquel de nombreuses scènes oniriques, enchantées souvent, font explicitement référence... Jusqu'au parallèle que l'on peut faire facilement entre le travail de Nino Rota chez Fellini et l'indispensable musique de Goran Bregovic ici !
    tietie007
    tietie007

Kusturica est certainement un des cinéastes les plus original et les plus doué de sa génération ! Le temps de gitans un film hors norme, poétique et cruel, sur la quête d'une jeune gitan qui rêve de sa promise. Dans la lignée d'un certain cinéma italien qui a le don de traiter de choses graves sur un ton léger et humoristique ! Un chef d'oeuvre !
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 15 janvier 2010
    Deuxième film de Kusturica après "papa est en voyage d'affaire".
    Que dire de plus...simplement que tout fan de cinéma qui se respecte doit voir et revoir l'ensemble de l'œuvre de ce réalisateur atypique qui nous propose, à travers chaque film, un univers singulier, magique et onirique.

Publiée le 22 avril 2021
    Le Temps des Gitans n'est pas un film qu'un spectateur moyen peut comprendre à fond mais cela ne change rien au fait que ce soit un chef-d'œuvre. La narration d'Emir Kusturica requiert du talent de l'intelligence et une attention sans faille pour la suivre et la comprendre correctement mais elle est absolument unique et fantastique. Je n'aurais jamais pensé que j'apprécierais de voir le monde à travers les yeux des gitans yougoslaves mais cela s'est avéré possible tant que c'est Kusturica qui ouvre la fenêtre. Les adorables mélodies de Goran Bregovic conviennent aussi parfaitement a l'histoire. Ce film est l'un de ceux qui ont renforcé mon opinion selon laquelle les films européens sont un milliard de fois meilleurs que les films américains. Merci à Kusturica et Goran Bregović pour sa musique pour avoir créé un film d'une telle beauté...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 10 juillet 2019
    Peut-être le film le plus représentatif du l’univers de Kusturica. Le spectateur est immédiatement immergé dans l’univers fétiche du cinéaste et envouté par la magie de sa réalisation. La richesse créative est constante et les moments de grâce se succèdent, poétiques, oniriques ou humoristiques. Puis le film passe de la magie au sordide, triste réalité de la vie, pour revenir à la première, pérennisant ainsi l’âme et les traditions du peuple montré. La merveilleuse musique (de Goran Bregovic) faisant partie intégrante de la vie des protagonistes et de l’ambiance du film.
    Merci Monsieur Kusturica pour ces personnages (la grand-mère, symbole de la communauté et du film), cette histoire et ce voyage débordants de chaleur humaine, fascinants, émouvants et inoubliables.
    Publiée le 6 juin 2009
    Franchement rien à dire à part que c'est dommage que Davor Dujmovic, le héros du film se soient suicidé 10 ans aprés pour dépression...
    Publiée le 16 mars 2009
    Les acteurs Davor Duvmovic, Bora Todorovic et Ljubica adzovic jouent plutôt bien malgré la piètre réalisation de Emir Kusturica sur le bon scénario de Latij azuka. Mais bon, je n'en attendais pas moins d'une production Mirza Pasic.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 juillet 2019
    Mélange de réalité et d’imaginaire, mélange de baroque et de réalisme, le temps des gitans est une sorte de poème visuel rappelant certains vers angoissants d’Arthur Rimbaud. Ce n’est pas rien, c’est une vraie œuvre cinématographique réussie mais qui ne peu plaire (outre aux cinéphiles) à titres divers qu’à un grand public allant parfois au cinéma pour apprendre des aspects de la vie qu’il ignorerait sans lui. Ces Gitans ou plutôt ces Roms malgré tous leurs défauts, bien exagérés dans le film, ont au moins une chose à nous apprendre : c’est la liberté de vivre dégagée de toute obligation. Chacun pour soi certes, au sein des divers groupes, mais chacun le sait quitte à profiter de la naïveté des plus faibles ou de ne pas se laisser faire. Dans tous les cas un beau film, lumineux et totalement maitrisé dans la diversité réaliste et dans l’imaginaire. Que de talents chez ce cinéaste qui évite d’intellectualiser les comportements, qui fait foisonner la vie où qu’elle se trouve y compris chez les animaux domestiques.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Sublime , des images , une musique ,du très grand cinéma .
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 octobre 2022
    Pour parler d'un sujet grave, la prostitution enfantine et l'usage des enfants pour le commerce, Kusturica use de lyrisme et de poésie dans un film flamboyant . 30 ans après , il n’y a rien à changer, à redire, à refaire . Pour parler du peuple gitan, de son histoire et de ses composants, pour dire leurs joies, leurs peines et leur contradiction marquée par la colère et la joie immédiate, Emir Kusturica a repris un fait divers tragique : l’organisation d’une mafia yougoslave en direction de l’Italie où des enfants se prostituent. De la légèreté à la gravité des situations, du réalisme social à l’imaginaire fantastique, Kusturica élabore un monde qui loin du cinéma nous échappe toujours. AVIS BONUS Beaucoup de chapitres intéressants sur l’histoire de la Yougoslavie à travers ce film, lui-même historique. Ce sont souvent les mêmes séquences qui illustrent les propos des nombreux intervenants. En prime des interviews du réalisateur dont celle réalisée dans son village qui a le droit également à un petit documentaire.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2019
    Ça commençais mal. Foutraque, bruyant et sans queue ni tête. Et puis le film prend corps, le scénario démarre et le récit devient intéressant. C'est dur, cru et même si Kusturuca se permet quelques fantaisies poétiques c'est assez réaliste sur la traite des enfants dans la mendicité et la prostitution. J'aime beaucoup également le traitement du personnage principale très attachant au début du film qui au fur à mesure de l'histoire devient de plus en plus détestable. Kusturica c'est pas spécialement ma tasse de thé mais ce film avec un peu d'effort il est vrai se laisse agréablement regarder.
    Publiée le 18 août 2007
    Dépassé la surprise et le dépaysement incontestable que nous propose ce film, il faut bien reconnaître que notre réalisateur ne parvient pas à se défaire du pastiche proposé par les Guignols de l'Info.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mars 2008
    En guise d’introduction, Emir Kusturica nous entraîne dans un bidonville peuplé de Gitans. A l’aide d’un habile plan séquence, on passe d’un personnage à un autre, la caméra flirte avec le quotidien ou le passe temps de chacun des habitants présents dans le plan, un peu comme Robert Altman avec The Player (1992) (lui aussi en introduction).
    On fait la rencontre d’une grand mère dévouée et adorable dont le fils est obnubilé par les jeux d’argent et dont la malchance lui colle à la peau au point d’être fauché en permanence. Il y a aussi le petit fils, Perhan (personnage central) au côté de sa sœur. Kusturica dresse un portrait réaliste et crédible, à la fois gentillet ou peut agréable des gens du voyage. Il nous montre l’ascension social et tragique du jeune Perhan, qui rêve d’épouser sa tendre Azra tout en espérant devenir riche. Le Temps des Gitans (1989) regorge de musique Tzigane, l’un des éléments essentiel et majeur de cette œuvre, que l’on doit au compositeur Goran Bregovic. Une B.O envoutante et magique pour un film qui l’est tout autant !