La Malédiction des rats
    2,6
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction des rats ?

1 critique spectateur

Artriste
    Artriste

Publiée le 12 juillet 2023
    Film horrifique, réalisé par Damian Lee, La Malédiction Des Rats est un long-métrage en demi-teinte. L'histoire se déroule sur un campus ou des étudiants manifestent contre les expérimentations animales. Le professeur Hamilton décide alors de limiter ses expériences aux plantes. Surtout que dans le même temps, une collègue l'appelle au secours car elle a testé une hormone de croissance sur un jeune garçon qui grandit inexorablement. Mais tout va véritablement basculer lorsque des rats vont manger des fruits modifiés, rendant les rongeurs géants et avides de chair fraîche. Ce scénario nous plonge pendant une heure et vingt minutes dans une intrigue condensée et bien rythmée. Cependant, si elle met en avant les rats, elle n'exploite pas du tout l'enfant, ce qui est vraiment regrettable. Surtout que derrière ce récit saugrenu se cache tout de même un message et une critique au sujet des expériences scientifiques. Cela est correctement traité à travers des personnages convenables, interprétés par une distribution n'offrant pas de grande performances mais n'étant pas non plus catastrophiques, dont on retiendra surtout les visages de Paul Coufos, Lisa Schrage, Colin Fox et Frank Moore qui joue un antagoniste souhaitant étouffer l'affaire. Tous ces rôles offrent des échanges satisfaisants, soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation de Damian Lee est assez quelconque, même si sa mise en scène comporte tout de même quelques idées. Le visuel reste cependant particulièrement terne. Heureusement, les effets spéciaux sont convaincants, donnant aux gros rongeurs grouillants et semant la terreur, ainsi qu'aux morts répugnantes une certaine crédibilité. L'environnement est lui assez limité mais parvient à être suffisamment exploré. L'ensemble est accompagné tout du long pas une b.o. aux notes angoissantes, dans le ton et plutôt appréciables. Tout cela s'achève sur une fin frustrante puisqu'elle aurait du survenir beaucoup plus tôt dans le récit afin de s'en servir pendant l'intrigue. En conclusion, La Malédiction Des Rats est un film moyen qui avait le potentiel pour être légèrement meilleur.