Un p’tit truc en plus
    4,3
    9593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un p’tit truc en plus ?

AdamC
    AdamC

Publiée le 7 mai 2024
    Un film plein de bienveillance. A la limite de la niaiserie mais c’est très bien exécuté on passe un bon moment et les personnes en situation de handicap acteurs sont BLUFFANTS.
    Bien meilleur que la plupart des comédies françaises
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 10 juin 2024
    Le film est parsemé de gags qui font mouche avec des personnages attachants, des scènes émouvantes ,et une réalisation parfaite, Artus a réussi de faire un film sur le handicape a la perfection avec des acteurs merveilleux, l'histoire est assez simple, et les enjeux sont bien fichu a quel point ce film devient intéressants pour beaucoup de personnes dont moi.
    Si vous aimé ce genre de film allez le voir ça vos le coup d'œil.
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 11 mai 2024
    On passe un bon moment, c'est drôle sans être en fou rire tout de même. Le scénario est bien ficellé surtout le final. Musique très bien choisi tout le long du film ! Quelques passages un peu mou.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 31 mai 2024
    Joli conte de fées dans un beau paysage . Ça dégouline de bons sentiments dans un français fort ordurier par moments.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 3 mai 2024
    On savais Artus très bon acteur ! On le découvre très bon réalisateur. Il a su s’entourer de bons comédiens professionnels, mais surtout d’une bande de joyeux drilles qui nous font passer des rires aux larmes à chaque minute . Quelle fraîcheur, quel film !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 mai 2024
    Pour sa première réalisation, l'acteur et maintenant scénariste Arthus nous livre un joli film ; il nous offre de jolis décors naturels et des scènes très émouvantes. Il arrive même à nous arracher quelques sourires.
    En se montrant très humaniste, son scénario bien veillant compose un véritable hommage aux éducateurs et une reconnaissance du droit à la différence ; il nous plonge dans une "famille" de jeunes gens qui ont "Un p’tit truc en plus".
    En plus des belles prestations d'actrices de Alice Belaïdi et Céline Groussard, le film nous offre un groupe de comédiens non professionnels très attachants.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 4 mai 2024
    Ce p'tit truc en plus est une véritable pépite émotionnelle servie par un casting lumineux et tellement talentueux !
    Bravo à Artus qui a su mettre en avant avec humour, tact et humanité, les personnes " différentes " oh combien bien meilleures que la majorité de la population.
    Ce film donne le smile tout du.long par sa fraîcheur et son authenticité . Un grand BRAVO
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 12 mai 2024
    Bon petit film avec de superbes comédiens amateurs. On rigole, on est ému. Jolie réussite et de belles musiques des années 70/80... Faut aimer Dalida
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 juin 2024
    Artus a réalisé un film plein d'humanité qui, de surcroît, à l'excellente idée de faire jouer et mettre en avant des acteurs handicapés. En cela, c'est un film formidable.
    D'un point de vue strictement cinématographique, il faut être plus mesuré ; si l'on retire les deux running gags du film ("fils de puuuuuute" et les ballons dans la tronche de Marie), honnêtement, il ne reste plus grand chose qui puisse faire sourire.
    Une comédie formatée pour les soirées TV du dimanche soir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 juin 2024
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, l’humoriste Artus signe un film qui se positionne clairement dans le haut du panier des comédies populaires. Néanmoins, l’énorme engouement rencontré auprès du public en 2024 peut interroger tant les ficelles de ce succès sont prévisibles. En exploitant la tendresse et la sincérité de ses personnages (la plupart des acteurs sont porteurs d’un handicap mental), le récit développe un beau message de tolérance sur la différence sans jamais non plus surprendre tant le scénario reste basique. Dans tous les cas, on se marre franchement, même si la plupart de ces rires proviennent d’un comique de répétition (les insultes, les coups dans le visage, etc.). Bref, un bon divertissement qui donne envie d’aimer tout le monde.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 30 mai 2024
    On rit, on pleure parfois et l'on s'amuse beaucoup en compagnie de cette équipe d'acteurs formidables. Une bonne comédie c'est rare, ne boudons pas ce plaisir. J'aimais bien Artus, maintenant je l'aime tout court !
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 21 mai 2024
    Assurément, on ne voit pas le handicap de la même façon. le film porté par Arthus regorge de situations cocasses et amusantes . Chacun est dans son rôle, l'intrique certes n'est pas très fournie mais on se laisse aller avec plaisir.
    On est dans la caricature ( la nourriture immangeable, les éducateurs hyper dévoués et un peu décalés eux même.
    Laissez vous porter par ce film , ca fait du bien !!!!!
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 4 mai 2024
    La très belle surprise, pour un des succès de l’année

