Un p’tit truc en plus
    4,2
    13494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un p’tit truc en plus ?

Laetitia Darricau
    Laetitia Darricau

Très bon film !
    C'est frais, c'est drôle mais aussi émouvant, bref on passe un bon moment.
    Les acteurs sont tous très bons et on s'attache à chaque personnage.
    En plus le site du tournage du gite est très bien choisi et nous offre de très belles vues sur la région Rhône Alpes.
    Merci Artus pour cette jolie comédie de l'année
    Red Nova
    Red Nova

Publiée le 3 août 2024
    J ai passé un très bon moment drôle mais surtout très touchant. Artus y est beau, sincère.
    Une grande réussite un rythme égal sans longueur.
    Une fin émouvante ça fait du bien.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 3 août 2024
    Voilà l'exemple même du film que je n'ai aucune envie de massacrer même si je ne l'ai guère apprécié. Le projet est intelligent et empathique et certains dialogues font mouche. Artus est un humoriste que j'apprécie beaucoup avec des sketches cultes comme le Gaybécois mais hélas ce n'est pas un cinéaste. Les plans sont anodins, l'émotion très difficilement palpable ou bien sous de grosses ficelles. Sur le sujet, mieux vaut regarder Freaks qui restera, dans le genre, inégalé.
    PAT du 24
    PAT du 24

Publiée le 2 août 2024
    Jai hésité avant d'aller le voir me méfiant des comédies à la française mais conseillé par des bons critiques j'ai cédé
    Pas du tout déçu ,bien sur le scénario est cousu de fils blancs mais joué avec tellement de joie et de convictions par toute l équipe que au final ce fut très agréable.
    Je suis sur que certaines réplique vont rester dans la mémoire collective .
    Bravoooooo
    FredRapid
    FredRapid

Publiée le 2 août 2024
    Très drôle et touchant. Si Mr Tim, vous aviez raison : on peut rire des crevettes... Dans un film émouvant, les personnes atteintes de handicap mettent en lumière nos failles de "valides". Une rencontre splendide avec un monde autre, emplie d'amour et de spontanéité.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 août 2024
    J'ai vu un film... qui, pour un premier essai, est une belle réussite. C'est une comédie débordante de bonne humeur, de joie et de bonheur. Un véritable phénomème car plus de 9,5 millions l'ont vu... avec peu de promotion, comme quoi, on a sacrément besoin de "Feel Good News"...

L'histoire : un père et son fils, contraints de se réfugier dans une colonie de vacances pour adultes handicap après un braquage. Et là, la magie opère... On s'attache très vite aux personnages attachants. Une vraie leçon d'humanité et d'humilité. Artus, auteur, acteur, réalisateur, réussit à faire rire et à émouvoir sans tomber dans les clichés, en se moquant de nos propres ambivalences sans jamais donner de leçons. Il fait jouer des acteurs amateurs en situation de handicap avec une grande authenticité et une sincérité totale (ce qui fait le bonheur de ce film...).

L'intrigue est assez prévisible et le scénario quelque peu convenu. Les moments comiques sont parfois un peu répétitifs. Malgré cela, on passe un bon moment... Un p’tit truc en plus" est une belle comédie d'été, touchante et réussie, qui sait toucher le coeur du public...
    Angélique
    Angélique

Publiée le 2 août 2024
    La morale sur le handicap est un peu légère mais les blagues sont drôles et les acteurs très bons.
    Morgane
    Morgane

Publiée le 1 août 2024
    un film drole émouvant qui mérite ses palmes, on sort de la salle ravis enthousiastes avec la larme à l'oeil,
    Patrick Karoubi
    Patrick Karoubi

