Derrière ce titre français assez débile, ils auraient pu faire un effort pour traduire le titre allemand, qui veut dire la peur mange l'âme, qui non seulement est un très beau titre, mais colle parfaitement au film, et pas seulement parce que cette phrase est prononcée dans le film.
C'est l'histoire d'une incompréhension, de préjugés raciaux, de haine aussi un peu, mais surtout de la peur de l'autre, peur de ce qu'on ne connaît pas.
Alors le film est très bien écrit là dessus, on trouve cette jalousie de l'immigré qui réussi mieux que le natif, ce préjugé de l'immigré qui ne se lave pas, qui est sale. On punit la native qui héberge l'immigré, qui vit avec l'immigré, qui se marie avec l'immigré pour des motifs puérils, idiots, comme si l'amour avec des frontières.
Le film marche assez bien là dessus. Et contrairement à un autre film sur ce sujet que j'adore : Just A kiss de Loach, il n'est même pas vraiment question de religion ou de culture qui sépare les deux amoureux, mais juste cette peur/haine de l'autre. Alors certes on parle un peu des différences, Ali aime le couscous, c'est dans sa culture, mais ça n'est pas le sujet principal du film, le film montre les hommes égaux, pas dans la manière dont ils sont traités par les autres personnages, mais dans leur manière d'être.
Ce qui motive la haine de l'autre c'est surtout la jalousie, les amies de la petite vieille (la flemme de retrouver son nom), sont jalouses de ne pas avoir réussi à séduire un bel arabe, musclé, pouvant porter des meubles et bander ses muscles.
D'ailleurs le film répond tacitement aux préjugés, on voit l'allemand être bien plus méchant avec sa femme que ne l'est l'arabe, qui lui justement est serviable et gentil.
Pour autant le film n'en est pas manichéen (on est pas du genre, oh les méchants allemands et les gentils arabes), le film est bien au dessus de tout ça. Il ne juge pas ses personnages. Au final ils ont tous bon fond. Ils sont justes peureux, et la peur mange l'âme. On se rend compte que l'être humain a peur de tout, peur de ce qui est différent, peur de l'autre, peur de perdre son travail, peur d'aimer, peur d'être aimé, peur d'être différent, peur de ne plus être aimé.
Le film est scénaristiquement très intéressant, après la mise en scène est très soignée aussi, il y a des très beaux plans, je pense notamment à un moment où trois femmes de ménages parlant entre elles, laissant la nouvelle venue immigrée à l'écart, et cette distance entre elles, ces barrières sont matérialisées par les barreaux de la rampe d'escalier, dans lequel elles se trouvent. C'est pas lourd, ni même appuyé, mais ça a un sens.
Après j'ai pas forcément adoré le film, j'ai pas forcément trouvé ça très émouvant, quelques scènes m'ont ému, mais peut-être pas autant que j'aurai aimé. Malgré tout ça reste un bon film voir un très bon, qui est passionnant, je dois dire que j'ai vu l'écran noir signifiant la fin du film, j'avoue que je ne m'y attendais mais pas du tout. Le final est assez beau, perturbant et triste.
Vraiment un bon film.