Un p’tit truc en plus
    4,2
    13494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un p’tit truc en plus ?

Laurent G
    Laurent G

Publiée le 16 septembre 2024
    Je n'ai pas ri mais je ne me suis pas ennuyé.
    Bravo à l'équipe du film même si c'est plutôt du niveau d'un telefilm
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 16 septembre 2024
    J ai trouver ce film qui est parti pour de bonnes intentions, utilise des acteurs avec un vrai endicape je trouve sa tres bien ,par contre les retrouver a poil c est une autres chose .
    Il bourré de gros mots a repetition et je trouve qu il n est pas adapté aux enfant de moin de 12 ans .
    Suzie
    Suzie

Publiée le 16 septembre 2024
    super film !!! émouvant, drole, (très, très, drole)...super !!! ont a bien rigoler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 16 septembre 2024
    Un très bon film sur les personnes atteintes de handicap et l’inclusion, lequel oblige tout un chacun à revoir son regard et son jugement. La première partie du film est assez poussive et puis tout bascule à sa moitié pour nous porter vers de belles surprises et une fin en apothéose. A encourager.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 septembre 2024
    Une Comédie légère, pleine d'humanité, sur l'acceptation de l'handicap ... Un handicap trop peu vu à l'écran hélas. bon ça reste très basique, mais intéressant !
    Sir Dralink
    Sir Dralink

Publiée le 14 septembre 2024
    Film à voir.

J'ai la conviction que ce film est au bon endroit au bon moment. Je ne le dis pas de façon péjorative. Dans l'ensemble, c'est une réussite et c'est touchant. Et si ce film fait du bien à notre société, c'est parce qu'il a cette qualité indéniable de toucher universellement.

Pour autant, sur la première demi-heure, il m'a été difficile d'adhérer au projet. J'ai même eu peur que tout ce battage médiatique ait été fait pour de mauvaises raisons. En effet, la première demi-heure est malaisante. J'ai de l'humour noir en réserve, mais pourtant je me suis senti mal. Était-ce intentionnel ? Je ne le crois pas. Heureusement, l'heure qui a suivi change radicalement le ton et la perception du film.

Ce film a une portée symbolique majeure pour notre société. Merci pour ce travail.
    Yo hann
    Yo hann

Publiée le 14 septembre 2024
    C'est frais, c'est drôle, et c'est intéressant aussi de connaître différents handicaps, les acteurs sont attachants, c'est un bon film français, le succès est mérité!
    J'ai pas pu mettre 5 car je trouve qu'il y'a des scènes qui ressemblent beaucoup à des scènes du film culte "Nos jours heureux" . 4/10
    Jon Kalio
    Jon Kalio

Publiée le 13 septembre 2024
    Un chef-d'œuvre incroyable !!!!! Regarder-le des milliers de fois !!! Que des scènes incroyables, on ne s'en lasse JAMAIS !!!!! Et ce n'est pas tout, il y a aussi des rebondissement émotionnels extraordinaire !!!! Artus, tu mérites un Oscar !!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 13 septembre 2024
    Ce qui est notable dans “Un p’tit truc en plus”, c’est cette énergie débordante qui parcourt le film, le regard qui change vis à vis du handicap, pour en faire une aventure humaine et empathique. Le handicap, c’est un sujet délicat, on peut vite faire ressortir les poncifs sans viser juste, trop renforcer le pathos ou ne pas en faire assez par peur de blesser. Ici, les comédiens tels qu’ils se présentent face-caméra font ressortir une force et une singularité qui les rendent uniques. On sent également l'engouement d’Artus qui porte le long-métrage avec toute sa force de comédien et de nouveau réalisateur. Dans l’état d’esprit, on peut faire un parallèle avec le film “Nos jours heureux” de Nakache et Toledano qui dégage la même ambiance estivale, des punchlines élancés, un humour frivole et une bienveillance générale.

Pour le scénario, il reste dans l’esprit d’une comédie française : sans prise de tête, léger dans les rapports sociaux sans profondeur, ni réflexion poussée, simplement passer un agréable moment. Un manque notable également sur les arcs narratifs annexes : spoiler: le cambriolage de la bijouterie où les éléments sont flous et bâclés, ce n’est pas le cœur du sujet du film et c’est présenté maladroitement. Même chose pour la relation entre Alice (Alice Belaïdi) et Matthieu balayée en 2-3 minutes, car on sent que ce n’est pas le sujet. Également pour le “vrai” Sylvain qui aura loupé son bus et se retrouve dans un EVJF à boire des shots entre les seins d’une pin-up ; c’est drôle car extravagant, mais en soi ne nourrit pas le reste du film

En conclusion, c’est un feel good movie qui a à cœur de montrer la beauté des relations humaines pour ce qu’elles sont, avec une jolie lumière et photographie, dans le quotidien des éducateurs spécialisés qui change surtout le regard général qu’on peut avoir sur le handicap (c’est ce qui fait tout la beauté du long-métrage). Un généreux moment plein d’entrain du cinéma français qui saura trouver un large public.
    Bea44000
    Bea44000

Publiée le 13 septembre 2024
    magnifique film. la prouesse de la réalisation avec des acteurs ayant un petit truc en plus, la joie, les larmes, du bonheur à l'état pur et une sacrée bouffée de bienveillance et d'air frais. Bravo Artus,.... on attend une suite 🫶
    Allocine
    Allocine

Publiée le 13 septembre 2024
    Sujet eternellement traité sur le ton des gentils handicapés, dont il faut s'occuper.
    Et bien sur, dans notre société de l'argent c' est un mécène spoiler: ici le reprit de justice
    qui permet de sauver un la maison des gentils handicapés
    spoiler: Et en bon gros cliché, le handicap apporte même la rédemption du fils

Toujours ce regard condescendant des valides sur les handicapés
    Le film Hors norme est bien plus réussit sur son traitement de la dificulté d'aller vers l'autre et de l'intégration réelle des handicapés.
    Sabine L
    Sabine L

Publiée le 13 septembre 2024
    Frais, amusant, sans moquerie, inclusif ! Il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri. Merci Artus pour avoir mené à bien ce projet 😉
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 13 septembre 2024
    Je viens de le voir, j'appréciais plutôt l'humour d'Artus à ses débuts, rien contre lui, même si je le trouvais lourd à jouer un peu toujours le même personnage.

Au vu des critiques, j'espérais juste passer un moment léger, mais... son côté moraleux, son scénario indigent et mal foutu, la photo plutôt médiocre, l'ensemble tellement prévisible et cliché que cela en devient agaçant.

Je trouve le discours derrière le film très maladroit, pompeux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 septembre 2024
    Une bonne petite comédie avec de bons sentiments et quelques gags bien sympa !! De là à avoir le succès qu'il a peut être pas pour ma part mais un bon moment de passé !!
    Leoj
    Leoj

Publiée le 13 septembre 2024
    Ça démarre très mal, style comédie française bien lourde. Pendant 1 heure, je me suis dit que j'assistais à une fameuse daube. Puis la 2ème partie du film est mieux réussie et plus subtile. Et finalement, lors des dernières scènes, j'ai même, à ma grande surprise, été ému. Sentiments très mitigés donc, mais au final, très loin d'être le film de l'année. Je comprends mal l'engouement ...