Publiée le 1 août 2024
    Alors là, je suis scotché !
    Mais en tout cas, je reste pantois: ça change ma vision sur ces handicaps: on a réussi à faire jouer un rôle à tous ces gens, chapeau au metteur en scène et à tous ces acteurs improvisés, qui jouent si bien leur rôle !
    Ce qui m'inquiète c'est: qu'est devenu le vrai Sylvain, embarqué par erreur en Espagne par un groupe de jeunes filles délurées ?
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 1 août 2024
    Formidable expérience, le premier film que je vois au cinéma où les gens rient autant. C'est drôle, c'est touchant, on s'attache à ce groupe de personnes en situation de handicap comme si l'on les connaissait depuis longtemps. Le film arrive à montrer le côté positif du handicap et comment en tirer le meilleur. Avec une belle morale de fin et des blagues toutes réussies et touchantes, ''Un p'tit truc en plus'' a réussi me marquer au point de retourner le voir au cinéma deux fois. C'est la première fois que je vois tant de spectateurs pleurer et applaudir au générique de fin. Probablement la comédie de l'année.
    Merci Artus pour ce moment de bonheur.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 1 août 2024
    Artus partage l'amour des autres et parvient sans difficulté à toucher grâce à des personnages plus vrais que nature, et une sincérité palpable chez tout le monde, Clovis Cornillac et Alice Belaidi inclus. On peut quand même objectivement regretter que le scénario ne soit pas plus original et ambitieux, que certains axes soient survolés (relation père-fils) ou inutiles (le personnage de Max malmené) et qu'on n'échappe pas aux bons sentiments (amoureux) de trop...
    Rwanito31
    Rwanito31

Publiée le 31 juillet 2024
    Trop bien !! Film good vibe, avec plein de joie de vivre et de subtilité ! Qui fait passer les non-handicapés pour les plus lents du groupe, et ça fait du bien !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 juillet 2024
    Après un braquage de bijouterie, pour échapper à la police, un fils et son père sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur…

Le premier long-métrage de l’humoriste Artus affole les compteurs et pour cause : il a réalisé le 2ème meilleur démarrage de l’Histoire du cinéma français derrière Bienvenue chez les Ch'tis (2008) avec 500 000 entrées en 3 jours (+ d’1M en 10 jours et le cap des 9M a été atteint un peu plus de 2 mois après sa sortie !).

Mais pourquoi un tel buzz ? Comment expliquer un tel succès ? Sans doute est-ce parce que les français avaient besoin de légèreté, d’un feel good movie et pas d’une comédie communautariste débilisante comme il en sort (trop) régulièrement au cinéma (tel que Opération Portugal 2 - La vie de château - 2024).

Le film fait preuve de légèreté et de tendresse, il délivre un beau message de tolérance sur la différence et l’acceptation des autres. Mais en dehors de cela, il faut aussi reconnaître que le scénario est très convenu (avec des protagonistes prévisibles comme le père bourru qui va s’attendrir au contact des autres et son fils qui va se découvrir et rentrer dans le droit chemin, pile pour le happy end).

C’est gentillet mais c’est pas foufou non plus, les vannes tournent en boucle, ainsi que les comiques de situation avec les handicapés (celui qui balance des insultes à tout va, celui qui imite des personnalités politiques, celle qui prend des coups dans la gueule, celui qui se déguise, ...), ça marche une fois, deux fois, mais de là à le répéter à toutes les sauces, ça devient répétitif et bien évidemment, ça finit par ne plus faire rire. Saluons néanmoins les excellents acteurs amateurs, qui sont sincèrement excellents.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ace938824
    Ace938824

Publiée le 31 juillet 2024
    Je m’attendais à rien, et je suis plutôt agréablement surpris sans être non plus conquis par le film.
L’histoire est assez bateau et reprend tous les codes d’une comédie française. Sur ce point-là, rien de nouveau sous le soleil.
J’avoue que je n’étais peut-être pas le public visé, car ce genre d’humour ne me fait pas spécialement rire, mais je peux comprendre que certains ont apprécié l’humour du film.
Le seul gros point positif du film, je dirais c’est de mettre en avant des acteurs handicapés sans tomber dans les clichés.
Le film leur donne un vrai rôle que tout autre
acteur aurait pu avoir sans les discriminés et ça c’est cool. En plus ils jouent plutôt bien.
En résumé c’est pas le film du siècle, l’humour est vu et revue dans des comédies françaises, mais il a le mérite de faire passer un bon moment et de mettre en valeur des types d’acteur très peu souvent mis sous le feu des projecteurs.
    Iza T
    Iza T

Publiée le 31 juillet 2024
    Je ressors très émue de ce film! Pourtant, travaillant dans le milieu du handicap, je n'avais pas du tout envie de le voir!!! Certes, l'histoire et le message sont assez "édulcorés" mais il se dégage tellement d'humanité, d'amour, de respect, de fraternité et d'humour entre tous les acteurs que cela en fait un film remarquable! Merci pour ce moment, j'ai parcouru avec le sourire de nombreux souvenirs des séjours et des personnes que j'ai accompagné 😍