Un p’tit truc en plus
    4,2
    13494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un p’tit truc en plus ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 août 2024
    Bon, même si je suis très friand de comédies françaises, je dois bien avouer que le premier film d'Artus en tant que réalisateur ne m'attirait pas des masses. Mais devant un tel engouement, un tel phénomène puisque le film a dépassé il y a peu la barre des dix millions d'entrées, en faisant alors le plus gros succès du cinéma français 2024 et un des plus gros succès tout court, je m'y suis finalement plongé près de quatre mois après sa sortie. Car oui, le film est tellement populaire qu'il est encore programmé dans les salles de cinéma et attire encore du public. Comme quoi, on aura beau faire une tonne de com à la télé ou ailleurs, c'est avant tout le bouche à oreille qui importe puisque nous sommes ici face à un comédie certes rigolote par moments mais qui ne révolutionne rien. Mais en même temps, est-ce que le film a besoin de révolutionner quelque-chose ? Non, et c'est ce que l'on peut lire des avis spectateur à droite, à gauche, le film est avant tout un échappatoire, une comédie franchouillarde qui n'en fait pas des caisses pour autant et qui ose, pour reprendre les propos d'un tel "aborder des sujets que personne n'ose aborder". Propos très intéressants puisque le film aborde effectivement un sujet délicat, celui des handicapés. D'autant plus délicat que nous suivons deux braqueurs dont l'un de se fait passer pour un handicapé afin d'échapper à la police. Sujet donc très sensible qui risquait de se casser complètement la gueule mais, même s'il y a des gags pouvant être considérés comme "limite" par certains, n'oublions pas que le film fait jouer de véritables handicapés, ce qui est tout d'abord très louable mais qui permet également de "rigoler" avec eux en toute impunité. Ce qui est une très bonne chose par ailleurs puisque nous avons des gags et répliques très drôles. Mais le film n'en reste pas là, il fait évoluer ses personnages, leur regard sur les handicapés, l'univers des éducs etc. et c'est un peu là que le bas blesse. Parce-que oui, même si les spectateurs ont besoin de légèreté, le tout reste tout de même assez paresseux. Ça fait un peu série TF1 avec des petites problématiques mais où tout se termine toujours bien pour tout le monde ; fin que l'on voit d'ailleurs arriver dès les premières minutes du film. Ce dernier n'a en effet pas tellement d'enjeux, alors oui encore une fois, son but est de produire une comédie légère et je pense qu'Artus n'avait pas vu venir le succès phénoménal du film mais, encore une fois, le scénario est par moments un peu faible. "Un p'tit truc en plus" reste malgré tout un film agréable avec des personnages attachants (on peut même y verser une petite larme) devant lequel on ne voit pas vraiment le temps passer.
    Loliem
    Loliem

Publiée le 31 août 2024
    Affligeant. Invraisemblable et caricatural du début à la fin. spoiler: Lors du casse, pas de personnel, juste 2 clients. Quelques jours plus tard, à des heures de bus de là, le héros tombe sur un des 2 clients qui est caissières. Qui va acheter un bijou à des heures de chez lui ?! Les héros sont les gentils, et tous les autres sont les méchants : les clients du supermarché, le propriétaire du gîte, la cuisinière etc.
    On n'y croit pas et on se nuit. Et un langage grossier tout le long du film qui n'est pas agréable. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, mais ce n'est pas grave, on devine sans problème.
    Mariline L
    Mariline L

Publiée le 31 août 2024
    J ai beaucoup aimé Artus. Excellent jeu de Cornillac. Mais scénario faible, chute mièvre. J ai été accompagnateur et je ne retrouve pas la réalité. On voit que les bons moments. Il y aurait pu avoir aussi plus de moments attendrissants. Et première demie heure tres potache sur le même thème (b..te) et très accéléré. On aurait pu mettre encore plus en avant les jeunes acteurs qui sont excellents (riche casting). C est un petit premier film pour le réalisateur dont les sketchs sont bien meilleurs. Mais on est tenté de participer à un élan pour mettre en avant le handicap et soutenir les accompagnateurs.
    Paul Nougat
    Paul Nougat