Artus ? On connaît le comédien depuis les « années Ruquier » et son célèbre On ne demande qu’à en rire. Depuis cet amuseur public partage son temps entre les planches et les écrans de cinéma. Mais avec ces 100 minutes de comédie, il passe pour la 1ère fois derrière la caméra. Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. Quoi qu’on pense de cette comédie, elle s’avère déjà, après seulement quelques jours d’exploitation, un phénomène de succès public comme on en voit rarement. 280 000 spectateurs rien que le 1er jour… C’est un record.
    D’abord – et Artus et le 1er à le rappeler -, il ne s’agit pas d’un film SUR les handicapés mentaux, mais un film AVEC des handicapés mentaux. Et, effectivement, ça fait toute la différence. Artus est parrain des Jeux Paralympiques et de Handicap International. Il confie : j’ai toujours été très attiré par la fantaisie des personnes porteuses d’un handicap mental, par leur capacité à se décaler : tu peux être sûr qu’ils t’emmènent ailleurs et ça fait du bien. Eh bien oui, ce film solaire, drôle et touchant fait du bien. Le handicap en soi n’est pas le sujet du film. C’est juste l’histoire d’une colo pas comme les autres… ou presque, avec tous les moments de vie que cela suppose. Sachez quand même que pendant la préparation du film, Artus a entendu dire des phrases comme, bon, ça va, on sait qu’ils existent, on va pas les montrer non plus… Affligeant ! Ça résume bien la peur, le rejet que suscite le handicap, aujourd’hui encore. Pourtant, ce n’est pas « film de valides », comme dit le cinéaste, où, de temps en temps, on voit passer des personnages en situation de handicap pour rappeler qu’ils sont là. Etonnant !
    Côté casting, Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso, Céline Groussard… les pros quoi, sont impeccables. Mais, il faut dire que pour sa 1ère réalisation, Artus n'a pas choisi la facilité puisqu'il dirige onze acteurs en situation de handicap mental. Et, au passage, par son scénario, il rappelle finement que les handicapés ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Le réalisme des situations et du « jeu » de toute cette troupe vous emportent au-delà des espérances. On est avec eux, on voudrait partager cette semaine trépidante en plein Vercors. La critique professionnelle va faire la fine bouche – oui, bien sûr ce n’est pas un chef d’œuvre du 7ème Art -, le public va adorer et se précipiter dans les salles, et c’est tant mieux. Un joli film engagé qui rendra heureux tous ceux qui le verront. Bravo Artus pour ce sans-faute !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 mai 2024
    Un p’tit truc en plus se saisit intelligemment de la comédie et du jeu de masques pour représenter la trisomie, l’autisme et la déficience mentale : spoiler: Marc tente de séduire Alice par des courbettes ridicules, celle-ci ment à son petit-ami en lui assurant, jour après jour, qu’elle annoncera demain son départ du centre pour les États-Unis, Sylvain se déguise en handicapé, prenant des cours de théâtre auprès d’un trisomique, Orpi enfin revêt la fonction d’éducateur spécialisé.
    Tous les accompagnateurs – ainsi que les deux braqueurs – cachent la vérité, leur vérité, et souffrent d’une situation qui les empêche d’être là pleinement, en témoignent les déplacements incessants vers la table de jardin située entre deux arbres, espace de liaison avec l’extérieur par le réseau téléphonique qu’il offre. Face à eux se crie la vérité vulgaire d’un vivre-ensemble passant par-dessus les apparences, où simplicité rime avec convivialité. Autrement dit, les marginaux forment un centre, défini par un lieu délimité mais ouvert (le foyer associatif, la maison de vacances) qui attire à lui une normalité révélée dans ses paradoxes et dans ses égarements moraux ; si bien que les handicapés ont ce « p’tit truc en plus », ce degré supérieur d’humanité et d’authenticité qui ralliera les êtres nommés « responsables » mais en vérité perdus. Artus refuse toute approche clinique ou sociale pour préférer la pause estivale, la tranche de vie.
    Cette pertinence de propos et de ton, qui prouve que le genre comique est pensé, peine néanmoins à gagner l’écran autrement que par l’incarnation des personnages par leur acteur respectif : Artus ne dispose ici d’aucune compétence, d’aucune vision relatives à la mise en scène, et n’aborde la réalisation qu’en qualité de directeur de comédiens, qu’ils soient professionnels ou non. Ses plans, ses scènes, son montage sont insignifiants, fidèles au tout-venant de la comédie populaire contemporaine. Aussi la réussite du long métrage demeure-t-elle relative, cantonnée au scénario et au show drolatique de ses figures au contact les unes des autres. Mais voir le public se déplacer en masse, acheter un ticket pour Un p’tit truc en plus rassure davantage que le succès récent de Cocorico (presque deux millions d’entrées), navrant de racisme ordinaire et de fainéantise narrative.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 19 mai 2024
    Une totale réussite pour cette comédie d'Artus. Pas de baisse de rythme. Des blagues régulières et efficace, avec un peu de cette amour acide que peut avoir Artus. Même si on se doute de la fin, qu'importe, le sourire sur les lèvres, voir de francs rires prouvent qu'ils s'agit d'une comédie efficace. En plus, le film met en avant cette minorité des handicapés, dans un autre registre que le drame, sans que pour autant on se moque d'eux.

La comédie de l'année à n'en pas douter.