Publiée le 31 août 2024
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi nul ! Scénario vide , humour absent , jusqu’ au jeu des acteurs professionnels très mauvais !! Je ne comprends pas le succès de ce film !
    Daddy28
    Daddy28

Publiée le 31 août 2024
    Enfin, un film qui détend, on se marre bien, ça fait du bien de nos jours. une belle bande d’acteurs..
    Eric L
    Eric L

Publiée le 31 août 2024
    Merci a artus pour nous faire découvrir un monde plein d'émotions ce film restera parmi les meilleures comédies et des acteurs sûrement différents mais dont on se souviendra a voir et a revoir encore merci. a vous tous pour ce chef d ouvre
    Lucas Freire
    Lucas Freire

Publiée le 31 août 2024
    ce film est vraiment super bien realisé . Je vous conseil de le regarder en famille pour bien s'amuser
    J L
    J L

Publiée le 31 août 2024
    Super film avec de supers acteurs et actrices.
    Si vous ne l’avez pas encore vu je vous le recommande vivement. CHAPEAU À TOUTE L’ÉQUIPE !
    Tony L’OURS
    Tony L’OURS

Publiée le 31 août 2024
    Ah j'ai beaucoup aimé , ce film transpire la bienveillance et fait un bien fou. J'adore l'humour d'Artus et son personnage de Sylvain , quelle bonne idée il a eu de faire ce film en rendant hommage à tous ceux qui ont un p'tit truc en plus. On ne voit pas le temps passer , les acteurs sont excellents , tous, vraiment un bonbon à deguster. Si vous avez un p'tit coup de mou , un p'tit truc en plus vous regonflera
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 31 août 2024
    Un premier film assez inégal de la part d'Artus.
    La première partie est plutôt navrante et s'appui laborieusement sur un comique de répétition à base de vulgarités gratuites.
    La seconde partie s'installe finalement tardivement est parvient presque miraculeusement à rattraper l'affaire grâce à un épilogue assez touchant, bien que sans grande surprise.
    TNT
    TNT

Publiée le 30 août 2024
    Drôle, touchant, ouvert et pas politiquement correct.
    Enfin un bon film français qui parle au coeur.
    Bravo !
    dominique Manesse
    dominique Manesse

Publiée le 30 août 2024
    Le film ce laisse regarder mais sans plus je n'ai franchement pas beaucoup rigolé,rien de nouveau , ont ce souviens bien évidemment du film le huitième jour qui traité a ce temps de ce même handicap. il y a eu beaucoup de com d'où certainement Les 10 millions d'entrées, après moi je n'es pas trouvé le film extraordinaire par moment ça crie beaucoup ,et je n'ai pas trouvé Les acteurs et actrices au sommet .bref un petit film sympa a regarder en famille.
    lejlp
    lejlp

Publiée le 30 août 2024
    Ce n'est pas vraiment un mauvais film, mais ça reste une médiocre comédie française. Je ne comprends pas vraiment la hype qu'il y a eu dessus !
    Artus, fait du Artus, c'est bien, mais un peu réchauffé ; je préfère LARGEMENT son sketch avec Jérémy Ferrari.

Peut-être le fait de faire jouer des acteurs handicapés mentaux a crée cette hype..., sûrement ! Dans ce cas là, j'espère que ce n'est pas de l'hypocrisie.

Enfin, bof, quoi...
    Matthieu D.
    Matthieu D.

Publiée le 30 août 2024
    Comédie qui fait du bien. Les comédiens jouent merveilleusement bien et très juste et même si le scénario est assez banal on passe un très bon moment.

Bravo à Arthus et à sa troupe
    yohan yo
    yohan yo

Publiée le 30 août 2024
    Le meilleur film de l'année 2024 français ce film est incroyable tu passe du rire au larmes magnifique film rien a dire